top of page

Représentations du conflit


Le B'nai B'rith est la plus ancienne et la plus importante organisation humanitaire juive au monde. Présente dans 50 pays, elle s'attache à défendre les valeurs universelles de fraternité, de tolérance, d'humanisme. Elle lutte contre les haines, les replis identitaires et les extrémismes qui fragilisent la cohésion de notre société.


Le B'nai B'rith France, mobilisé face au regain d'antisémitisme en France qui est souvent véhiculé sous le masque de l'antisionisme a souhaité réaliser une étude sur les représentations du conflit israélo-arabe dans les manuels scolaires de Terminale d'Histoire et d'Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences politiques (HGGSP), conformes aux nouveaux programmes.


Les manuels scolaires étant considérés à juste titre - comme une source fiable d'information, une référence pour les élèves, ces enseignements revêtent une importance capitale. Ils forment les citoyens de demain et contribuent à la construction de leurs représentations sociales et politiques.


L'étude que nous vous proposons s'adresse à tous les acteurs de l'enseignement et de la diffusion du savoir, et plus généralement à tous les citoyens engagés dans une réflexion sur la construction harmonieuse de notre société de demain. Une école formant les futurs citoyens, tolérants et dotés d'esprit critique est une des conditions nécessaires pour bâtir cette société fraternelle, apaisée, unie autour de ses valeurs communes à laquelle nous aspirons tous.


Puisse ce travail y contribuer.


Philippe Meyer

Président du b'nai B'rith


bottom of page