B'NAI B'RITH FRANCE
Bienfaisance, Amour fraternel, Harmonie. La plus ancienne association Juive humanitaire mondiale (1843)
Facebook
Twitter
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Communiqué du Bnai Brith France


Jeudi 5 Juillet 2018

Le B'nai B'rith France salue avec émotion la mémoire de Claude Lanzmann



Communiqué du Bnai Brith France
Envoyé aux F&S

Le B’nai B’rith France a appris avec une grande tristesse la disparition ce jour de Claude Lanzmann et salue avec émotion la mémoire de ce géant de la culture et de la pensée qui laisse derrière lui un héritage monumental de films et d’écrits. 
 
Pour Philippe Meyer, Président du B’nai B’rith France, «Avec notamment son œuvre majeure qu’a constitué le film "Shoah", et en donnant la parole aux témoins, Claude Lanzmann aura contribué avec force et puissance, et comme nul autre pareil, à la pérennité du travail de Mémoire et au combat contre l’antisémitisme et le négationnisme. Dans ces combats qui demeurent d’une actualité brûlante et d’une nécessité ardente face au retour des extrémismes et des populismes, la disparition de Claude Lanzmann est une perte irremplaçable».

Après avoir travaillé avec son ami Jean-Paul Sartre, Claude Lanzmann lui a succédé à la direction des "Temps modernes". Il a toute sa vie fait preuve d'un engagement exceptionnel pour Israël avec notamment ses deux grands films "Pourquoi Israël" et "Tsahal".
 
Son dernier film « Les quatre sœurs » qui, triste hasard du calendrier, sort actuellement sur les écrans, constitue son ultime témoignage fort et poignant sur l’horreur indicible de la Shoah et sa dernière contribution au rappel incessant de l'inhumain et de la vérité. 
 
Le B’nai B’rith France présente à la famille de Claude Lanzmann ses plus sincères condoléances dans ces moments difficiles et douloureux. 








Lu 834 fois



Dans la même rubrique :
< >

Notre Histoire | Nous connaître | Nous rejoindre | Communiqués | Editoriaux | INTRANET