
Chers frères, Chères sœurs,
5774 ne fut pas la meilleure année.
La Crimée, l’Ukraine, la Syrie, les kidnappings, les tueries, les crashs aériens, l’Extrême droite au Parlement Européen, ISIS, Gaza.
L’humanité pleure et nous en entendons l’écho aux quatre coins du monde.
En Europe, l’économie reste incertaine, le chômage croissant pousse la jeunesse à la recherche d’idéaux dont les démagogues, les Imams, se servent dans le processus d’endoctrinement contre l’ennemi commun, Israel et tous les Juifs de Diaspora.
La boite de Pandore est grande ouverte, les théories de conspirations sont monnaies courantes et le “mal du siècle” est attribué au bouc émissaire historique sous différentes formes.
Nous le vivons sous la forme de l’antisémitisme, de la déligitimisation d’Israel, de ce sentiment d’insécurité, et de discrimination.
Nous le vivons à chaque fois que nos pays démocratiques n’assurent pas nos droits fondamentaux et laissent la presse nous diffamer.
En tant qu’organisation juive nous devons unifier nos forces pour lever ce poids discriminatoire qui pèsent sur nos épaules, pour réparer ce monde, notre monde, celui de nos enfants et petits enfants. Telle doit être notre contribution, telle doit être la raison de notre appartenance au B’nai B’rith, tel doit être notre choix !!
L’année 5775 doit être une meilleure année….
Pour reprendre les mots d’Elie Wiesel: “ Un homme ne peut vivre sans rêves comme il ne peut vivre sans espoir. Les rêves reflètent le passé, l’espoir appelle le futur”
Je vous souhaite tout le courage de l’espoir ainsi que la force et la persévérance dans nos combats,
Erika van Gelder
Présidente du BBE