B'NAI B'RITH FRANCE
Bienfaisance, Amour fraternel, Harmonie. La plus ancienne association Juive humanitaire mondiale (1843)
Facebook
Twitter
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Editorial du président du B’nai B’rith France


Jeudi 30 Avril 2020

72 ans après, notre engagement à défendre Israël et le sionisme est plus fort que jamais



Editorial du président du B’nai B’rith France
A l’heure où le monde affronte la crise sans précédent de la pandémie du Covid-19, nombreux sont parmi les observateurs ceux qui placent Israël parmi les pays modèles dans la lutte menée contre le virus. Que ce soient les mesures prises d’emblée par les autorités pour limiter l’entrée du mal sur le territoire national, l’application des gestes barrière et du confinement, ou la logistique d’approvisionnement des outils nécessaires pour protéger la population, force est de constater que les différences avec bien d’autres pays sont notables, avec à la clé un bilan humain, certes lourd et tragique, mais fort heureusement encore contenu à ce jour. Bien sûr, les menaces économiques que la crise fait planer en Israël comme partout sont grandes et préoccupantes pour les mois à venir, avec notamment des conséquences sociales qui pourraient s’avérer être graves, mais gageons que la vitalité et le dynamisme naturels de l’économie israélienne permettront au pays de surmonter autant que faire se peut cette épreuve le mieux et le plus vite possible. La résilience d’Israël aux chocs économiques mondiaux est une réalité observée de longue date.

Cette exemplarité d’Israël, réelle et reconnue dans la gestion de la crise actuelle, et les espoirs de voir le pays résister finalement mieux que d’autres à la récession mondiale annoncée, reflètent le chemin exceptionnel parcouru en seulement 72 ans d’existence. Depuis le 14 mai 1948, tant de réussites et d’exemples pour le monde ont été démontrés dans tous les domaines, malgré les contraintes fortes du contexte sécuritaire que l’on connait.

Le 72ème anniversaire de l’Etat d’Israël que nous venons de fêter a été, une fois de plus, pour les juifs du monde entier une source de joie, de fierté et d’espoir. 72 ans de rêves, de lutte, de résistance, de victoires, de peurs, de joies, de larmes, d’accueil, d’intégration, de réussites. Mais il est également pour chacun d’entre nous porteur de leçons de vie essentielles. En partant de rien, tout est possible. L’intelligence, l’ouverture et la démocratie l’emportent toujours sur la haine, l’obscurantisme et la terreur. L’espoir mêlé à l’action permettent de bâtir un avenir ambitieux et partagé.

En 72 ans, Israël s’est construit, s’est développé et rayonne dans le monde. 

En 72 ans, Israël est passé du symbole du kibboutz agricole à celui de la start-up, du désert aride à l’innovation et à la recherche parmi les plus avancées au monde. 

En 72 ans, Israël a fait bien plus que survivre dans un contexte si difficile et si hostile. Israël a vécu. Israël a réussi. Israël vivra et continuera de réussir.

Cette réussite, Israël la doit avant tout à un modèle de société voulu par ses pères fondateurs et basé sur des valeurs fortes et profondes, sur la connaissance, l’effort, le partage, une volonté sans limite, une persévérance sans faille, un optimisme envers et contre tout et surtout sur la foi dans l’avenir.

Cette réussite constitue la meilleure des réponses à tous ceux qui transforment ou nient ces réalités, ne visant qu’à affaiblir, à nuire et à diaboliser un pays qui a pourtant toujours mis ses succès au service de l’Homme et du monde.
Cette réussite, nous continuerons tous à l’accompagner, la favoriser, la défendre et la faire connaitre le plus largement possible. La promotion et la défense de l’existence, de l’image et des réalités d’Israël constituent l’un des fondements originels et constitutifs du B’nai B’rith. Israël est un pilier central de l’histoire et de la raison d’être de notre mouvement. Notre emblème est la Menorah, le symbole de l’Etat d’Israël. Nos valeurs de fraternité, d’harmonie et de bienfaisance s’inscrivent dans les idéaux portés par Israël et le Peuple juif depuis toujours. 

Israël est au cœur de notre engagement, de notre mobilisation et de nos actions, à tous les niveaux, pour continuer de soutenir et de mettre en valeur ce que sera toujours Israël : une terre de liberté, de valeurs, de lumière et de réussites au service de tous.

Mais au-delà, au moment où la communauté juive est frappée par le retour d’un antisémitisme violent, le plus souvent caché derrière un antisionisme virulent, défendre Israël c’est combattre la haine anti-juive sous toutes ses formes. Défendre Israël et son modèle de liberté et de démocratie, la seule dans la région, c’est combattre la terreur et ceux qui la véhiculent partout à travers le monde. Défendre Israël c’est combattre pour la vérité si malmenée.  
Le sionisme a été, est, et restera la force et l'espoir du peuple juif. 72 ans après, notre engagement et notre énergie à soutenir, porter et défendre cet idéal demeurent intacts et plus forts que jamais.

Am Israël Hai !
 
Philippe Meyer
Président du B’nai B’rith France








Lu 598 fois



Dans la même rubrique :
< >

Notre Histoire | Nous connaître | Nous rejoindre | Communiqués | Editoriaux | INTRANET