B'NAI B'RITH FRANCE
Bienfaisance, Amour fraternel, Harmonie. La plus ancienne association Juive humanitaire mondiale (1843)
Facebook
Twitter
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Prises de positions récentes du B’nai B’rith France


Jeudi 14 Février 2019



Dans le climat de forte recrudescence des actes antisémites en France, avec une hausse enregistrée de 74% en 2018 selon les chiffres officiels du Ministère de l’Intérieur, et alors que se manifeste jour après jour l’expression la plus abjecte et la plus violente de la haine anti-juive sous toutes ses formes au moment où nous commémorons le 13ème anniversaire de l’assassinat d’Ilan Halimi, le B’nai B’rith France reste plus que jamais mobilisé pour veiller, alerter et combatte ce mal profond qui reflète une République affaiblie et en danger. Au-delà des mots et des discours, nous demandons des actes forts et sans compromis partout en France contre l’antisémitisme et l’application de la justice. 

Le B’nai B’rith France a multiplié ces derniers jours sur les réseaux sociaux des prises de positions à ce sujet qui ont été directement adressées aux plus hauts responsables de l’Etat.   
 



Prises de positions récentes du B’nai B’rith France



Dans cette situation d’urgence, et parce que notre mobilisation doit être totale dans ce domaine, le Bureau National du B’nai B’rith France et la Commission Nationale Politique ont appelé toutes les Loges de France pour prendre contact au plus vite avec les élus locaux et les responsables de la société civile afin de leur faire part des inquiétudes fortes de la communauté juive de France et de la nécessité d’appliquer une politique de tolérance zéro contre tout acte antisémite dans notre pays. 

Communiqué du B’nai Brith France envoyé aux Présidents de Loges : 

Urgent ! Mobilisons-nous et mobilisons les acteurs de la société française contre l’antisémitisme 

A la veille d'un jour-anniversaire tragique - le 13 février 2006 était retrouvé le corps d'Ilan Halimi - et face à la montée des périls qu'il est inutile de rappeler, nous devons nous mobiliser de façon urgente et prioritaire contre l’antisémitisme et ceux qui le propagent.
Le Bureau National du B'nai B'rith France prend ses responsabilités en ne laissant rien passer par nos prises de position que vous connaissez.

Nous sommes en train de prendre contact avec les plus hautes autorités de la France pour leur faire part de notre inquiétude pour la communauté juive et la République. Nous entendons leur déclarer fermement qu'au-delà des communiqués, nous exigeons des actions fortes et urgentes dans les domaines de la police, de la justice et de l'éducation.
 Nous vous demandons de relayer ce message d'exigence de tolérance zéro contre tout acte antisémite et de mise en œuvre de mesures efficaces. 

Dans ce but, cela nous vous invitons à prendre contact dès réception de ce message avec tous les acteurs de votre ville : maire, députés à l'assemblée nationale et au Parlement européen, sénateurs, président du conseil départemental, président du conseil régional, sans oublier la société civile : représentants des religions, syndicats, monde associatif.
En ce qui concerne Paris, Marseille et Lyon, il est important de contacter vos maires d'arrondissement.  
Nous vous remercions de nous transmettre leurs déclarations à l'issue de vos rencontres de façon à donner la résonance et la visibilité les plus grandes à cette mobilisation.

Il est également important de nous informer immédiatement de tout acte antisémite qui pourrait survenir chez vous. 
Nous restons à votre disposition pour agir ensemble et dans la coordination ... tout de suite !
 

Les Loges de Marseille et d'Aix-en-Provence ont fait parvenir cet appel aux élus de la Région :









Lu 312 fois


A propos du BBF | Les loges du Bnai Brith france | Le Bnai Brith dans le Monde | Le BB France en action | Les Dossiers du BBF | Revue de Presse