
- Cela a commencé par une choucroute party le dimanche 8 novembre à midi dans les locaux du B’nai B’rith de Lyon mis à la disposition des membres lyonnais de Tsédek, association israélienne d’aide aux enfants en difficulté. Depuis de nombreuses années des loges lyonnaises soutiennent financièrement cette association basée en Israël et parmi les dirigeants de Tsédek-Lyon nombreux sont les membres du B’nai B’rith.
- En fin d’après-midi à l’occasion de la sortie du film LE FIL DE SAUL la loge Morderaï de Grenoble organisait une projection - débat animée par Tal Bruttmann, historien français, membre de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah. A ce titre il participe à sa commission « Mémoire et transmission ». Il a reçu en novembre 2010 le prix de la Mémoire du BBF.
Pour synthétiser le débat qui a suivi on peut dire que selon la sensibilité de chacun des spectateurs et en fonction de la connaissance qu’ils ont de la Shoah, ce film nous interpelle. Il sera considéré par les uns comme un bon film historique mettant en exergue une partie de la réalité de la « Question finale », par les autres comme un film racontant avec brio un destin individuel.
On sort toutefois de cette projection avec un sentiment d’inachevé. Il pose plus de questions qu’il n’apporte de réponses.
- Le lundi soir 9 novembre c’est enfin la loge Joseph Reich de Lyon qui au cours d’une tenue solennelle procédait à son changement de bureau. La sœur Nicole Elbaz, mentor de la loge Hélène et Victor Basch et ancienne VPR Rhône-Alpes installait la nouvelle présidente Michèle Gutbraut et son bureau. Tous les présidents des loges lyonnaises étaient présents, de même que des sœurs et frères des autres loges. La soirée devait se terminer autour d’un buffet sucré.
Gérard Raphaël, vice-président régional Rhône-Alpes