top of page

Séminaire national du B’nai B’rith France : mobilisation militante, engagement et lutte contre l’antisémitisme

  • il y a 11 heures
  • 3 min de lecture

Du 5 au 7 juin 2026, le B’nai B’rith France a organisé son séminaire national à Lyon. Trois jours d’échanges consacrés à l’engagement militant, à la lutte contre l’antisémitisme et aux défis de demain.


À Lyon, les loges du B’nai B’rith réunies pour trois jours de réflexion


Réunies autour du président du BBF Philippe Meyer, des membres du Bureau national et de responsables de commissions nationales, une quarantaine de loges venues de toutes les régions étaient représentées : de Lille à Nice, de Bordeaux à Strasbourg, en passant par Marseille, Perpignan, Avignon, Grenoble, Cannes, Metz, Nancy, Montpellier, Saint-Maur-des-Fossés, Nogent-sur-Marne, Saint-Mandé, Enghien-les-Bains, Neuilly-sur-Seine et bien sûr Lyon et Paris.


Penser les grands enjeux d’aujourd’hui et de demain


Dans un climat chaleureux et fraternel, ce séminaire de travail avait pour objectif de réfléchir ensemble sur les grands enjeux d’aujourd’hui et de demain pour un B’nai B’rith fort mobilisé et actif face au contexte national et international difficile que l’on connaît.


D’une part, des échanges en séance pépinière ont permis d’aborder le B’nai B’rith au quotidien, son organisation, sa mobilisation et son développement : le recrutement de nouveaux membres ; les liens entre les loges et le B’nai B’rith France ; les missions et les responsabilités des présidents de loges ; les outils d’efficacité et les vecteurs d’influence, et les exemples d’initiatives réussies dans les loges.

D’autre part, des travaux en ateliers ont été centrés sur les axes stratégiques d’aujourd’hui et de demain : le sens des valeurs fondamentales du B’nai B’rith en 2026 ; le rôle du BBF, ses leviers et ses alliances dans le combat contre l’antisémitisme, les fractures de la société et l’isolement d’Israël ; la signification de l’engagement au B’nai B’rith aujourd’hui ; les moyens nécessaires pour relever les grands défis de demain, et le BBF face aux échéances politiques nationales à venir.

 

Antisémitisme, justice et actualité internationale : des interventions au service de la réflexion


Le séminaire a également été émaillé d’interventions de personnalités venues enrichir les réflexions et les débats sur des sujets d’actualité : Me Richard Zelmati, président du CRIF Auvergne Rhône-Alpes est intervenu sur le thème de l’antisémitisme et la justice, Judith Cohen Solal, psychanalyste, psychologue et auteure, a traité du détournement de certains termes dans l’expression de la haine d’Israël, et l’historien André Kaspi a analysé la situation politique aux Etats-Unis à l’aune de la guerre en Iran et à l’approche des élections de mid-term.

À Lyon, une visite des lieux de mémoire


Par ailleurs, guidés par l’historienne Sylvie Altar, membre du Bureau du CRIF ARA et du B’nai B’rith, les participants ont pu visiter les lieux mémoriels de Lyon, en en particulier le mémorial de la Shoah.

Assemblée générale du B’nai B’rith France

Enfin, l’Assemblée Générale du B’nai B’rith France s’est tenue avec la présentation statutaire par le président du BBF Philippe Meyer du Rapport moral de l’organisation et la présentation par le trésorier national André Ouazana du Rapport financier des comptes 2025 validés par la Commissaire aux comptes Ada Sadoun. Les deux rapports ont été adoptés à l’unanimité. Ce moment plus formel fut également l’occasion d’échanges soutenus sur les actions et les projets à venir du BBF au niveau national, régional et local.


Un séminaire placé sous le signe de l’unité et de la fraternité


Ce séminaire s’est déroulé dans un climat certes empreint d’inquiétudes face au contexte actuel, mais dominé surtout par la mobilisation et l’énergie de tous pour y faire face. Un beau moment fédérateur d’unité et de fraternité, tourné vers l’avenir.  Grâce à des échanges riches, des interventions de grande qualité et des travaux menés collectivement, les participants sont repartis renforcés dans leur engagement et leur mobilisation militante. L’objectif était rempli. Rendez-vous a été pris pour se retrouver l’année prochaine.


 
 
bottom of page