top of page
Qui sommes-nous.jpg

Qui sommes nous ?

Histoire, Valeurs et Missions

Histoire

Le B’nai B’rith, expression hébraïque signifiant « Les Fils de l’Alliance », est la plus ancienne et la plus importante organisation humanitaire juive au monde. Il est fondé le 13 octobre 1843 à New-York par douze immigrés juifs allemands, sous l’impulsion de Henry Jones. Son but est alors « d’unir les Juifs, défendre les valeurs les plus élevées pour le bien de l'humanité, développer et élever le niveau moral et intellectuel des Juifs, subvenir aux besoins des nécessiteux, secourir et protéger les victimes des persécutions ».


Le B’nai B’rith s’étend progressivement à travers le monde. La première loge en-dehors des Etats-Unis est créée au Canada en 1875, puis à Berlin en 1882, Le Caire en 1887 et en Palestine en 1888 avec la loge Jérusalem. La Loge France est fondée à Paris en 1932, son premier président est Salvator Abravanel. La loge Alsace est créée à Mulhouse en 1935, la loge Côte d’Azur en 1947, la loge Emile Zola à Marseille en 1950.


Le B’nai B’rith a joué un rôle important dans l’histoire contemporaine, pendant les deux guerres mondiales, au Proche-Orient et dans le rapprochement judéo-chrétien. De grands écrivains ou savants Juifs en ont été membres : Ben Yehouda, Bialik, Stefan Zweig ou Sigmund Freud.

Missions et valeurs

Le nom B’nai B’rith exprime les idéaux d’ouverture et de tolérance, de respect de l’autre. Le B’nai B’rith se bat pour faire entendre, partout dans le monde, les droits de l’Homme et les valeurs universalistes de l’humanité. L’Amour fraternel, la Bienfaisance, et l’Harmonie sont à la fois la devise et les valeurs fondamentales du B’nai B’rith depuis sa fondation.


Le B’nai B’rith regroupe des femmes et des hommes Juifs de toutes tendances et de toutes origines pour servir les communautés dans lesquelles ils vivent. Sa mission essentielle est d’être une passerelle entre tous les Juifs réunis autour de notre identité, de nos valeurs, de notre culture et de notre histoire.


La lutte contre les haines, et en particulier contre l’antisémitisme sous toutes ses formes, la défense des valeurs de la République, le soutien à l’Etat d’Israël, la promotion des cultures juives, le travail de mémoire et la solidarité représentent les missions essentielles du B’nai B’rith.

Organisation du B'nai B'rith France

Le B’nai B’rith France (BBF) est la plus importante entité nationale du B’nai B’rith en Europe et la troisième dans le monde, après les Etats-Unis et Israël. Il a son siège à Paris et fédère 55 loges.

Bureau national

Le Bureau national du BBF est élu par les membres des loges pour un mandat de trois ans. Sa composition actuelle est la suivante :

Philippe MEYER, Président

Serge DAHAN, Mentor

Martine BOCCARA, Vice-Présidente

Déborah LICHENTIN, Secrétaire générale

André OUAZANA, Trésorier

Jacques BOUHADANA, VPR Grand Est

Joëlle CHARBIT, VPR Côte d'Azur

Francine COEN, VPR Provence Occitanie, Vice-Présidente d'honneur

Lisette HAZAN, VPR Paris Île-de-France

Gérard PANCZER, VPR Auvergne-Rhône-Alpes

Aris HAUPTSCHEIN, Conseiller

Les présidents d’honneur du BBF sont : Simon Midal,  Jean-Luc Scemama,  Yves-Victor Kamami,  Marc Lumbroso, Jacques Jacubert et Serge Dahan.


Le BBF agit dans tous les domaines clé qui constituent les priorités du B’nai B’rith à travers le monde. Dans le contexte difficile d’une société de plus en plus fracturée par les haines, le BBF s’est donné comme priorité l’action politique et sociétale contre l’antisémitisme et l’antisionisme, la défense des valeurs de la République et le dialogue interreligieux.


Pour mener ses missions et porter ses messages, le BBF est présent dans les médias et sur les réseaux sociaux. Il saisit la justice quand cela est nécessaire et est en contact à tous les niveaux avec les pouvoirs publics, des dirigeants politiques, des leaders d’opinion, les ambassadeurs et diplomates présents en France, des responsables associatifs. Il agit avec ses alliés qui partagent ses valeurs et ses combats.


Le BBF est un membre important et historique du Conseil Représentatif des Institutions Juives de France (CRIF).

