top of page

Colloque des intellectuels juifs à Lyon organisé par le B’nai B’rith régional Auvergne-Rhône-Alpes sur le thème « Israël-Palestine : histoire et identités juives »


ree

Dimanche 30 novembre, la région Auvergne-Rhône-Alpes du B’nai B’rith, présidée par Emmanuelle Karo, organisait son XIIème colloque avec pour thème cette année « Israël-Palestine : histoire et identité juives ».


Après une introduction de Gérard Raphaël puis de Philippe Meyer, de nombreux intervenants ont débattu et échangé avec le public tout au long de la journée : le grand rabbin régional Daniel Dahan, Ilan Ben Moshé, Philippe Boukara, Denis Charbit, Fabrice Balanche, mais aussi Sylvie Altar, Michel Konig et Gérard Panczer.


Lors des différentes tables rondes, les intervenants ont évoqué comment les termes, s'ils sont manipulés, peuvent transgresser l'Histoire.


Le public présent est ressorti de cette journée mieux armé pour lutter contre les porteurs de haine, avec la certitude qu'il faut s'instruire et instruire pour ne pas laisser l'ennemi manipuler l'Histoire.


Si nous sommes capables de survivre en exil, la terre d'Israël reste notre idéal spirituel. Une journée riche et formatrice qui portaient haut les valeurs du B’nai B’rith. 

 
 
bottom of page