B'NAI B'RITH FRANCE
Bienfaisance, Amour fraternel, Harmonie. La plus ancienne association Juive humanitaire mondiale (1843)
Facebook
Twitter
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Tsedek-Info d'Israël n° 91 janvier-février 2012


Mercredi 14 Décembre 2011

Tsedek-Info est un bulletin qui paraît tous les 2 mois et qui donne une sélection d'infos courtes en provenance d'Israël, d'ordre technique, économique, sociologique et culturel.
Elles s'inscrivent dans la durée. Dans sa forme actuelle ce bulletin a15 ans d'âge.
Par Albert SOUED



Tsedek-Info d'Israël n° 91		             janvier-février 2012
Tsedek-Info d'Israël n° 91                        janvier-février 2012
 
Distinctions & performances
 
- Rita Nevkin a obtenu une médaille de bronze au championnat mondial de gymnastique rythmique à Montpellier.

- Anat Cohen, sœur d'Avishai a été nommée pour la 5ème année consécutive "Clarinettiste de l'année" par l'Association des Journalistes du Jazz. Il faut savoir que leur frère Youval fait également partie de la bande familiale de musiciens et, ex-saxo, il a reçu le prix Landau pour ses performances en jazz dans le duo avec le pianiste Shai Maestro "Song without words"

- Le Nobel de chimie a été attribué à l'Israélien Dan Shechtman pour sa découverte des quasi-cristaux. Il a fondamentalement modifié la conception d'un solide par les chimistes, car il avait  découvert en 1982 un cristal dans lequel les atomes étaient assemblés dans "un modèle régulier qui ne se répète jamais" (ou mosaïque apériodique), contrairement aux lois de la nature.
- La réalisatrice israélienne Zippi Brand a reçu un prix Emmy Awards à Hollywood pour son documentaire "Google Baby". Ce film suit des parents dans leur quête du bébé parfait, passant par le choix des gènes fait par ordinateur et l'utilisation d'une mère porteuse.
- Les véliplanchistes israéliens Vered Bouskila et Gil Cohen ont remporté la médaille d'or dans la catégorie des 470 de voile à un championnat international au Japon réunissant 25 équipes.
 

High Tech

 
- L'odeur perçue dans une voiture neuve est un "parfum" conçu spécialement par le constructeur et non l'odeur des matériaux. Yossi Harari, président de Scentcom et Sigal Sela ont mis au point une technologie de détection précise d'odeurs ayant un impact sur les émotions et la mémoire et basée sur la nébulisation ultrasonique, utilisée dans le domaine médical. L'appareil digital de Scentcom contient des matériaux en cartouches qui émettent un mixage particulier d'odeurs programmé aux moments opportuns d'un évènement (théâtre, concert, conférence …). Le système peut être branché sur une hifi lorsqu'on écoute de la musique, ou sur un téléviseur lors d'une émission, et il est très utile lorsqu'on l'associe à un jeu ou lors de séances de formation ou d'entraînement pour stimuler les sujets.
- Tamir Koch, co-fondateur de l’entreprise Dotomi, veut concurrencer l'application "Cloud" d'Apple pour le stockage et l'écoute en ligne de chansons. Il propose déjà aux internautes deux gigas de stockage gratuit pour toute musique qu’ils peuvent ensuite écouter sur leur smartphone, tablette ou téléviseur, grâce à l'installation de l'application "Triplay".
 

Tourisme & transport

 
- Eldar BarOr a inventé le "tourisme militaire". Il a créé récemment "Lionops" pour accompagner les amateurs de tourisme extrême, excursions de 7/10 jours où les participants assistent à des exercices de l'armée, comprenant le combat Krav Maga, le camouflage ou la lutte anti-guerilla.
- Le nombre de touristes dans le pays a augmenté de 4% en 2011, approchant les 3 millions.
 

Archéologie

 
- Boaz Zissu du Département archéologie de l'Université Bar Ilan élabore un corpus des anciens graffiti trouvés dans les grottes. Il sera publié par des experts internationaux et contiendra plus de 13 000 textes en une dizaine de langues, s'étalant entre les siècles - 4 et +7.
- Walid Atrash, de l'Autorité des Antiquités a découvert à Horvat Tarbenet, 4 km au nord d'Afoula, dans un bain romain du 2ème siècle, une très belle statue d'Hercule de 0,5 m, en marbre, assez bien conservée, mais sans tête, qui servait de décor dans une niche.
- Eli Shoukron de l'Autorité des Antiquités a trouvé une épée avec 2 anneaux et un morceau de ceinture décorée dans un fossé de drainage, lors d'excavations à Jérusalem. Prise aux centurions romains, cette épée de 60 cm a servi aux rebelles juifs du 1er siècle. Au même endroit, on a découvert également une pierre portant le dessin d'une "ménorah".
- Pr Avi Gopher et son équipe du département archéologie de l'Université de Tel Aviv ont découvert à la caverne Qessem près de Tel Aviv des milliers d'outils de découpe longs et effilés, servant à la découpe d'animaux, datant de 200/400 000 années (bas paléolithique) et montrant déjà une fabrication de série et de qualité faite par les hominidés de la civilisation "Amoudéenne". L'usage quotidien du feu pour la cuisson de la chair est également confirmé.
- L'Autorité des Antiquités a reconnu l'âge byzantin (15 siècles) d'une ancre de 300 kg et 2,1 m, bien conservée dans le sable, découverte à 100m des côtes de Bat Yam par deux sauveteurs secouristes.
 

