B'NAI B'RITH FRANCE
Bienfaisance, Amour fraternel, Harmonie. La plus ancienne association Juive humanitaire mondiale (1843)
Facebook
Twitter
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Vœux de Hanoucca du Président du B’nai B’rith France


Lundi 3 Décembre 2018



Vœux de Hanoucca du Président du B’nai B’rith France
Chères sœurs, chers frères, 
 
L’allumage des bougies de Hanoucca auquel nous procéderons au cours des huit jours à venir sera l’occasion pour nous tous de nous retrouver avec nos familles et nos proches dans la joie d’être réunis dans un climat chaleureux et fraternel. 
 
Hanoucca symbolise la résistance du Peuple juif face à ses ennemis dans la défense de son identité et de ses valeurs, l’unité du Peuple juif à l’image des huit branches de la Hanoucciah comme réponse à apporter face à ceux qui veulent le voir disparaître, et la lumière du Peuple juif pour éclairer le monde de son message universel de paix et de fraternité et pour réveiller les consciences face à la haine, la division et l’injustice. 
 
Ces symboles forts sont au cœur du Peuple juif depuis toujours et animent notre engagement pour la défense de nos valeurs et de notre avenir. 
 
Dans le contexte difficile que nous connaissons pour la communauté juive, en France comme ailleurs dans le monde, cette célébration du miracle de la fiole d’huile et de la victoire des Maccabées contre leurs ennemis cherchant à les faire disparaître, tant spirituellement que physiquement, montrant qu’avec l’espoir tout devient possible, revêt bien sûr aujourd’hui une raisonnante et une importance toute particulières. 
 
Face à un antisémitisme et à un antisionisme qui s’installent et qui se rependent dans notre société, et qui alimentent pour chacun d’entre nous un climat d’inquiétudes et de questionnements, cet engagement qui est le notre, en tant que citoyens juifs et membres du B’nai B’rith, pour la défense de nos valeurs juives et des valeurs de la République est plus important que jamais.
 
Dans ce contexte difficile, le B’nai B’rith a un rôle majeur à jouer pour porter haut notre histoire, nos valeurs et nos combats contre la haine, l’obscurantisme et l’antisémitisme sous toutes ses formes, ainsi que pour la défense d’Israël et la promotion de notre culture et de notre histoire. Cette responsabilité qui nous engage et que nous partageons tous est grande pour la construction de notre avenir et celui de nos enfants. 
 
La nouvelle équipe du Bureau National du B’nai B’rith France a engagé au cours des derniers mois, avec votre aide à tous, une dynamique pour mener ensemble nos missions et nos actions dans ce sens. Cette dynamique est essentielle pour continuer d’imprimer notre marque, riches que nous sommes de notre histoire et de notre culture à l’heure où nous fêtons les 175 ans de présence et de réalisations du B’nai B’rith dans le monde.  
 
Puissent les lumières de Hanoucca porter en elles l’espérance qui est celle du judaïsme depuis toujours, et son message universel d’humanisme et de fraternité qui nous est si cher. Continuons tous ensemble à faire vivre cet espoir d’une société apaisée, que les récents événements tragiques en France ont tant mis à mal, et de la paix retrouvée pour Israël, pour le monde et pour le Peuple juif partout où il se trouve. 
 
Je vous souhaite à toutes et à tous ainsi qu’à vos proches Hanoucca Sameah dans la joie, la sérénité et le bonheur. 
 
Amitiés fraternelles, 
 
Philippe Meyer
Président du B’nai B’rith France








Lu 930 fois



Dans la même rubrique :
< >

Notre Histoire | Nous connaître | Nous rejoindre | Communiqués | Editoriaux | INTRANET