B'NAI B'RITH FRANCE

Bienfaisance, Amour fraternel, Harmonie. La plus ancienne association Juive humanitaire mondiale (1843)

Facebook
Twitter
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

« Pessah » ou le bon usage de la Liberté


Mardi 19 Avril 2016

Pessah est l’occasion pour tous les Juifs du monde de célébrer ensemble, en famille et avec les proches, la sortie d’Egypte, la fin de l’esclavage, et la naissance d’un peuple.



« Pessah » ou le bon usage de la Liberté
C’est aussi symboliquement la fête du printemps moment magique de réveil de la nature et d’espérance. Le 15 Nissan, 23 avril, est enfin la nuit de la « pleine lune » ; la nuit la plus éclairée; celle  la lune est la plus brillante comme l’est cette nuit de célébration de la liberté retrouvée après les souffrances éprouvées par l’esclavage et la haine
 
Plus largement les Juifs partout dans le monde en célébrant « Pessah » adressent un message universel, celui du combat contre toute forme d’asservissement.
Les Juifs qui étaient esclaves en Egypte sont aujourd’hui un Peuple Libre où qu’ils soient et notamment dans le pays d’Israël. Ce «temps de notre liberté» a un sens, un but, une mission: la naissance d’un peuple et d’une nation sur la terre promise d’Israël.
 
Ce lien inaliénable entre un Peuple, une Terre et un Livre, a façonné durant des millénaires et jusqu’à aujourd’hui le destin du peuple Juif.
 
Malgré toutes les vicissitudes de l’histoire, malgré les drames, malgré les évolutions du monde et du temps, ce lien fondateur ne s’est jamais rompu et demeure à ce jour intact au plus profond de chaque Juif dans le monde
 
A l’heure où Israël, membre de la communauté des nations, fait l’objet d’une campagne de délégitimation sans précédent à travers les discours mensongés des antisionistes de tout bord à travers des décisions iniques de l’UNESCO, à travers des campagnes haineuses du mouvement BDS et où le Peuple juif dans son ensemble souffre à travers cette vague d’actes antisémites aussi violente que préoccupante, ce bon usage de la liberté retrouvée du peuple juif est plein d’enseignements.
 
Pour les Juifs la liberté a notamment été le moyen de construire et de bâtir l’avenir de leurs enfants en transmettant cet attachement à une indentité nationale et religieuse.
 
Pour les Juifs la liberté a notamment été d’affirmer l’appartenance à un peuple déterminé à faire, en particulier, de la vie, de la vérité, de la justice, de la paix, de l’éducation, du respect de l’autre des principes essentiels.
 
Pour les Juifs la liberté a notamment été le moyen de porter et de diffuser les valeurs universelles du judaïsme qui accompagnent l’humanité depuis des millénaires.
 
C’est ce bon usage, constructif, positif et ouvert de la liberté qui a finalement permis au Peuple Juif de construire son avenir, de survivre à ses ennemis et de contribuer au développement de l’humanité.
 
Quand certains manifestent Place de la République à Paris au nom de la liberté et que dans le même temps par haine et sectarisme « expulsent » l’autre parce que différent on ne peut que regretter qu’ils ne se soient pas posés la simple question qui a été celle du peuple Juif depuis la sortie d’Egyptecelle du bon usage de la liberté
 
Bonnes fêtes de Pessah à toutes et à tous








Lu 270 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 13 Avril 2017 - 12:41 La sortie d’Egypte n’est pas terminée

Mercredi 21 Décembre 2016 - 13:14 Edito du Président du BBF

Notre Histoire | Nous connaître | Nous rejoindre | Communiqués | Editoriaux | INTRANET