B'NAI B'RITH FRANCE
Bienfaisance, Amour fraternel, Harmonie. La plus ancienne association Juive humanitaire mondiale (1843)
Facebook
Twitter
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Article sur le « Livre Blanc Pour la Citoyenneté et Contre l’Antisémitisme – Propositions du B’nai B’rith France »


Dimanche 2 Juin 2013



 « Le B'nai B'rith France lance le « Livre Blanc pour la citoyenneté et contre l'antisémitisme »
Par Ekaterina Dvinina le 29.05.2013
© 2012 - FAIT-RELIGIEUX.COM - Tous droits réservés
 
L'organisation B'nai B'rith France est sortie de sa discrétion habituelle, mardi 28 mai, en organisant une conférence de presse à l'occasion du lancement du Livre Blanc pour la citoyenneté et contre l'antisémitisme.
Avec ce livre d'une soixantaine de pages, cette ONG, fondée en 1843, souhaite interpeller les pouvoirs publics et proposer des solutions face à la recrudescence d'actes antisémites en France et au délitement de la citoyenneté dans les quartiers sensibles. « Nous considérons que la situation des citoyens juifs français s'est aggravée depuis l'affaire Merah. Des messages inquiétants nous remontent du terrain. A Montpellier, c'est un rabbin qui a été agressé. Il devient difficile d'habiter dans certains quartiers ou d'utiliser les transports publics à partir d'une certaine heure quand on porte une kippa », a déploré Serge Dahan, président du B'nai B'rith France.
Afin de pallier à cette situation, l'organisation a élaboré une série de propositions. D'abord, promouvoir le vivre-ensemble à travers un travail de dialogue, avec l'appui des associations implantées dans les zones en difficultés. Compléter les dispositifs de la « Journée Défense et Citoyenneté » (JDC), obligatoire pour tous les Français qui atteignent leur majorité, avec un module de formation aux « Valeurs de la République et principe de laïcité », suivi d'un test d'évaluation. Ou encore, organiser des formations destinées aux futurs enseignants et aux enseignants en poste sur les méthodes psychopédagogiques de déconstruction des stéréotypes, la connaissance du monde juif et une nouvelle approche dans l'enseignement de la Shoah, qui prendrait pour modèle les formations du Mémorial de la Shoah »









Lu 1948 fois


Histoire du Peuple Juif | Amour Fraternel | Livre Blanc Pour la Citoyenneté et Contre l’Antisémitisme