B'NAI B'RITH FRANCE

Bienfaisance, Amour fraternel, Harmonie. La plus ancienne association Juive humanitaire mondiale (1843)

Facebook
Twitter
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Rapport sur le 5e Forum des Jeunes Adultes Juifs


Dimanche 27 Novembre 2011

Organisé par le B'nai B'rith Europe avec l'aimable soutien de la Loge Raoul Wallenberg à Berlin et sous le patronage du Maire de Berlin, Monsieur Klaus Wowereit.

Rapport par Simone Hofmann



Rapport sur le 5e Forum des Jeunes Adultes Juifs

Source : B'nai B'rith Europe


Le 5e Forum des Jeunes Adultes Juifs a eu lieu du vendredi 11 novembre au dimanche 13 novembre 2011 au Crowne Plaza City Centre Hotel à Berlin. Le Forum s'est déroulé sous le thème " Construire l'Avenir dans un Monde Changeant ". Plus de 170 participants venus de près de 27 pays ont assisté à l'événement. Déjà, dès l'arrivée, l'atmosphère était formidable. La plupart des participants avaient déjà assisté aux Forums précédents et se connaissaient - l'endroit était idéal pour renouer les amitiés.

 

Le Forum a débuté le vendredi soir par le service de Shabbat suivi du dîner de Kabbalath Shabbat en présence de Monsieur Rolf Schuette, Chef du Département du Protocole du Land Fédéral de Berlin, la Présidente de la Communauté Juive de Berlin, Madame Lala Suesskind, Joseph Domberger, Président d'Honneur à vie du B'nai B'rith Europe,

 

le Dr. Andras Kain, Président de la Loge Raoul Wallenberg et son épouse Cynthia, des représentants de la Banque Hapoalim, Allan Jacobs, Président du B'nai B'rith International et Ralph Hofmann, Président du B'nai B'rith Europe qui était l'hôte de la soirée. Un cadeau spécialement choisi a été remis à Monsieur Schuette en remerciement pour la contribution au Forum du Sénat de Berlin, un des sponsors.

Un excellent Forum a été lancé par les discours stimulants qui ont été prononcés par les invités officiels. Les participants étaient assis en grande conversation et s'amusaient beaucoup. Eva Vadasz a ouvert la soirée avec un magnifique discours dans lequel elle a mentionné la responsabilité que chacun a envers l'autre, suivi du mot d'accueil d'Andras Kain.

Ralph Hofmann prit alors la parole pour parler de la décision de l'UNESCO d'accepter la Palestine comme état membre et de la libération de Gilad Shalit. Il a également parlé de l'histoire des juifs à Berlin, sujet qui a été repris par les orateurs suivants, Monsieur Schuette et Madame Suesskind.

Eric Engelmayer, un ami loyal du Forum et une personne formidable, a ensuite pris la responsabilité d'introduire les activités " brise-glace ".

 

Le service de Shabbat samedi matin a eu lieu à l'hôtel. De nombreux participants ont profité de l'occasion pour faire un bref tour de Berlin, mais ils sont tous rentrés en même temps pour le déjeuner pendant lequel Allan Jacobs, Président du BBI, a parlé du travail du B'nai B'rith International et de leurs projets. Le déjeuner était suivi des différents ateliers, l'objectif principal du Forum.

Cette année, la présentation des atéliers a été changée. Plus d'orateurs assistaient à chaque atelier, présentant leurs idées et leurs points de vue pour en discuter avec les participants.

Sous la présidence de Nathan Rubinsztejn, les Rabbins Tovia Ben Chorim et Gesa Ederberg ont présenté le sujet " Valeurs Traditionelles dans un Monde Moderne ".

Dans l'atelier " Culture des Affaires " Joseph Domberger, le Dr.Benhard Quensel, avocat d'affaires, et Hannah Pri-Zan, membre du Conseil Management de la Banque Hapoalim et Chef de la section Gestion d'Actifs venue tout spécialement d'Israël, ont mené un débat dirigé sur les problèmes économiques sous la présidence d'Eric Engelmayer, alors qu'avait lieu l'atelier des spécialistes sur " l'Ethique Médicale " dirigé par le Dr. Ilias Pessach et dont les orateurs étaient le Dr. Tiberus Berlad, Radiologue, le Dr. Richard Stern, Cardiologue à l'Hôpital Juif de Berlin et le Dr. Neu, Psychiatre à l'Hôpital Juif de Berlin.