Révélations

 
Le saviez-vous? Le prénom de filles le plus répandu à l'école primaire à Jérusalem est Noa. Pour les garçons laïcs c'est Ouri, pour les religieux, c'est David. Chez les Arabes, on a Malik, pour les filles et Mohamed, pour les garçons.
Le saviez-vous ? Pour la 1ère fois, des scientifiques ont muni de GPS des chauves souris "égyptiennes" pour connaître leurs parcours et ils ont compris que ces mammifères ont une carte interne avec des repères visuels  et un système particulier de navigation qui leur permet de retrouver leur foyer, après des virées à la recherche de petites boules de fruits.
Le saviez-vous? Parente de David ben Gourion, la chanteuse mexicaine Adam Kleinberg a gagné le concours de chant Hallelouyah et est partie avec ses 8 000 $ prêcher la bonne parole chantée à travers le monde.
Le saviez-vous ? La Bibliothèque Nationale d'Israël via la musicothèque Harry Wexner va digitaliser 30 000 heures de musiques et chants juifs enregistrés sur divers supports depuis 80 ans et qui seront accessibles sur un site privé.
 

Défense

 
- La nouvelle mule de Tsahal s'appelle REX et elle peut porter 250 kg. Robot à 6 roues conçu et fabriqué par IAI (Israel Aerospace Industries), il obéit à la voix et peut servir dans des opérations militaires ou en soutien logistique, à une distance de 3/30m du groupe de soldats, suivant leurs traces, avec une autonomie de 100 km ou 72h.
- Pour protéger les résidents du Négev contre les tirs de missiles et obstruer le champ de vision des tireurs, le KKL a planté une barrière d'eucalyptus le long des villages frontaliers de la bande de Gaza et des principaux axes de circulation. Cette barrière sylvestre de 12 km favorise aussi la production de miel.
- Pour remplacer la canon Doher 155 mm, Tsahal met au point avec Elbit un canon "Atmos" pouvant tirer 6 obus par minute à une distance de 40 km et pouvant être aisément chargé.
 

Inventions et découvertes

 

- La société d'ingénierie Ziv-Av, fondée par Dr Amir Ziv-Av est réputée pour avoir aidé la société Eternegy à créer un système de" tracking" du soleil pour les panneaux solaires photovoltaïques et pour augmenter leur rendement. Ziv-Av est à l'origine de nombreux produits utiles dans la manutention, le domaine médical ou l'orthopédie. Voir www.goo.gl/kbchb

- Avec l'aide du KKL, le chercheur Yaron Zinger, a mis au point un biofiltre expérimental en carton plein, à Kfar Saba, permettant le recyclage des eaux de ruissellement ou leur renvoi vers l'aquifère après épuration.
- La longévité serait une affaire de gènes, d'après Pr Nir Barzilai, généticien travaillant avec le collège de médecine de l'Université Albert Einstein de New York. Les personnes vivant longtemps sont protégées par leurs gènes contre les conséquences de facteurs extérieurs défavorables liés à la vie qu'on a menée (alcool, tabac, fatigue…). De même ces personnes protégées n'ont pas à mener une vie calme, saine et monastique que doit mener toute personne à partir d'un certain âge, pour pouvoir gagner quelques années de vie en plus (8 ans en moyenne pour la population générale).
 

Problèmes de société

 
- L'immigration en 2011 a augmenté de 20% atteignant les 22 000 personnes venant surtout de l'ex-Urss (8500) et des Etats-Unis (4200), une "alyah" (personnes qui font leur montée en Israël) plus jeune et mieux éduquée. 3000 personnes viennent d'Afrique.
- Selon l'Institut de la Démocratie, un sondage supervisé par Pr Ephraïm Ylar et Tamar Herman, trouve que, pour 77% des Israéliens, le social devait supplanter le sécuritaire dans l’ordre des priorités.
 

Agriculture et botanique

 
Le qibouts d’Ein Gedi a été créé en 1956 sur une réserve naturelle de 500 hectares. Cette oasis du bord de la Mer Morte, émergeant du désert, est l’une des plus belles au monde. Elle est classée 11ème par le  National Geographic. Son jardin botanique est l’endroit le plus étonnant du qibbouts. Cet espace accueille une variété considérable de plantes et d’arbres, tout aussi exceptionnels les uns que les autres. Plus de 1000 espèces provenant des quatre coins du globe vivent ici, ombragées par les montagnes de sable qui se dressent tout autour et ce ne sont ni le climat aride, ni le sel de la mer, ni le vent léger qui virevolte au dessus des arbres, qui viendront troubler le développement de cette flore d’une beauté à couper le souffle.
 

