B'NAI B'RITH FRANCE
Bienfaisance, Amour fraternel, Harmonie. La plus ancienne association Juive humanitaire mondiale (1843)
Facebook
Twitter
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Tsedek-Info d'Israël n° 93 mai- juin 2012


Jeudi 5 Avril 2012

www.nuitdorient.com a déjà 13 ans d'âge
et il continue à vous informer sur le long et moyen terme.
Albert Soued



Tsedek-Info d'Israël n° 93		                 mai- juin 2012
Tsedek-Info d'Israël n° 93                            mai- juin 2012
 
 
Distinctions & performances
 

- Damian Lewis et Claire Danes ont reçu le prix Golden Globes à Hollywood pour la série "Homeland", tirée de la série israélienne "Hatoufim".

- Depuis 1995, l'Armée de l'Air forme des femmes et la dernière promotion 2011 a décoré 5 femmes.
- La plus haute tour du pays, soit 70 étages et 235m, sera construite à Givaa'tayim, à l'est de Tel Aviv, et coûtera un milliard de sheqels.
- Selon l'OCDE, 45% des israéliens ont un diplôme supérieur au bac, ce qui place le pays en 2ème position mondiale après le Canada.
- D’après un rapport sur la préparation des États à la cyberdéfense (MacAfee avec Security & Defense Agenda), les pays les plus en pointe sont la Finlande, Israël et la Suède.
-  Après "Danse avec Bashir", "Beaufort" et "Ajami", "FootNote" de Joseph Cedar est le 4ème film nominé à l'Oscar du meilleur film étranger à Hollywood.
 

High Tech

 
Avec ses 1700 entreprises high-tech tout azimut et le plus grand nombre de start-up au monde, Tel Aviv devient de plus en plus la "Global City", surtout autour du Tech Mile, c'est à dire les allées autour du Bd Rothshild.
ChatVibes est une extension de GoogleChrome la plus utilisée et une page de FaceBook la plus demandée. Selon ses créateurs Ouri Schneider et Gilad Carmi, Tel Aviv est le meilleur endroit au monde pour créer une entreprise, l'ambiance nocturne y étant unique pour constituer un réseau professionnel. Tel Aviv est ainsi devenue un "échosystème" adapté à l'innovation, d'autant plus que les incitations financières locales la favorisent, notamment en limitant le coût des faillites. Au 7ème étage de la Tour Meyer Shalom, toute start-up peut y trouver un bureau complet gratuit.
 

Tourisme & transport

 
Une ligne ferroviaire Tel Aviv- Beer Shewaa- Htzeva-Eilat de 350 km à 170 km/h mettra la capitale économique à un peu moins de 3h de la mer Rouge, contre 1/2h en avion et 5h en bus. On prévoit d'y acheminer 3,5 millions de passagers/an. La Chine serait bien placée pour participer au projet qui prévoit 63 ponts, 5 tunnels et 8 gares d'arrêt.
 

Archéologie

 
- Gilad Jaffe et Danny Syon de l'Autorité des Antiquités ont découvert à Ouza, près d'Acre, sur des fouilles dans un site byzantin, un sceau portant le dessin d'un candélabre à 7 branches (ménorah) datant du 6ème s et utilisé par un boulanger pour certifier que son pain est "permis" (casher). Ceci confirme l'existence d'une communauté juive dans le village Horbat Ouza. Le manche porte un nom grec couramment porté par les Juifs de l'époque, "Launtius"
- Selon Dmitri Egrov, archéologue à l'Autorité des Antiquités, la colline de Yonah à Ashdod a été occupée par une forteresse dont il a découvert une muraille datant du 8ème s avant l'ère courante, époque où Yonah était supposé prophétiser. Il est probable que les occupants étaient Assyriens et que le roi de Judée Josias les avait chassés de cette région.
- Depuis la découverte de la Genizah du Caire au 19ème s on n'a pas encore trouvé un trésor historique aussi important que celui trouvé en Afghanistan, dans la province de Samangan, le long de la Route de la Soie. Selon Pr Emeritus Haggay ben Shamay de l'Université Hébraïque, les 150 fragments découverts ne sont que la pointe de l'iceberg. Les documents découverts datent de plus de mille ans et sont écrits en arabe, judéo-arabe et perse ancien
 

