Qui sommes nous ?
Histoire, Valeurs et Missions
Histoire
Le B’nai B’rith, expression hébraïque signifiant « Les Fils de l’Alliance », est la plus ancienne et la plus importante organisation humanitaire juive au monde. Il est fondé le 13 octobre 1843 à New-York par douze immigrés juifs allemands, sous l’impulsion de Henry Jones. Son but est alors « d’unir les Juifs, défendre les valeurs les plus élevées pour le bien de l'humanité, développer et élever le niveau moral et intellectuel des Juifs, subvenir aux besoins des nécessiteux, secourir et protéger les victimes des persécutions ».
Le B’nai B’rith s’étend progressivement à travers le monde. La première loge en-dehors des Etats-Unis est créée au Canada en 1875, puis à Berlin en 1882, Le Caire en 1887 et en Palestine en 1888 avec la loge Jérusalem. La Loge France est fondée à Paris en 1932, son premier président est Salvator Abravanel. La loge Alsace est créée à Mulhouse en 1935, la loge Côte d’Azur en 1947, la loge Emile Zola à Marseille en 1950.
Le B’nai B’rith a joué un rôle important dans l’histoire contemporaine, pendant les deux guerres mondiales, au Proche-Orient et dans le rapprochement judéo-chrétien. De grands écrivains ou savants Juifs en ont été membres : Ben Yehouda, Bialik, Stefan Zweig ou Sigmund Freud.
Missions et valeurs
Le nom B’nai B’rith exprime les idéaux d’ouverture et de tolérance, de respect de l’autre. Le B’nai B’rith se bat pour faire entendre, partout dans le monde, les droits de l’Homme et les valeurs universalistes de l’humanité. L’Amour fraternel, la Bienfaisance, et l’Harmonie sont à la fois la devise et les valeurs fondamentales du B’nai B’rith depuis sa fondation.
Le B’nai B’rith regroupe des femmes et des hommes Juifs de toutes tendances et de toutes origines pour servir les communautés dans lesquelles ils vivent. Sa mission essentielle est d’être une passerelle entre tous les Juifs réunis autour de notre identité, de nos valeurs, de notre culture et de notre histoire.
La lutte contre les haines, et en particulier contre l’antisémitisme sous toutes ses formes, la défense des valeurs de la République, le soutien à l’Etat d’Israël, la promotion des cultures juives, le travail de mémoire et la solidarité représentent les missions essentielles du B’nai B’rith.
Organisation du B'nai B'rith France
Le B’nai B’rith France (BBF) est la plus importante entité nationale du B’nai B’rith en Europe et la troisième dans le monde, après les Etats-Unis et Israël. Il a son siège à Paris et fédère 55 loges.
Bureau national
Le Bureau national du BBF est élu par les membres des loges pour un mandat de trois ans. Sa composition actuelle est la suivante :
Philippe MEYER, Président
Serge DAHAN, Mentor
Véronique HAUPTSCHEIN, Vice-Présidente
Marc HASSAN, Vice-Président
Déborah LICHENTIN, Secrétaire générale
André OUAZANA, Trésorier
Martine BOCCARA, Conseillère
Aris HAUPTSCHEIN, Conseiller
Jacques BOUHADANA, VPR Grand Est
Joëlle CHARBIT, VPR Côte d'Azur
Francine COEN, VPR Provence Occitanie, Vice-Présidente d'honneur
Lisette HAZAN, VPR Paris Île-de-France
Emmanuelle KARO, VPR Auvergne-Rhône-Alpes
Les présidents d’honneur du BBF sont : Simon Midal, Jean-Luc Scemama, Yves-Victor Kamami, Marc Lumbroso, Jacques Jacubert et Serge Dahan.
Le BBF agit dans tous les domaines clé qui constituent les priorités du B’nai B’rith à travers le monde. Dans le contexte difficile d’une société de plus en plus fracturée par les haines, le BBF s’est donné comme priorité l’action politique et sociétale contre l’antisémitisme et l’antisionisme, la défense des valeurs de la République et le dialogue interreligieux.
Pour mener ses missions et porter ses messages, le BBF est présent dans les médias et sur les réseaux sociaux. Il saisit la justice quand cela est nécessaire et est en contact à tous les niveaux avec les pouvoirs publics, des dirigeants politiques, des leaders d’opinion, les ambassadeurs et diplomates présents en France, des responsables associatifs. Il agit avec ses alliés qui partagent ses valeurs et ses combats.
Le BBF est un membre important et historique du Conseil Représentatif des Institutions Juives de France (CRIF).