Économie

 
- Selon l'OCDE, il faut 7,7 années de salaire moyen pour acheter un logement en Israël contre 5 en Angleterre et 2,7 aux Etats-Unis. Chaque foyer y consacre 35% de ses dépenses estimées à 13 500sh/mois. Selon le centre Taub de Jerusalem, il faudrait réformer l'Institution "Israel Land Autority" qui possède 90% des terrains et taxer les étrangers qui ont des biens immobiliers en Israël, notamment ceux non habités. Par ailleurs les laitages coûtent 44% plus chers que ceux de la moyenne OCDE, et les voitures sont 77% plus chères.
- Venant du qibouts Naan, Michal Negrin a construit en 25 ans une marque appréciée en bijouterie grâce à son talent et son savoir-faire. Elle a 24 boutiques en Israël et 28 à l'étranger où on vend les 2000 produits conçus et fabriqués main par des artisans issus des écoles Betzalel ou Shenkar. A 55 ans, elle emploie aujourd'hui 200 personnes.
- Le groupe monopolistique Strauss détient 63% de la production du miel, via les ruches du qibouts Yad Mordekhay, ce qui lui permet de vendre à un prix élevé, 21sh/kg (2 à 3 fois plus que le prix du marché des pays développés). 40% de la production est consommée en un seul mois. Pour rompre le monopole, le gouvernement devrait favoriser la création de ruches à travers le pays.

Culture & Art

 
- "Google Maps" envisage de digitaliser en 3D sur le web toutes les rues des principales villes du pays pour 2012.
- Mille volontaires dont 150 femmes se sont dénudés au bord de la Mer Morte pour permettre au spécialiste de l'évènement, Spencer Tunick, de prendre des photos d'art. C'était son 75ème spectacle dans le monde, appelé "Sodome et Gomorhhe" par le Grand Rabbin Yona Metzger, qui a condamné ce type de rassemblement.
- Habitant du moshav Gan H'ayim, Nitzan Avidor, d'ingénieur mécanicien est devenu un sculpteur émérite qui a exposé ses œuvres au parc municipal de Kfar Saba "Perspective Proche-Distante" ou au festival du théâtre israélien d'Acre "Créer un Temps Compté" et qui expose en permanence au Collège Ahva "Impressions d'Espace", au Mall Mamilla à Jérusalem "la Promenade en Sculpture". Sa technique est simple: il utilise des lanières métalliques qu'il découpe et soude avec des machines.
 

Santé

 
- Le Centre Médical Hadassah à Ein Kerem a commencé les essais cliniques d'utilisation des cellules-souche pour soigner la sclérose amyotrophique latérale, due à la dégénérescence des neurones se situant dans la moelle épinière. Sans intervenir sur les gènes, la méthode développée par Pr Daniel Offen et Pr Eldad Melamed de la faculté de médecine Sackler de l'université de Tel Aviv et qui consiste à prélever des cellules de la moelle du patient et à les traiter pour qu'elles ressemblent à des cellules réparatrices appelées "astrocytes"
- Pr Karen Avraham de la faculté de médecine Sackler de l'Université de Tel Aviv a mis au point une méthode révolutionnaire de diagnostic de la surdité, économique et rapide, basée sur le séquençage de milliers de gènes simultanément (exome sequencing), afin de repérer les gènes mutants provoquant cette infirmité. Cette méthode permet d'indiquer plus aisément la thérapie appropriée et le diagnostic coûte moins de 500 $.
- Des chercheurs de l’Université Ben Gourion du Néguev ont découvert qu’une mutation génétique était à l’origine de la myopie chez les membres d’une tribu bédouine voisine. Le gène "Leprel1" responsable de la biosynthèse du collagène, serait en proie à une mutation nocive. Pr Ohad Birk de l’Institut National de Biotechnologie, au Centre Médical Soroka à Beer Shewaa', a découvert que le Leprel1 peut renfermer une enzyme responsable de la modification du collagène des yeux. La mutation de ce gène peut nuire à l’activité de cette enzyme, le collagène se formant mal et le globe oculaire devenant plus long que la normale. En conséquence, la lumière pénètre dans l’œil en se concentrant à l’avant de la rétine, au lieu de se diriger directement sur la rétine.
 

Internet

 
- Tel Aviv a 500 synagogues. Pour visiter les synagogues de Tel Aviv les plus typiques, faîtes www.telavivcity.com
- La société CRMC gère le "106" et des centres d'information dans une centaine de villes et elle emploie surtout des personnes handicapées- voir  http://crmc.co.il
- Grâce à Google et au Musée d'Israël, 5 des plus fameux manuscrits de la Mer Morte (y compris Isaïe) ont été digitalisés et peuvent être consultés à http://dss.collections.imj.org.il/


Sources: Jerusalem Post, IsraelValley    -- contribution: Albert SOUED
La série de Tsedek-Info est en ligne à http://www.nuitdorient.com/40a.htm  









Lu 1098 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 10 Décembre 2014 - 22:44 7ème voyage à la découverte d'Israël

Solidarité | Droits de l'Homme | Culture | Jeunesse | Fondation Bnai Brith | Israël | Activités locales | Politique | Judaïsme | Communauté