B'NAI B'RITH FRANCE
Bienfaisance, Amour fraternel, Harmonie. La plus ancienne association Juive humanitaire mondiale (1843)
Facebook
Twitter
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

La Loge Emile Zola a fêté ses 65 ans


Lundi 16 Novembre 2015



La Loge Emile Zola a fêté ses 65 ans
Le B’nai  B’rith  a été créé il y a plus de 170 ans aux U S A  par un groupe de Juifs originaires d’Allemagne pour lutter contre le racisme et  l’antisémitisme. Le B’nai B’rith a vu le jour en France il y a plus de 80 ans ; la première loge marseillaise a été ouverte en 1950 par un groupe d’hommes rescapés de la Shoah. La loge Emile Zola a fêté ses 65 ans en juin 2015 lors d’un cocktail dinatoire. A cette occasion, nous avons eu le plaisir de recevoir Tomas Tesser, Président de la loge Concordia de Kosice en Slovaquie  et son épouse Yana. La loge Emile Zola s’est jumelée en 2002 avec la loge Gamzon de Jérusalem, alors présidée par notre ami  le Docteur May, ancien Président de notre loge. Puis en 2010 avec la loge Henri Dunan de Genève, sous la présidence  du Frère  Michel Benveniste, ancien marseillais. En 2013 nous avons eu le plaisir de jumeler La loge Emile  Zola et  les loges de Provence à la loge Concordia de Slovaquie ; Marseille et Kosice étant ensemble capitales européennes de la Culture. Pour cet évènement important nous avons reçu  et donné la parole à divers intervenants : Caroline Pozmentier,  Adjointe  au Maire  représentant le Maire de Marseille Jean-Claude Gaudin,  Michel Fahri,  Conseiller municipal représentant Yves Moraine Maire des 6° et 8°arrondissements,  Michèle Teboul Présidente du Crif Marseille Provence, et bien sûr le Docteur Tomas Tesser qui nous a parlé du Judaïsme en Slovaquie, avec l’aide de notre fidèle traducteur polyglotte, le Frère  Patric Choffrut.
Erika Van Gelder, Présidente du B’nai B’rith Europe  et Serge Dahan, Président du B’nai B’rith France, absents d’Europe à cette date, nous ont adressé un message de soutien. Un hommage a été rendu à 4 anciens Présidents de la loge Emile Zola décédés dans l’année ; il s’agit des Frères Bernard Andruet, Sylvio Benveniste, Jacques Benhaim et Edmond Nadjari. La mémoire du Docteur René Wolf, Frère fondateur de notre loge, a également été évoquée. Le Frère Jean-Paul  Courchia, Peintre et Médecin, a brillamment traité  lors de cette soirée un sujet pointu, « L’Art peut-il être expliqué par la Science ? ». Une tombola a ensuite  été tirée au profit du S P C J, avec deux lots  importants : une lithographie de Bertoldo Taubert présentée par sa fille Gisèle Taubert de la loge Bialik de Paris, et un tableau les « Arlésiennes du Dr Jean-Paul Courchia. Une animation musicale a été assurée par le groupe « Jazz Pora ».Une brochure relatant les activités de notre loge durant les 5 dernières années a été éditée grâce à la générosité d’un de nos Frères. J’ai été sensible à la présence parmi nous d’Ada Sadoun, Présidente de la loge de Grenoble et de son époux, venus spécialement de l’Isère.
Je remercie pour  leur présence parmi nous le Vice-Président régional Léon Zacot, le Président d’honneur de notre loge Henri Israël accompagné de son épouse Jacquie, Robert et Gilberte Mizrahi, fidèles amis de notre loge, et les Présidentes et Présidents de différentes associations marseillaises et des loges de Marseille et Toulon.
La loge Emile Zola remercie tous ses amis venus d’Aix  en Provence, de Toulon  et du Vaucluse, venus fêter cet anniversaire avec elle.
Merci enfin aux membres de la loge Emile Zola pour leur aide efficace.
Francine Coen
Présidente de la Loge Emile Zola et Vice-Présidente du B’nai B’rith France








Lu 596 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 19 Septembre 2017 - 13:20 Collecte de soutien

Mardi 19 Septembre 2017 - 13:16 SHANA TOVA

A propos du BBF | Les loges du Bnai Brith france | Le Bnai Brith dans le Monde | Le BB France en action | Les Dossiers du BBF | Revue de Presse