L'atelier " La Voix Universelle de la Communauté Juive, sommes-nous réellement entendus dans le monde - la tâche des dirigeants dans et hors du B'nai B'rith " Erika van Gelder, Première Vice-Présidente du B'nai B'rith Europe, Moti Fins, Viktor Hajos de Hongrie, Irina Rosensaft d'Allemagne et Edwige Ouaknine de France, modérés par Daniel Citone d'Italie, ont débattu le sujet de savoir comment devenir un dirigeant et comment créer des réseaux les uns avec les autres.

L'atelier " Perspectives Israéliennes et la Hasbara en Europe - Relations avec les Médias " ce que devrait être la tâche des communautés juives en général était très contreversé. Les orateurs Eldad Beck, Correspondant à Berlin du Yediot Achanot, Tal Gat, chef du département relations publiques de l'Ambassade d'Israël à Berlin, Adam Margolis, Co-ordinateur de projets au bureau du Vice Président de l'Organisation Sioniste Mondiale en Israêl, et Jochen Feilcke, Président de la Société Israélo-Allemande et Président des Amis Européens d'Israël, ont discuté avec les participants de divers thèmes sur le sujet. Cet atelier a été modéré par Nuno Wahnon Martins, Directeur des Affaires de l'Union Européenne du BBI.

Lors de la cérémonie de Havdala, où presque tous étaient présents, John Reeves, Président de la Commission des Jeunes Adultes du BBE a dirigé le service, et lorsque Roman Kuperschmidt de Frankfurt a commencé à jouer la clarinette plus personne ne tenait en place. Une grande hora s'est formée et nous avons tous chanté et dansé ensemble.
Merci Roman d'avoir créé une atmosphère aussi formidable.

 

Au cours du dîner, Ralph Hofmann a remercié tous ceux qui ont participé à l'organisation du Forum. Il a remis des certificats pour des arbres dans la forêt du B'nai B'rith en israël pour remercier tous les modérateurs des ateliers, et à Eva Vadasz qui avait accueilli les participants à l'ouverture du Forum.

 

Des cadeaux spécialement choisis ont été remis aux organisateurs et au Dr. Andras Kain en remerciement de toute l'aide apportée pendant la préparation du Forum.

 

Madame Zipora Roitman, Représentante de la Banque Hapoalim en Allemagne et Madame Hanna Pri-Zan ont également reçu un cadeau pour marquer le soutien de la Banque Hapoalim, un des sponsors du Forum.

Au cours d'une cérémonie spéciale, le nouveau prix "Prix Simone et Ralph Hofmann pour les Jeunes Adultes Juifs " a été présenté à Georg Sebastian Weiner de la Loge Dr. Moses Rosen à Bucarest et à Raoul Beck de la Loge Henry Dunant à Genève pour leur dévouement et le travail qu'ils ont réalisé pour leurs Loges.

Ce prix sera discerné chaque année à des jeunes adultes qui contribuent de façon spéciale à la vie de leurs Loges. Ces jeunes devraient être une inspiration et un exemple pour tous.

 

Après le dîner samedi soir, l'heure était venue de faire la fête.

Le DJ Sivan Neuman de Frankfort a fait danser tout le monde avec son excellent choix de musique, certains sont restés jusqu'à 04.00 du matin.

 


Après une courte nuit, tout le monde était prêt dimanche matin à 10.00 pour entamer la dernière partie du programme de ce week-end remarquable - le tour de la ville.

Au " Track 17 " a eu lieu une courte cérmonie commémorative. A partir de ces rails de chemin de fer dans le faubourg de Grunewald à peu près 55.000 hommes, femmes et enfants ont été déportés vers les Camps de la Mort entre 1942 et 1945.

Ralph Hofmann a parlé de cette triste période de l'histoire de notre peuple, John Reeves a récité le Kaddisch et El Male Rachmamim.

 

 

Nous étions tous très silencieux et très émotionnés. Les participants ont remercié les organisateurs tout spécialement pour avoir organisé cette cérémonie.

Après le déjeuner, tous se sont dit aurevoir, et chacun est venu personnellement saluer les organisateurs. " A la prochaine fois " a été le thème du départ.

 

L'équipe des organisateurs tient tout spécialement à remercier tous ceux et toutes celles qui ont aidé à faire de ce Forum un grand succès.
 










Lu 2283 fois


Solidarité | Droits de l'Homme | Culture | Jeunesse | Fondation Bnai Brith | Israël | Activités locales | Politique | Judaïsme | Communauté