top of page

Message de Pourim du président du B'nai B'rith France

Il y a toujours une part d’actualité dans chacune des fêtes de notre calendrier.


A cet égard, la fête de Pourim résonne encore tout particulièrement.


Dans le rouleau d’Esther que nous lirons ce soir et demain, on assiste au récit effrayant du peuple juif en proie à la haine la plus féroce dirigée par un homme, Aman, dont le sinistre dessein le vouait au génocide avec la complicité d’un pouvoir royal en proie à des préjugés antisémites qui perdurent aujourd’hui encore. Mais c’était sans compter sur l’action clairvoyante, courageuse et héroïque d’une femme, la reine Esther, qui fit triompher l’humanité face à la haine, la vérité face au mensonge, la vie face à la mort.


2500 ans après, comme l’a tragiquement montré le Chabbat noir du 7 octobre 2023, le sort terrible réservé aux otages par les terroristes du Hamas et leurs complices et les répercussions antisémites chez nous comme partout dans le monde depuis plus de seize mois, il y a toujours et encore, chez certains, cette haine anti-juive féroce, cette volonté cruelle et fanatique de semer le chaos, de détruire, de tuer des juifs parce que juifs, chez d’autres cette obsession anti-juive viscérale.


Dans les temps troublés que nous vivons, puisse le message de Pourim porter l’espoir de jours meilleurs. Puissent la joie et le bonheur vaincre la peur et l’effroi, la raison l’emporter sur la haine, la liberté briser l’oppression, la paix faire taire la guerre. Puissent tous les otages rentrer à la maison.


Qu’à l’instar d’Aman, tous les ennemis du peuple juif échouent toujours dans leurs funestes desseins et que nous restions unis, solidaires et mobilisés dans la fierté et la défense de notre identité juive, de nos valeurs et de notre avenir.


Pourim Sameah à toutes et à tous ainsi qu’à vos proches dans la joie retrouvée.


Philippe MEYER

bottom of page