top of page

Vœux de Chana Tova du président du B’nai B’rith France



Cette année 5784 qui s’achève a été pour chacune et chacun d’entre nous difficile et douloureuse.


Le pogrom du 7 octobre commis par les terroristes du Hamas, les otages détenus par ces démons, les héros de Tsahal tombés pour nous défendre et le tsunami d’actes antisémites qui a suivi partout dans le monde ont marqué de leur empreinte sombre chaque jour de cette terrible année. Et c’est sans compter le chaos politique qui a traversé la France  avec ses porteurs de haine populistes et islamo-gauchistes menaçant les Français Juifs et les valeurs de la République.


Et pourtant. Dans le même temps, ces mois d’angoisse pour Israël ont été les témoins d’élans de solidarité, de résilience et de partages sans précédent, qui ont, comme toujours dans le judaïsme, mis la vie avant tout.


Malgré une communauté internationale le plus souvent partiale et à charge, Israël qui combat aujourd’hui avec vigueur et courage les terroristes islamistes du Hezbollah armés par l’Iran, a le droit, et le devoir, de se défendre. Pour son avenir, pour le notre et pour celui de toutes les démocraties.


Avec Israël, nous sommes restés debout et forts.


Avec l’ensemble des frères et sœurs du B’nai B’rith, nous nous sommes tous mobilisés jour après jour pour la défense de nos idéaux, et en particulier dans le soutien indéfectible à Israël. Merci pour votre engagement et votre soutien dans cette action collective dont nous pouvons être fiers.


Fidèles à la tradition juive, nous restons animés par l’espoir d’un monde meilleur, d’un avenir juif en France et de la sécurité d’Israël.


C’est cet espoir qui continuera à nourrir nos réflexions et nos actions dans les mois à venir pour une société apaisée et un peuple juif en paix.


À l’approche de la nouvelle année, c’est cet espoir qui demeure au cœur de nos vœux.


Nos pensées seront tournées durant ces jours de Roch Hachana vers tous ceux qui les passeront seuls, et en particulier vers nos frères et sœurs en Israël qui ont perdu leurs proches, qui ont leurs enfants sur le front ou qui attendent le retour des 101 otages des tunnels de Gaza.


Que cette année 5785 apporte la paix en Israël, le retour des otages et la sécurité pour tous les juifs où qu’ils soient.


Que nous restions tous unis et solidaires au service de nos valeurs de fraternité, de solidarité et d’harmonie, et de nos combats partagés pour les défendre.


Que cette année 5785 vous apporte, ainsi qu’à vos proches, la santé, les joies et les réussites dans tout ce que vous entreprendrez.


Que vous soyez tous inscrits dans le Livre de la vie.


Chana Tova Oumetouka.

Amitiés fraternelles

Philippe MEYER


Comments


bottom of page