top of page

L’Assemblée Générale du BBF sous le signe de la solidarité avec Israël


ree

L’Assemblée Générale annuelle du B’nai B’rith France s’est tenue dimanche 22 juin au Centre Européen du Judaïsme à Paris.


En présence des membres du Bureau national et de représentants de loges B’nai B’rith venus de toutes les régions, ce moment de rencontre fut l’occasion d’échanges et de dialogue autour des missions et des engagements du BBF, et en particulier du soutien indéfectible du BBF à Israël.



Après quelques mots d’accueil remerciant tous les membres du B’nai B’rith pour leur engagement si essentiel dans le contexte actuel, le président du BBF a présenté le rapport moral pour l’année écoulée, revenant sur les actions menées par le BBF.


Après avoir rappelé que le BBF demeure plus que jamais mobilisé dans le contexte actuel, que ce soit en termes de visibilité et de présence sur les réseaux sociaux, de rencontres ou d’actions sur les différents fronts, Philippe Meyer est revenu sur l’engagement permanent du BBF en solidarité avec Israël. Il a insisté sur les initiatives prises tout au long de l’année en soutien à Israël que ce soit dans les loges à travers les régions ou au Bureau national, notamment les actions de collecte menées en soutien aux kibboutzim dévastés le 7 octobre et à l’hôpital Soroka récemment visé par les missiles iraniens.


Il a également rappelé les actions conduites sans relâche dans le combat contre l’antisémitisme et l’antisionisme, en mettant l’accent sur les actions en justice, les différentes prises de position, le combat contre l’islamisme, l’islamo-gauchisme et les porteurs de haine et de chaos de l’extrême-gauche et le travail avec nos alliés qui partagent nos combats (élus, intellectuels, dialogue interreligieux, organisations juives, …).


Après avoir abordé les thèmes de la Mémoire et de l’international, le président du BBF a présenté les actions et projets par les différentes commissions nationales du BBF (Israël, culture, valeurs de la république, solidarité, politique internationale, Diasporas, …).


L’accent a par ailleurs été mis sur le développement, avec l’ouverture de nombreuses loges B’nai B’rith ces derniers mois à travers la France, et à venir prochainement, regroupant de nouveaux membres, notamment de la nouvelle génération. Ce développement important traduit le dynamisme et l’attractivité du BBF et garantit sa pérennité pour l’avenir.


Philippe Meyer a conclu sa présentation sur les efforts de communication interne et externe qui se poursuivent et les liens toujours renforcés avec les loges et leurs membres, en rappelant notamment les nombreuses visites dans les loges, la production d’outils importants (Charte Ethique, Livret d’accueil, Guide des loges, …) et le rôle clé de la formation récemment revue des nouveaux membres et des présidents de loges. Et de conclure « Dans le climat actuel, le B’nai B’rith a plus que jamais un rôle majeur à jouer. Depuis le 7 octobre, le BBF est dans le combat pour Israël et contre la haine anti-juive. Nous allons continuer et pour cela, il est essentiel de rester fidèles à nos valeurs et à nos fondamentaux, de protéger notre unité et notre cohésion, de poursuivre notre développement et de conserver notre mobilisation et notre engagement partagé avec le plus grand nombre. ».


Par la suite, le trésorier national André Ouazana a présenté les comptes de l’organisation, adoptés à l’unanimité, et marquant une situation financière saine et pérenne. Après un long échange avec les participants sur ces différents sujets, un buffet convivial a permis à tous de se retrouver dans un climat chaleureux et fraternel.

 
 
bottom of page