B'NAI B'RITH FRANCE

Bienfaisance, Amour fraternel, Harmonie. La plus ancienne association Juive humanitaire mondiale (1843)

Facebook
Twitter
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Vandalisme contre la plaque à la mémoire d’Ilan Halimi


Lundi 4 Mai 2015

Le B’nai B’rith France outré et stupéfait par l’acte inqualifiable de vandalisme contre la plaque à la mémoire d’Ilan Halimi appelle à une forte mobilisation mardi à 19h à Bagneux



Vandalisme  contre la plaque à la mémoire d’Ilan Halimi
La plaque en mémoire d’Ilan Halimi, torturé pendant trois semaines et assassiné parce que juif par le «gang des barbares» en 2006, a été retrouvée brisée par un acte de vandalisme dans le parc Richelieu du centre de Bagneux où elle avait été posée en 2011, la ville de son calvaire. A l’heure actuelle, les responsables de cet acte n’ont pas encore été identifiés.
«C'est scandaleux, inacceptable, je suis extrêmement choquée», a déclaré la maire de Bagneux Marie-Hélène Amiable. Pour le Président de l'Assemblée Nationale Claude Bartolone «la destruction de la plaque en hommage à Ilan Halimi est une insulte à sa mémoire et un défi lancé à la France contre l'antisémitisme»
Le B’nai B’rith France et son Président Serge Dahan sont scandalisé par ce geste méprisable, nouveau témoignage de cette antisémitisme qualifié par Jack Lang de « vigoureux » : «C'est répugnant, il y a dans notre pays un antisémitisme qui est assez vigoureux»
Cette plaque, posée au pied d’un chêne planté lors de la cérémonie commémorative en 2011, mentionnait: « Ilan Halimi, victime de la barbarie, de l'antisémitisme et du racisme ». Briser ces mots revient à les nier, et à continuer de propager cet antisémitisme qui a tué en 2006 à Bagneux, en 2012 à Toulouse et en 2015 à Paris.
Aux yeux de ceux qui se sont livrés à cet acte inqualifiable l’assassinat lâche et barbare d’Ilan Halimi n’était pas suffisant, a fallu aller plus loin et s’en prendre à sa la mémoire Comme l’a souligné le Premier ministre Manuel Valls, « Vandaliser la plaque en mémoire d'Ilan Halimi, c'est abject. C'est vouloir le tuer une seconde fois ».
La famille d’Ilan Halimi avait souhaité que son corps soit finalement enterré en Israël, afin qu’il puisse reposer en paix.
Après ce geste répugnant de samedi dernier, une telle décision trouve tout son sens.
Au-delà de l’indignation, Le B’nai B’rith France témoigne de sa plus profonde sympathie envers la famille et les proches d’Ilan Halimi et demande aux pouvoirs publics que la vérité soit faite le plus rapidement possible et que les auteurs de cette nouvelle attaque antisémite soient punis à la hauteur de leur acte volontaire.
Une nouvelle plaque en mémoire d'Ilan Halimi sera posée demain mardi à 19h à Bagneux (Hauts-de-Seine).
Le B’nai B’rith France appelle à une forte mobilisation mardi pour prendre part à ce moment de souvenir à l’initiative du Maire de la ville de Bagneux Madame Marie-Hélène Amiable

 Le B’nai B’rith est une organisation internationale, accréditée comme ONG à l’ONU et présente à l’Unesco et au Conseil de l'Europe a Strasbourg, réunissant des Juifs de toutes origines pour servir les communautés dans lesquelles ils vivent, en se conformant à la devise du B'nai B'rith: Bienfaisance, Amour Fraternel, Harmonie
Avec son siège international à Washington et son Bureau Administratif Européen à Bruxelles, plusieurs dizaines de milliers de membres dans plus de cinquante pays, le B'nai B'rith est la plus grande organisation juive dans le monde. Il est aussi l’une des plus ancienne, depuis sa création en 1843. La mission du B’nai B’rith est également de réunir les Juifs pour travailler en toute amitié, améliorer l’harmonie des communautés, renforcer la communauté juive, combattre l’intolérance raciale et religieuse et apporter de l’aide aux malheureux. Nos Objectifs sont d’Encourager les amitiés au travers de programmes de loisirs, sociaux et culturels, de Soutenir l’Etat d’Israël et le peuple Juif dans le monde, de Travailler pour des œuvres de charité et d’aider toutes les victimes de catastrophes naturelles où qu’elles aient lieu, d’Initier et développer des projets communautaires, de Renforcer les liens du B’nai B’rith dans toute l’Europe. LeB’nai B’rith France est la réunion de plus de 60 associations indépendantes dénommées Loges. Le B’nai B’rith France a fêté ses 80 ans en 2013








Lu 162 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 8 Août 2017 - 23:57 COMMUNIQUE du B’nai B’rith France

Mardi 18 Juillet 2017 - 11:55 COMMUNIQUE du B’nai B’rith France

Notre Histoire | Nous connaître | Nous rejoindre | Communiqués | Editoriaux | INTRANET