
« Lille le 9 octobre 2014
Objet : jumelage Lille / Safed
Madame la Maire,
En apprenant la nouvelle de la « mise en veille du jumelage Lille/Safed » , décision lamentable soumise à votre accord par certains membres du conseil municipal que vous présidez, ma première pensée a été pour Monsieur Pierre Mauroy, qui avait engagé, en 1988, sa parole, ses sincères convictions humanistes pour établir des liens solides d'amitié et de coopération entre ces deux villes.
Il savait, lui, que Safed était une ville au rayonnement culturel intemporel. Il savait lui, en initiant le dialogue et les échanges entre ces villes que leurs différences, leurs passés cultuels et culturels , leur avenir respectif devraient être préservés, encouragés et surtout pas condamnés .
Il aurait su résister à la pensée unique et à la désinformation. Il aurait cherché à connaître le bien fondé des affirmations concernant cette petite ville du nord d'Israël, ce petit pays démocratique, diabolisé depuis sa création, dans le seul but de le « rayer de la carte » du monde, au nom de revendications racistes et politiques.
Vous avez , à la demande de certains élus, validé une pétition présentée par une association régionale ( signée par moins de deux lillois sur cent) condamnant Safed en la qualifiant honteusement de « ville la plus raciste » . Les faits évoqués, leur source, peuvent être approuvés ou contestés. Le problème n'est pas là : il est dans le fait qu'une ville entière, où dans ses rues étroites
les cultures différentes se côtoient, où l'art est omniprésent, soit accusée pour « des supposés » propos ou actes individuels, isolés.
Devrait-on, dans ces conditions, blâmer tous les habitants de Lille et traiter cette ville de raciste au prétexte que dans ses rues , à plusieurs reprises, des slogans anti-juifs ont été criés en toute impunité ?
Devrait-on condamner cette ville et ses habitants au prétexte que son rabbin y a été agressé en plein jour? Que des enfants dans leur école républicaine sont traités de « sales juifs », que le carré juif de son cimetière a été vandalisé ?
La ville de Safed, en juillet dernier a-t-elle décidé de« mettre en veille » son jumelage avec Lille où des clameurs haineuses de manifestants ont hurler « mort aux juifs ».
Est-il possible que vous approuviez les revendications d'une association et de quelques élus locaux qui pourtant n'ont pas manifesté leur indignation, ni exprimé leur colère lors des massacres nombreux perpétués dans le monde et en particulier dans des pays non démocratiques proches d'Israël ?
La pétition qui a recueilli l'assentiment de certains élus, a volontiers passé sous silence les manœuvres criminelles d'une organisation terroriste qui choisit délibérément des habitations civiles, des écoles ou des hôpitaux de Gaza pour lancer ses roquettes vers Israël.
Cette pétition n'a pas mentionné qu'à Safed de nombreux membres du corps médical et non des moindres, ne sont pas d'origine juive . Dans les hôpitaux de Safed et dans tous ceux d'Israël les médecins juifs ou non juifs, soignent tout patient, sans distinction aucune.
Il est impensable que l'association à l'origine de la pétition soit dans l'ignorance de la situation réelle.
Mais il est certain qu'elle arrive à entretenir un climat de haine vis à vis d'Israël et qu'elle encourage si ce n'est favorise, un dangereux climat antisémite.
Le danger s’accroît non seulement pour les lillois juifs, mais pour tous ceux susceptibles d'inspirer du racisme ou de l’intolérance.
Le danger de voir les principes de laïcité et de respect de l'autre bafoués risque de se banaliser.
En cautionnant les affirmations de la pétition, en décidant de rompre (ou de mettre en veille) un engagement de jumelage, ne craignez-vous pas de développer ces risques, et de vous rendre complice de ces appels à la haine, de cette discrimination, de ce mépris de la vérité.
Si Lille était la cible incessante d'attaques terroristes, envisageriez-vous de la défendre ? Pourquoi alors contester à Israël, cette légitime volonté ?
Lille a su historiquement défendre son droit d'exister, son droit d'appartenir à un pays aujourd'hui en paix.
Lille qui sait s'honorer du label de capitale européenne de la culture, ne peut « mettre en veille » ses relations avec une ville au passé et au présent culturel incontestable.
Il est navrant de constater que les valeurs humanistes et culturelles indissociables de l'héritage lillois qui vous a été confié par les habitants de cette ville, soient sacrifiées à des opportunités politiques et à des revendications intéressées de la part d'un « tout »petit nombre de lillois.
L'association B'naï B'rith France, de nombreuses associations B'naï B'rith françaises et belges , choquées par la décision émise envers Safed, s'associent à ma démarche .
Je vous remercie de bien vouloir en prendre acte et communiquer cette lettre à l'assemblée municipale que vous présidez.
Danielle Moïses
Présidente du B'naï B'rith Lille
SergeDahan
Président du B'naï B'rith France
Le B'naï B'rith est une Organisation Non Gouvernementale dont les principes fondateurs reposent essentiellement sur les valeurs universelles de vérité, de justice et de paix.
Nous sommes à votre disposition pour vous apporter toute la lumière sur une situation qui devient dangereusement confuse »