
Les « Journées Européennes de la Culture et du Patrimoine juifs », initiées et créées en grande partie par des membres du B’nai-B’rith France de la région EST, sont des rendez-vous culturels qui ont débuté le 4 septembre 2016 et qui se poursuivront pendant tout le 4ème trimestre.
Pour l’édition 2016 le thème qui a été retenu est:« Langues & Langages en Dialogue »
« De l’hébreu à l’araméen, du yiddish au ladino, du judéo-espagnol au judéo-alsacien, les juifs, peuple créé par une parole entendue au Mont-Sinaï, ont toujours entretenu une relation forte avec les langues, utilisant et modifiant toutes les formes de l’oralité pour aboutir à des langages originaux et souvent très imagés. Savez-vous que le Yiddish dérive de l’Allemand, que l’hébreu offre plusieurs prononciations, dont la plus fidèle à l’original est pratiquée au Yémen, que les juifs marocains sont partis pour l’Amazonie avec leur dialecte, que les juifs éthiopiens utilisent le guèze local comme langue sacrée, et non l’hébreu? Et quelle est la différence entre l’hébreu et l’araméen? Tous ces points et bien d’autres seront évoqués lors de la JECPJ 2016! »
Notre sœur Désirée Mayer, que nous félicitons pour son engagement et son travail au service de la valorisation du patrimoine juif, assure depuis 2014 la présidence des JECPJ-France
www.jecpj-france.com