Les commissions nationales

Les Commissions nationales du BBF travaillent à la conception et la mise en œuvre de projets d’action qui sont au cœur des orientations fixées par le Bureau national. Elles regroupent des membres des différentes loges désireux de s’investir dans ces travaux. Les Commissions nationales, dont les travaux prennent différentes formes (publications, conférences, expositions, colloques, voyages, …), sont au nombre de douze :

Simon BENCHIMOL, Lutte contre BDS

Martine BOCCARA, Juridique

Francine COEN, Mémoire

Aviva DIANA, Politique internationale

Aris HAUPTSCHEIN, Développement

Véronique HAUPTSCHEIN, Israël

Etienne LEVY-WILLIARD, Solidarité

Déborah LICHENTIN, Nouvelle génération

Albert LIPKOWICZ, Diasporas

Viviane MEYER, Valeurs de la République

Gilbert MILHEM, Formation

Claire RUBINSTEIN, Culture

Les loges

Le B’nai B’rith France fédère les 56 loges françaises, regroupées en cinq régions : Paris-Ile de France-Lille-Deauville-Bordeaux, Côte d’Azur, Provence Occitanie, Auvergne-Rhône Alpes, Grand Est.


Chaque loge B’nai B’rith est une association indépendante dont la Charte du B’nai B’rith lui est délivrée par le B’nai B’rith International (BBI) et le B’nai B’rith France. Chacune mène des actions qui répondent aux valeurs et aux idéaux du B’nai B’rith, dans le cadre des orientations nationales définies par le Bureau national du BBF.


Le BBF conduit actuellement une politique de développement très engagée afin d’étendre son maillage territorial déjà dense. De nouvelles loges sont créées à travers la France et des délégués du BBF sont mis en place dans des villes où il n’y a pas encore de loges, afin de le représenter auprès des élus locaux et de remonter au Bureau national une information de terrain précieuse.

Voici la liste des loges par région :

RÉGION PARIS - ILE DE FRANCE - LILLE - DEAUVILLE - BORDEAUX

Loge Ben Gourion, Paris

Loge Isaac Bashevis Singer, Le Raincy

Loge Léon Blum Judaïsme Pluriel, Paris

Loge Daniel Pearl, Paris

Loge Hillel, Paris

Loge Deauville-Jérusalem, Deauville

Loge Shalom Aleikhem, Paris

Loge Yonathan Netanyahou, Thiais

Loge Simone Veil, Boulogne-Paris

Loge Michel de Montaigne, Bordeaux

Loge Or Ve Chalom, Paris

Loge Sigmund Freud, Paris

Loge Ben Yehouda, Saint-Maur

Loge Kadima Maimonide, Rueil Malmaison

Loge Jacob Kaplan, Paris

Loge France Zadoc Khan, Paris

Loge Versailles, Versailles

Loge Hanouka, Paris

Loge Leon Poliakov, Saint Mandé

Loge André Nahum, Sarcelles

Loge Anne Frank, Neuilly sur Seine

Loge Kinereth, Enghien les Bains

Loge George Gershwin, Paris

Loge Cha'areh Chalom, Lille

Loge Haïm Nahman Bialik, Neuilly sur Seine

Loge Tsedek, Paris

Loge Berechit, Fontainebleau 

RÉGION COTE D’AZUR

Loge Theodor Herzl, Nice

Loge René Cassin, Antibes

Loge Golda Meir, Nice

Loge Chalom, Cannes

Loge Mazal Tov, Nice

Loge Schlomo Altun, Antibes

Loge Moshe Dayan, Nice

Loge Côte d'Azur, Nice

Loge Marc Chagall, Nice

RÉGION GRAND EST

Loge Berr Isaac Berr Jérusalem, Nancy

Loge Armand Kraemer, Metz

Loge Emmanuel Levinas, Strasbourg

Loge Elie Bloch, Metz

Loge Paul Jacob, Mulhouse

Loge René Hirschler, Strasbourg

Loge Scheurer Kestner, Colmar

RÉGION PROVENCE OCCITANIE

Loge Joseph Kessel, Marseille

Loge Louis Kahn - Eyran Picard , Marseille

Loge Emile Zola, Marseille

Loge Emmanuel Lévinas, Toulon

Loge Harmonie, Marseille

Loge Menahem Ben Salomon, Perpignan

Loge Maimonide, Toulouse

Loge Emeth, Avignon

Loge Jules Isaac, Aix en Provence

Loge Rambam Maimonide, Montpellier

RÉGION RHONE ALPES AUVERGNE

Loge Hélène & Victor Basch, Lyon

Loge Joseph Reich, Lyon

Loge Edwin Guggenheim-Marc Aron, Lyon

Loge Robert Lehmann-Yitzhak Rabin, Lyon

Loge Mordehai, Grenoble

Le B'nai B'rith dans le monde

Le B’nai B’rith est présent sur les cinq continents, dans plus de cinquante pays (parmi lesquels le Brésil, Cuba, le Canada, l’Afrique du Sud, l’Australie …), dont vingt-cinq pays en Europe. Il constitue la « voix globale de la communauté juive ».


Le siège du B’nai B’rith International (BBI) se situe à Washington aux Etats-Unis. Le « Centre mondial du B’nai B’rith » se trouve à Jérusalem. Le BBI est organisé en districts, dont le B’nai B’rith Europe (BBE), fondé en 1999 et qui a son siège à Bruxelles.


En tant qu’ONG, le B’nai B’rith siège à l’ONU, à l’Unesco et au Conseil de l’Europe.

bottom of page