top of page

Vœux de Chana Tova du président du B’nai B’rith France


L’année qui s’achève ne nous aura pas épargnés en doutes, en questionnements et en colères. Crise sociale et émeutes aux dérives violentes et délétères, montée des influences populistes et extrémistes, atteintes aux valeurs et aux symboles de la République, multiplication des actes antisémites et antisionistes, c’est peu dire que notre société traverse une période d’instabilité et de chocs qui menace sa cohésion et son avenir.


Dans le même temps, Israël qui a célébré ses 75 ans de réussites, d’essor et de rayonnement est traversé par une crise intérieure sans précédent et déterminante, continue d’être menacé dans sa chair par un terrorisme barbare qui assassine aveuglement ses enfants, fait toujours l’objet d’appels au boycott par des militants porteurs de haine anti-juive et demeure remis en cause sur la scène internationale comme aucune autre démocratie dans le monde.


L’actualité nous montre tous les jours que dans ce monde fracturé et blessé, notre responsabilité est importante, en tant que Français juifs et membres du B’nai B’rith, de porter haut et fort notre histoire, nos valeurs et nos messages de fraternité, d’humanisme et de démocratie.


Plus que jamais, notre mobilisation doit être grande contre l’antisémitisme, pour le soutien à Israël, pour la défense des valeurs de la République, pour le travail de mémoire et pour la construction d’une société apaisée et solidaire. Nous ne devons rien laisser passer.


Plus que jamais, notre contribution à une vie juive forte, ouverte et empreinte de notre identité est nécessaire. Nous ne devons pas en douter.


Plus que jamais, notre engagement sans faille au service de nos idéaux revêt un sens particulier. Nous devons en être conscients et fiers.


C’est dans ce sens qu’avec les membres du Bureau national du B’nai B’rith France, les présidents des Commissions nationales et des loges, et tous les frères et sœurs, nous inscrivons l’action que nous menons au quotidien. Une action marquée par la cohésion, l’unité et la fraternité.


A l’approche de Roch Hachana, formons le vœu de poursuivre cette dynamique collective tous ensemble, animés par une ambition partagée et guidés par les valeurs d’amour fraternel, de bienfaisance et d’harmonie qui sont notre socle commun, notre boussole, notre ressort, pour continuer d’être à la hauteur des défis majeurs qui sont devant nous.


Que cette nouvelle année 5784 vous apporte la santé et le bonheur.


Qu’elle vous soit douce, pleine de joies, de réussites personnelles et source de bénédictions.


Qu’elle apporte sérénité, sécurité et paix pour les communautés juives à travers le monde et pour Israël.


Qu’à l’heure du Jugement, vous soyez toutes et tous, ainsi que vos proches, inscrits dans la grand Livre de la Vie.


Au nom du Bureau National et en mon nom personnel, je vous adresse tous mes vœux de Chana Tova Oumetouka.


Philippe MEYER

bottom of page