B'NAI B'RITH FRANCE
Bienfaisance, Amour fraternel, Harmonie. La plus ancienne association Juive humanitaire mondiale (1843)
Facebook
Twitter
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Tribune Libre : 70 ans de réussites, et beaucoup d’autres à venir


Jeudi 19 Avril 2018



Tribune Libre : 70 ans de réussites, et beaucoup d’autres à venir
Le 70ème anniversaire de l’Etat d’Israël est pour les juifs du monde entier une source de joie, de fierté et d’espoir. Il est également pour chacun d’entre nous porteur de leçons de vie essentielles. En partant  de rien, tout fut possible. L’instinct de survie permet de se dépasser et de vaincre toutes les menaces, aussi fortes soient-elles. L’intelligence, l’ouverture et la démocratie l’emportent toujours sur la haine, l’obscurantisme et la terreur. L’espérance mêlée à l’action permettent de bâtir l’avenir.

En 70 ans, Israël s’est construit, s’est développé et rayonne dans le monde. 
En 70 ans, Israël a fait d’un désert aride une start-up nation où l’innovation et la recherche sont parmi les plus avancées au monde. 

En 70 ans, Israël a fait bien plus que survivre dans un contexte climatique, géographique et politique si difficile et si hostile. Israël a vécu. Israël a réussi. Israël vivra et continuera de réussir.
Cette réussite, dans tant de domaines, culturels, technologiques ou économiques, Israël la doit avant tout à un modèle de société voulu par ses pères fondateurs et basé sur des valeurs fortes et profondes, sur la connaissance, l’effort, le partage, une volonté sans limite, une persévérance sans faille, un optimisme envers et contre tout et surtout sur la foi dans l’avenir.

Cette réussite constitue la meilleure des réponses à tous ceux qui transforment, occultent ou nient ces réalités et qui présentent Israël pour ce qu’il n’est pas à des fins politiques et militantes ne visant qu’à affaiblir, à nuire et à diaboliser un pays dont nous savons à quel point il est éloigné de ces attaques et de ces mensonges. 

Cette réussite, nous continuerons tous à l’accompagner, la favoriser, la défendre et la faire connaitre le plus largement possible. 

Non pas uniquement en raison des liens profonds et indéfectibles qui nous unissent à Israël, mais aussi parce ce succès a toujours été mis au service de l’Homme et du monde. Il constitue par là un exemple majeur pour nos sociétés de liberté et de progrès. 

La promotion et la défense de l’image et des réalités d’Israël constituent l’un des fondements originels et constitutifs du B’nai B’rith. 

Israël est un pilier central de l’histoire, de l’ADN et de la raison d’être de notre mouvement. En France comme à travers le monde où nous sommes présents, il n’y a pas une semaine qui passe sans que nous ne menions ici des actions de soutien à Israël, ou là des réflexions sur son histoire, son actualité et son avenir. 

Partout et toujours, nous portons haut les couleurs, les valeurs et la défense d’Israël contre ses ennemis qui font de leur haine anti-israélienne - et anti-juive - leur étendard et leur moteur. 
Notre emblème est la Menorah, le symbole de l’Etat d’Israël. 

Nos valeurs de fraternité, d’harmonie et de bienfaisance épousent parfaitement les idéaux portés par Israël et le Peuple juif depuis toujours. 

Israël est en permanence au cœur de notre engagement. Une mobilisation de chaque instant à travers nos prises de position et nos actions pour continuer de soutenir et de mettre en valeur ce que sera toujours Israël : une Terre de liberté, de valeurs, de lumière et de réussites au service de tous. 

Mais au-delà, la défense d’Israël revêt aujourd’hui plus que jamais une dimension supplémentaire. 

Au moment où la communauté juive de France est frappée par le retour d’un antisémitisme violent, le plus souvent caché lâchement derrière un antisionisme virulent, défendre Israël c’est combattre la haine anti-juive sous toutes ses formes qui se propage sur un continent européen devenu pourtant depuis la Shoah le plus grand cimetière juif au monde. 

Au moment où notre société est attaquée par un terrorisme barbare et fanatique qui tue aveuglement à Jérusalem ou à Paris, défendre Israël et son modèle de liberté et de démocratie, la seule dans la région, c’est combattre la terreur et ceux qui la véhiculent partout à travers le monde. 

Au moment où nos valeurs républicaines sont menacées par les populistes, les extrémistes, les démagogues, et les négationnistes politiques et historiques, défendre Israël c’est combattre pour la vérité si malmenée.  

70 ans après sa renaissance, la défense d’Israël, dans toutes ses dimensions, restera une priorité absolue. A l'heure où les menaces restent vives dans une région si instable, où les ennemis d'Israël continuent de caresser leur rêve fou de détruire de ce pays qu’ils détestent depuis toujours, notre soutien à l'Etat d'Israël et au Peuple d'Israël restera bien plus fort que leur haine. 
Le sionisme a été, est, et restera la force et l'espérance des juifs du monde entier que rien ni personne ne saura enlever.

Aujourd’hui, nous célébrons 70 ans de lutte, de combats, de résistance, de victoires, de peurs, de joies, de larmes, de rires, de démocratie, d’accueil, d’intégration, de réussites, de fierté. 
70 ans de miracles, de Ben Gourion aux start-up. Et nous souhaitons à Israël de très nombreuses années de miracles à venir.

Hag Sameah Israel !
 
Philippe Meyer
Vice-Président du B'nai B'rith France








Lu 475 fois



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 26 Janvier 2018 - 10:57 Nous vivrons, parce qu’eux ne vivent plus

Notre Histoire | Nous connaître | Nous rejoindre | Communiqués | Editoriaux | INTRANET