Révélations

 
Le saviez-vous ? L'archéologue israélo-italien Pr Hanati a émis l'hypothèse que le Mont Sinaï serait situé dans le Négev, au Mont Karkoum, sur la base de divers indices dont le plus important est l'apparition en décembre d'un halo lumineux, ressemblant étrangement au dit "buisson ardent", illuminant en jaune orangé les bords d'une cavité dans un rocher et culminant pendant une heure, le 21 décembre à midi. Comme dans le récit biblique, ce lieu se situe à 11j de marche de Qadesh Barnéyaa'.
Le saviez-vous ? Après avoir visité la Palestine, l'instituteur Elh'anan Lewinsky a publié en 1892, à Odessa, dans la revue HaPardes, sa vision du pays en l'an 2040 dans une nouvelle qui, à ce jour, est déjà étonnante de véracité. Il raconte la découverte du pays par un couple de professeurs d'hébreu venant passer leur lune de miel en Israël en 2040. Tout y est, les miracles en eau et en agriculture, Yaffo (Tel Aviv n'existait pas encore) avec1 million d'habitants, Ashdod concurrençant Marseille comme port, les sciences et la technologie, les supermarchés, une université et un observatoire sur le Mont des Oliviers, la généralisation de l'hébreu, la démocratie, la liberté d'entreprendre, pas d'impôts car l'état a ses propres biens et revenus, un territoire étendu sur les 2 rives du Jourdain, comme dans la Bible, un service militaire d'un an avec une armée de spécialistes de 40 000 personnes, application des préceptes bibliques, de l'année shabatique et du Jubilé. Pas d'égalitarisme, mais l'Etat s'assure du minimum de base du citoyen. Mais pour lui, en 2040, il n'y a plus de judéophobie, et on fait l'alyah (montée) pour des raisons culturelles.
 

Défense

 
Tsahal utilise de plus en plus des robots, notamment 5, issus de technologies avancées. "Protector USV" est un bateau de 9m téléguidé, filant à 50 nœuds utilisé pour la surveillance par tout temps et l'interception armée ou le sabotage, de jour comme de nuit.
La "Vipère" est un engin multiforme et portable de 11 kg qui intervient dans les guerrillas urbaines, pouvant évoluer sur tout terrain et dans les escaliers, fouillant les caves, équipé de bras portant caméra, micro, GPS et une série de capteurs, capable de détecter tout produit chimique, explosif, gaz ou radiation et de se défendre grâce à un bras portant un mini-Ouzi de 9mm.
Le missile de croisière "Dalilah" est capable de louvoyer autour de sa cible aussi longtemps que nécessaire, jusqu'à décider du moment et du lieu opportun pour la détruire, à une distance de 15 km.
"Simon" est un robot-grenade léger accroché à un fusil d'assaut qui peut détruire une porte ou un blindage à 15/30m.
"Matador" est un lance mini-roquette portable qui agit de 2 façons différentes, soit il crée une brèche dans un mur pour laisser passer un soldat, soit la roquette explose en 2 temps, faisant un trou dans le mur dans un 1er temps et aussitôt après une milliseconde, elle explose de l'autre côté de l'obstacle, neutralisant l'ennemi.
 

