top of page

Vœux de Pessah du président du B’nai B’rith France


A l’approche des deux sedarim de Pessah que nous célèbrerons samedi soir et dimanche soir en famille et avec nos amis dans la joie de la fête, nos pensées vont vers celles et ceux qui n'ont pas cette chance d'être entourés de leurs proches, et bien sûr vers les otages encore détenus par le Hamas, vers leurs familles qui vont vivre le deuxième Pessah dans la douleur et l’angoisse et vers tous nos frères et sœurs en Israël, dans la proximité et la fraternité.

 

Pessah, c’est la fête de la liberté où de génération en génération, le peuple juif a raconté à ses enfants la sortie d'Egypte qui le conduira vers la Terre d'Israël et le don de la Torah et qui construira cette identité juive que nous portons avec fierté.

 

Pessah, c'est la libération des cœurs et des esprits, la libération de tout ce qui pourrait s'apparenter à l'étroitesse d'esprit, au déterminisme, c’est le mois du printemps : le souffle du renouveau.

 

La liberté est au cœur des valeurs juives. Elle est aussi l'une des valeurs cardinales de la République qui, avec l'égalité et la fraternité, nous sont si chères.

 

Dans le contexte difficile que nous connaissons - la cicatrice du 7 octobre encore vive, les tensions qui traversent nos sociétés fracturées, la haine antisioniste et antisémite qui cible les Juifs où qu’ils se trouvent, cette célébration de la liberté prend cette année encore tout son sens.

 

En lisant la Haggada et le récit de la libération des hébreux, nous formerons le vœu de voir la liberté être toujours défendue et protégée là où elle est menacée, dans le combat pour la démocratie qui est au cœur de notre engagement. Et surtout, que cette liberté si précieuse soit redonnée maintenant aux otages qui l’attendent chaque seconde. Tant qu’ils ne seront pas libres, nous ne le serons pas.

 

Au nom du Bureau national du B'nai B'rith France et en mon nom personnel, je vous souhaite ainsi qu’à vos proches de très belles fêtes de Pessah dans l’espoir de la paix pour Israël et le Peuple juif et d’un monde réparé.

 

Pessah Cacher Vesameah.

 

Philippe MEYER

bottom of page