Les commissions nationales
Les Commissions nationales du BBF travaillent à la conception et la mise en œuvre de projets d’action qui sont au cœur des orientations fixées par le Bureau national. Elles regroupent des membres des différentes loges désireux de s’investir dans ces travaux. Les Commissions nationales, dont les travaux prennent différentes formes (publications, conférences, expositions, colloques, voyages, …), sont au nombre de douze :
Simon BENCHIMOL, Lutte contre BDS
Martine BOCCARA, Juridique
Francine COEN, Mémoire
Aviva DIANA, Politique internationale
Aris HAUPTSCHEIN, Développement
Véronique HAUPTSCHEIN, Israël
Etienne LEVY-WILLIARD, Solidarité
Déborah LICHENTIN, Nouvelle génération
Albert LIPKOWICZ, Diasporas
Viviane MEYER, Valeurs de la République
Gilbert MILHEM, Formation
Claire RUBINSTEIN, Culture
Les loges
Le B’nai B’rith France fédère les 56 loges françaises, regroupées en cinq régions : Paris-Ile de France-Lille-Deauville-Bordeaux, Côte d’Azur, Provence Occitanie, Auvergne-Rhône Alpes, Grand Est.
Chaque loge B’nai B’rith est une association indépendante dont la Charte du B’nai B’rith lui est délivrée par le B’nai B’rith International (BBI) et le B’nai B’rith France. Chacune mène des actions qui répondent aux valeurs et aux idéaux du B’nai B’rith, dans le cadre des orientations nationales définies par le Bureau national du BBF.
Le BBF conduit actuellement une politique de développement très engagée afin d’étendre son maillage territorial déjà dense. De nouvelles loges sont créées à travers la France et des délégués du BBF sont mis en place dans des villes où il n’y a pas encore de loges, afin de le représenter auprès des élus locaux et de remonter au Bureau national une information de terrain précieuse.
Voici la liste des loges par région :
RÉGION PARIS - ILE DE FRANCE - LILLE - DEAUVILLE - BORDEAUX
Loge Ben Gourion, Paris
Loge Isaac Bashevis Singer, Le Raincy
Loge Léon Blum Judaïsme Pluriel, Paris
Loge Daniel Pearl, Paris
Loge Hillel, Paris
Loge Deauville-Jérusalem, Deauville
Loge Shalom Aleikhem, Paris
Loge Yonathan Netanyahou, Thiais
Loge Simone Veil, Boulogne-Paris
Loge Michel de Montaigne, Bordeaux
Loge Or Ve Chalom, Paris
Loge Sigmund Freud, Paris
Loge Ben Yehouda, Saint-Maur
Loge Kadima Maimonide, Rueil Malmaison
Loge Jacob Kaplan, Paris
Loge France Zadoc Khan, Paris
Loge Versailles, Versailles
Loge Hanouka, Paris
Loge Leon Poliakov, Saint Mandé
Loge André Nahum, Sarcelles
Loge Anne Frank, Neuilly sur Seine
Loge Kinereth, Enghien les Bains
Loge George Gershwin, Paris
Loge Cha'areh Chalom, Lille
Loge Haïm Nahman Bialik, Neuilly sur Seine
Loge Tsedek, Paris
Loge Berechit, Fontainebleau
RÉGION COTE D’AZUR
Loge Theodor Herzl, Nice
Loge René Cassin, Antibes
Loge Golda Meir, Nice
Loge Chalom, Cannes
Loge Mazal Tov, Nice
Loge Schlomo Altun, Antibes
Loge Moshe Dayan, Nice
Loge Côte d'Azur, Nice
Loge Marc Chagall, Nice
RÉGION GRAND EST
Loge Berr Isaac Berr Jérusalem, Nancy
Loge Armand Kraemer, Metz
Loge Emmanuel Levinas, Strasbourg
Loge Elie Bloch, Metz
Loge Paul Jacob, Mulhouse
Loge René Hirschler, Strasbourg
Loge Scheurer Kestner, Colmar
RÉGION PROVENCE OCCITANIE
Loge Joseph Kessel, Marseille
Loge Louis Kahn - Eyran Picard , Marseille
Loge Emile Zola, Marseille
Loge Emmanuel Lévinas, Toulon
Loge Harmonie, Marseille
Loge Menahem Ben Salomon, Perpignan
Loge Maimonide, Toulouse
Loge Emeth, Avignon
Loge Jules Isaac, Aix en Provence
Loge Rambam Maimonide, Montpellier
RÉGION RHONE ALPES AUVERGNE
Loge Hélène & Victor Basch, Lyon
Loge Joseph Reich, Lyon
Loge Edwin Guggenheim-Marc Aron, Lyon
Loge Robert Lehmann-Yitzhak Rabin, Lyon
Loge Mordehai, Grenoble
Le B'nai B'rith dans le monde
Le B’nai B’rith est présent sur les cinq continents, dans plus de cinquante pays (parmi lesquels le Brésil, Cuba, le Canada, l’Afrique du Sud, l’Australie …), dont vingt-cinq pays en Europe. Il constitue la « voix globale de la communauté juive ».
Le siège du B’nai B’rith International (BBI) se situe à Washington aux Etats-Unis. Le « Centre mondial du B’nai B’rith » se trouve à Jérusalem. Le BBI est organisé en districts, dont le B’nai B’rith Europe (BBE), fondé en 1999 et qui a son siège à Bruxelles.
En tant qu’ONG, le B’nai B’rith siège à l’ONU, à l’Unesco et au Conseil de l’Europe.
BBI | Europe | Australie & Nouvelle Zélande | Canada | Israël | Royaume Uni | États-Unis
Amérique Latine | Argentine | Brésil | Chili | Colombie | Panama | Uruguay