Inventions et découvertes

 

- Dirigée par le Prof. Moshe Koppel, une équipe de chercheurs de l'Université de Bar-Ilan vient de trouver un algorithme permettant d'isoler les différentes parties d'un texte selon l'auteur à qui ces parties appartiennent. L'idée consiste simplement à regrouper ensemble des morceaux de texte qui contiennent des similarités sémantiques. Ainsi, bien que les mots "maqel" et "matteh" soient synonymes pour le même concept de "canne", certains textes n'utilisent qu'un seul mot tandis que d'autres sections de texte utilisent exclusivement l'autre mot. Cette équipe a créé un programme capable de trier les différentes sections de la Bible selon l'origine de leurs sources et a confirmé pour 90% du texte biblique les conclusions des historiens quant aux auteurs des textes écrits. Pour les sections où il y a désaccord (par exemple une partie d'Isaïe), l'équipe propose des pistes de recherche.
- Le groupe Delek et Noble Energy ont découvert à une profondeur de 5500 m, une poche de gaz de 50 milliards de m3 dans le gisement de Tanin (crocodile), à 120 km au NW de Haifa
- Dr. Adi Mizrahi et Dr. Lior Cohen de l'Institut Silberman des Sciences de la Vie à l'Université hébraïque et le Centre Edmond et Lily Safra Center pour les Sciences du Cerveau ont montré un changement sensible de l'ouïe et de l'odorat de la mère dès qu'elle met au monde un enfant. Et ceci la rendrait plus attentive aux besoins du bébé.
 

Problèmes de société

 
- 40% des 200 000 bédouins du pays vivent en dehors des localités assignées pour eux et reconnues par le Ministère de l'Intérieur. 70 000 personnes au Sud et 10 000 dans le Nord vivent en dehors de toute protection sociale et de toute modernité (eau, électricité…)
- 17% des diplômés quittent le pays pour une période plus ou moins longue de travail à l'étranger. Mais ce "brain drain" semble se calmer depuis que des sociétés internationales du High-Tech installent leurs centres de recherche en Israël. Selon Pr Yitsh'aq ben Yisrael, président de Conseil National de Recherche & Développement  MOLMOP, près de la moitié des sociétés israéliennes appartiennent à des multinationales, 75% des dépenses de R&D proviennent de sociétés étrangères et 80% de ces dépenses sont faites dans le secteur de l'informatique.
- Selon l'Institut Israélien pour la Démocratie, la religiosité chez les Juifs israéliens augmente. 84% des Juifs croient en D., 76% respectent la Kashrout et 61% estiment que l'Etat doit être géré en fonction de la tradition juive. Seuls 44% ont déclaré qu'ils préféreront toujours les principes démocratiques par rapport aux lois juives de la "halakha".
 

Environnement

 
Le niveau du lac Kinneret, le plus grand réservoir du pays, a baissé de 6 m en 4 ans, de 2004 à 2008. En quelques mois en 2008, le niveau a baissé de 2,35 m. Depuis cette date, le niveau a amorcé une lente remontée de 2 m, dépassant la ligne rouge de -213 m fin février 2012. Le climat étant cyclique, on peut espérer le rattrapage partiel du déficit actuel de 2 milliards m3 dans les années qui viennent, le reste étant compensé par la désalinisation.
 

Économie

 
- Selon le Bureau Central des Statistiques 35% des dépenses des ménages concernent le logement et son entretien, soit 3496 sh/mois en moyenne par foyer.
- Le chômage est à un niveau très bas de 5%.

Culture

 
- Avec l'aide de son épouse Rébecca, et après avoir réalisé Obsession, le 3ème Jihad, Iranium, Rabbi Raphael Shore président de www.JerusalemOnLineUniversity.com a réalisé un film éducatif "Israël tel qu'il est, un petit pays fait une grande différence" pour le public américain. Une manière pleine d'émotion pour montrer les réalisations techniques et sociales du peuple israélien. Une nouvelle manière de se raconter en matière de "hasbara" (information)…
- Un nouveau musée dédié au roi David vient d'ouvrir ses portes à Tel Aviv. Une philanthrope liée à la troupe de théâtre yiddish, les 4 Burstein, et descendante supposée du roi David a dédié sa fortune à ce centre de recherche et à ce petit musée, pour développer la connaissance sur ce roi d'il y a 3000 ans. Voir www.DavidicDynasty.org
 

