B'NAI B'RITH FRANCE
Bienfaisance, Amour fraternel, Harmonie. La plus ancienne association Juive humanitaire mondiale (1843)
Facebook
Twitter
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

COMMUNIQUE du B’nai B’rith France


Mardi 16 Avril 2019

Le B’nai B’rith France s’associe à l’émotion nationale après l’incendie de la Cathédrale Notre-Dame de Paris



Nous avons tous été bouleversés, émus et profondément attristés par l’incendie dramatique ayant dévasté la cathédrale de Notre-Dame de Paris.
Le B’nai B’rith France exprime à l’Archevêque de Paris Monseigneur Michel Aupetit et à tous nos amis catholiques sa proximité, sa solidarité et son soutien face à cette tragédie.

La Cathédrale Notre-Dame, au-delà d’être ce lieu de culte et de foi unique au monde, est un symbole majeur de Paris, de la France, de notre histoire et de celle de la civilisation européenne. Elle est notre patrimoine à tous et fait partie de notre histoire commune depuis plus de huit siècles. C’est donc chacun d’entre-nous, en tant que citoyen français, qui a été affecté par ce drame.

Pour le Président du B’nai B’rith France Philippe Meyer « Cette tragédie intervient à un moment important du calendrier chrétien, et, au-delà, dans un contexte où notre société est fracturée, divisée et menacée par les haines. Elle nous rappelle avec force que dans ce monde difficile et qui perd parfois ses repères, nous avons plus que jamais besoin de fraternité, de solidarité, d’unité et de partage ». 

C’est malheureusement dans des moments aussi difficiles qu’il nous faut se souvenir de ce qui est essentiel et de ce qu’il faut sauvegarder de notre patrimoine commun et de nos valeurs communes. C’est ce socle commun qui fonde notre société, que certains porteurs de haine cherchent à remettre en cause, et au-delà tout ce qui nous rassemble plutôt que ce qui nous divise, que nous devons continuer de protéger et défendre.

Si le symbole de l’incendie a été fort, avec tout ce qu’il a véhiculé, celui de la reconstruction qui a été annoncée le sera tout autant. Dans le contexte actuel que nous connaissons, en France comme en Europe, nous avons besoin d’une société reconstruite et apaisée. 
 
 








Lu 136 fois



Dans la même rubrique :
< >

Notre Histoire | Nous connaître | Nous rejoindre | Communiqués | Editoriaux | INTRANET