
C’est avec une immense peine que nous avons appris le 4 septembre le décès de notre sœur Michèle Rotman après plusieurs années de lutte courageuse contre la maladie.
Michèle était une grande dame du B'nai B'rith, où, avec son époux Jean, disparu en mars 2020 en pleine crise du Covid, elle avait tant construit, tant œuvré, tant apporté au cours de décennies d’engagement jusqu’aux derniers jours. Michèle et Jean ont été des piliers historiques du B’nai B’rith. Ensemble, après œuvré au sein de la loge Tsedek, ils ont créé en 2007 la loge Jacob Kaplan à Paris puis en 2011 la loge Bialik à Neuilly à laquelle Michèle fut attachée jusqu’à ses derniers moments. Après le départ d’André Nadjar il y a quelques jours, tous deux amis de très longue date et qui avaient tant partagé d’actions et de combats, le B’nai B’rith perd à nouveau une figure emblématique.
Mais au-delà, son engagement communautaire était vaste. Elle fut vice-présidente du Consistoire et parmi les premières femmes élues du Consistoire de Paris, membre active de Morial, portant avec fierté la mémoire du judaïsme d’Algérie qui lui était si cher, du Crif et des journées européennes de la culture juive.
Tout chez Michèle était exemplaire. Un être profondément bon, généreux, sensible et d'une grande humanité. Une femme rayonnante d’engagement, de culture, de passion et d’optimisme. Son sourire, sa gentillesse et sa bienveillance étaient toujours de mise. Ses paroles, ses conseils, ses encouragements étaient toujours empreints de chaleur, d’enthousiasme et de sagesse. Son prénom en hébreu était Simha, la joie. Nous aimions Michèle pour ce qu’elle était, ce qu’elle incarnait de profondément humain et de profondément juif. Elle nous manquera tant.
Au nom du B’nai B’rith France et de tous ses membres, j’adresse à ses enfants, Emmanuelle, Pierre et Olivier Hoffman, à ses petits-enfants, à sa sœur Chantal et à ses proches, toutes mes sincères condoléances et tout mon soutien fraternel en ces moments si douloureux. Les obsèques de Michèle ont eu lieu le 6 septembre au cimetière de Bagneux en présence du grand Rabbin de France Haïm Korsia et d’une foule d’amis émus venus entourer la famille et accompagner Michèle pour son dernier voyage.
Que sa mémoire soit une source de bénédictions pour sa famille, ses proches et pour nous tous. Repose en paix Michèle auprès de Jean. Tu resteras dans nos cœurs. Philippe Meyer