Santé

 
- Selon une étude menée par Pr Ayala Malach-Pines et Oren Kaplan de l'Université Ben Gourion du Négev, l'optimisme chez les femmes les incite à mieux réussir alors que chez les hommes, il les rend soit trop confiants, soit paresseux, "laissant faire les choses", avec des résultats négatifs.
- SirT1 est une enzyme nucléaire qui contrôle génétiquement l'altération de la chromatine, combinaison d'ADN et de protéine nucléaire. Dr Mona Dvir-Ginzberg et son équipe de l'Université Hébraïque ont montré que SirT1 a une incidence sur le cartilage qui s'use dans l'ostéoarthrite. D'où la possibilité de diagnostiquer et d'évaluer l'affection par le dosage du SirT1.
- La moitié des cas de surdité sont dus à des causes génétiques. Pr Karen Avraham  de l'Université de Tel Aviv, Faculté de Médecine Sackler, a développé une technologie rapide pour diagnostiquer la perte d'audition, le "séquençage" approfondi de l'exome. Des milliers de gènes connus liés à la surdité sont séquencés simultanément. En prélevant des échantillons d'ADN sur différentes parties du corps, par comparaison, on peut repérer les mutations à l'origine de la surdité. Cette méthode est notamment indiquée pour les enfants, afin de repérer le gène mutant et le remède thérapeutique. Coût 500$.
- Dr Moshe Isserles du Centre médical Hadassah, Ein Kerem, à Jérusalem, en coopération avec la Société Brainsway, a développé une méthode appelée DTMS ou Stimulation magnétique transcranienne pour soigner aussi bien un stress post traumatique (7% de la population d'Israël en souffre) ou la maniaco-dépression et tout désordre psychique bipolaire. La technique Brainsway élargit le champ d'action de la stimulation magnétique sur le cortex cérébral. Le traitement est indolore et non invasif
- Opération Abraham est une expédition de circonciseurs israéliens, selon le rituel juif (mohel) menée par Dr Inon Schenker, pour sauver de la mort ou de la maladie 3,4 millions d'Africains, selon un programme de 5 ans, promu par l'Onu et l'administration Obama. Il s'agit de former localement des centaines de spécialistes ayant la capacité de circoncire les nouveaux nés, les enfants et les adultes dans 14 pays et "circoncire" le fléau du Sida qui coûte plusieurs milliards $/an.
- Pr Rael Strous, psychiatre à l'Université de Tel Aviv, faculté de médecine Sackler, et au Centre de santé mentale de Beer Yaakov a démontré que le fait d'assommer électriquement les animaux est "plus cruel et plus barbare" que l'abattage rituel juif. C'est comme si on administrait à un humain une décharge électrique sans anesthésie ou sans lui donner au préalable un sédatif. Trancher une artère avec un couteau bien aiguisé et avec la perte rapide de sang est beaucoup moins douloureux que la souffrance de plus d'une minute due à l'électrochoc, une véritable torture, interdite dans le rituel juif.
 

Internet

-Vous voulez profiter des migrations d'oiseaux par millions, allez à www.birds.galil.gov.il
- Pour les découvertes liées à la nanotechnologie appliquée aux robots et à la défense voir
http://nanojv.wordpress.com/2011/09/09/nanodrones-nuav/   &
http://nanojv.wordpress.com/2011/09/03/spidertech-israel-tarentule/
- Vous voulez des textes bibliques ou de la tradition biblique, faîtes www.ebookshuk.com et www.jewish-e-books.com   en attendant www.e-tanakh.com
- Les conversons et les Juifs cachés "anousim" peuvent trouver leurs racines sur www.NameYourRoots.com
- Pour monter vos vidéos utiliser www.magisto.com de Techcrunch, en un seul clic.
 
 
Sources: Jerusalem Post, IsraelValley, Yédiot Ah'oronot -- contribution: Albert SOUED
La série de Tsedek-Info est en ligne à http://www.nuitdorient.com/40a.htm  








Tags : economie, Israël

Lu 920 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 10 Décembre 2014 - 22:44 7ème voyage à la découverte d'Israël

Solidarité | Droits de l'Homme | Culture | Jeunesse | Fondation Bnai Brith | Israël | Activités locales | Politique | Judaïsme | Communauté