B'NAI B'RITH FRANCE

Bienfaisance, Amour fraternel, Harmonie. La plus ancienne association Juive humanitaire mondiale (1843)

Facebook
Twitter
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Une société en désordre et des valeurs du B’nai B’rith plus d’actualité que jamais


Lundi 11 Juillet 2016

C’est peu de dire que notre environnement, en tant que citoyen et en tant que juif est devenu instable et que notre questionnement est grand face à un monde de plus en plus marqué par l’incertitude et le désordre.



Une société en désordre et des valeurs du B’nai B’rith plus d’actualité que jamais
Désordre sociétal, avec une part belle faite aux égoïsmes, au repli sur soi, et aux peurs, qui alimentent et favorisent les porteurs de haine de toutes sortes, eux-mêmes à l’origine de peurs renforcées. Un cercle vicieux des plus dangereux comme l’histoire l’a si souvent montré. L’antisémitisme, l’antisionisme et le terrorisme en sont des manifestations évidentes, parmi d’autres.
 
Désordre politique, avec une montée en puissance, partout, des populismes, des discours faciles, des décisions hasardeuses, et de ceux qui les incarnent. Une évolution liée au refus du monde tel qu’il est par une partie des opinions publiques, avec à la clé des menaces directes pour la démocratie et ses valeurs.
 
Désordre économique, avec des crises qui n’en finissent pas, des modèles économiques en pleine mutation qui s’accompagnent souvent de dommages collatéraux sociaux importants, des déséquilibres de plus en plus criants du nord au sud et au sein même de nos sociétés, une mondialisation des flux de populations et de capitaux qui génère des transferts d’hommes et de richesses mal compris et mal acceptés, et enfin des blocages et des tensions face à des réformes structurelles aussi nécessaires que difficiles à mettre en place faute de consensus ou de volontarisme politique.
 
Alors certes, ces désordres ne doivent pas cacher des évolutions plus rassurantes, des réussites, et des raisons d’espérer, et il ne s’agit pas, bien entendu, de tomber dans un pessimisme inutile alors que des périodes de l’histoire ont été bien plus tragiques, mais il est un fait que notre actualité au mieux nous interpelle, et au pire nous inquiète.
 
Dans ce contexte, les valeurs portées par le B’nai Brith apparaissent plus que jamais comme des réponses fortes à ces doutes qui nous affectent et à cette haine qui menace ce que l’homme a de plus cher et de plus beau, sa liberté et son avenir.
 
Nos valeurs de fraternité, de recherche d’harmonie et de solidarité sont au cœur de nos combats contre l’antisémitisme et l’antisionisme, pour la défense d’Israël, pour la promotion de la culture juive, et plus généralement pour la protection des Droits de l’Homme.
 
Elles sont autant de passerelles solides entre les hommes, de barrières protectrices contre la haine et de vecteurs forts d’un message universel tel que le judaïsme le porte depuis toujours. Elles sont une aspiration que chaque juif, et plus globalement chaque homme peut être amené à rechercher face aux doutes et aux questionnements.
 
Elles sont les piliers de nos engagements B’nai B’rith « Sois intransigeant sur le chapitre de l’Honneur ; exalte la philanthropie et la Solidarité Humaine ; efforce toi de développer en toi et autour de toi la connaissance de l’homme et du Judaïsme, des Arts, des Lettres et des Sciences en ne laissant jamais une question au fond de ton cœur ou une réponse au bord de tes lèvres ».
 
Continuons, ensemble, à défendre nos valeurs pour répondre à cette aspiration légitime et naturelle du Peuple juif et de tous ceux qui la comprennent et la partagent.
Continuons, ensemble, à porter notre message universel de vie et d’espoir pour construire avec tous ceux qui le souhaitent une société meilleure, plus juste et plus sûre.
Continuons, ensemble, à mener nos combats pour défendre sans faille l’avenir d’Israël qui conditionne tant le nôtre et celui de nos enfants.
 
Bonnes vacances à tous,
Serge Dahan 








Lu 395 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 6 Juillet 2017 - 12:29 Simone Veil, la combattante éternelle

Jeudi 13 Avril 2017 - 12:41 La sortie d’Egypte n’est pas terminée

Notre Histoire | Nous connaître | Nous rejoindre | Communiqués | Editoriaux | INTRANET