B'NAI B'RITH FRANCE

Bienfaisance, Amour fraternel, Harmonie. La plus ancienne association Juive humanitaire mondiale (1843)

Facebook
Twitter
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

« MOSAÏQUES D’ISRAEL » : Voyage exceptionnel du 9 au 21 Novembre 2011 organisé par la Loge Harmonie.


Jeudi 15 Décembre 2011

Deux visions de ce voyage... Chacun de nos pas a foulé le sol millénaire d’une terre où le passé et le présent n’ont eu de cesse de se croiser et de témoigner de la légitimité de l’Etat d’Israël.



« MOSAÏQUES  D’ISRAEL » : Voyage exceptionnel du 9 au 21 Novembre 2011 organisé par la Loge Harmonie.
Du Néguev au Golan, nous avons parcouru 1900 km à travers le pays.
Chacune de nos visites a permis de découvrir ou redécouvrir les splendeurs d’Israël et la densité de son Histoire. Chacun de nos pas a foulé le sol millénaire d’une terre où le passé et le présent n’ont eu de cesse de se croiser et de témoigner de la légitimité de l’Etat d’Israël.
 
Nous avons été reçus par nos Sœurs et Frères de la Loge Robert Gamzon lors d’une tenue ouverte.
Cette rencontre a concrétisé nos liens de confiance mutuelle et d’amitié fraternelle.
Nous étions très heureux de leur remettre le chèque pour deux trimestres à la famille que nous soutenons depuis de nombreuses années.   
 
Nous avons aussi rencontré le Docteur Veil-Benarush – Professeur Responsable du Service Pédiatrie-Oncologie à l’Hôpital Rambam. Elle nous a exposé le travail et l’ampleur des soins prodigués à l’ensemble des enfants malades, de toutes origines (40 % Israéliennes, 60 % Palestiniennes – Jordaniennes ou Arabes Israéliens, etc. …. )
Elle nous a remerciés avec une grande émotion et affection de notre donation en faveur de ces enfants.
 
Dans une ambiance cordiale et chaleureuse, le groupe a partagé à tout moment une grande émotion.
 Nos amis, quelque soit leur croyance religieuse, ont tous été émerveillés. Ce sont de nouveaux ambassadeurs dans la lutte contre la désinformation et dans le soutien à Israël.
 
Nicole PARTOUCHE                                              Jocelyne DRAI-FASSIO
Présidente                                                              Vice-présidente



Marseille le 14 décembre 2011
 
 
Mes Chères SŒURS et FRERES,
 
Que dire de ce voyage ?
Que vous avez manqué des moments extraordinaires !      
 
Je dois dire tout d’abord, que le succès de ce voyage est du à toute l’énergie de nos sœurs NICOLE et JOCELYNE. Elles ont été GENIALES.
Elles nous ont entourés, maternés, soignés, rassurés, supportés.
Car ce n’est pas une sinécure, encadrer un groupe de 24 personnes.
Elles ont géré sans relâche, ni éclat de voix les humeurs et susceptibilité de chacun.
Nous avons sillonné ISRAEL du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest. Nous avons parcouru environ 2000 Km.
 
Nous avons eu la grande chance d’avoir RAFI comme guide.
RAFI a été un guide exceptionnel. Il a su nous communiquer sa fierté d’ISRAEL, mais aussi nous communiquer foule de détails historiques et a essayé de nous transmettre toute la richesse de son immense culture.
Nous avons eu droit à un circuit touristique sortant de l’ordinaire. Bien sûr nous avons eu droit aux classiques… Jérusalem, le Kotel avec toujours autant d’émotion, Tel Aviv, Césarée, Masada, la Mer Morte …mais aussi :
      - Au milieu de nulle part, dans le Neguev, NETSANA, un centre d’Education pour adolescents en difficulté, où leur sont inculqués l’Ecologie, comment utiliser et transformer nos déchets, mais aussi l’exploitation de toutes sources de l’Energie.
- A Réhovot, le Kibbutz AYALON, où nous avons pu, découvrir le secret d’une fabrique de munitions pour les combattants avant l’Indépendance, au nez et à la barbe des Anglais, au milieu des orangers…
     - ATLIT, un Centre de rétention contre l’immigration clandestine, où ont été parqués des     survivants de la Shoah pour qui ISRAEL était l’Eldorado…
-OSSAFIEH, un village Druze, où nous avons été accueillis, par une famille, avec du thé et des gâteaux, pour comprendre les fondements de leur religion et leur attachement à Israël.
   - ABOU GOSH, village Arabe où nous avons été reçus par le Père Ollivier (bénédictin) dans son merveilleux monastère. Il explique aux touristes et aux jeunes recrus de Tsahal l'histoire du site où les trois religions monothéistes cohabitent en toute harmonie.
- Et j’en passe…
J’allais oublier YOSSI, notre chauffeur, qui malgré un temps pourri nous a mené à bon port, et toujours en souplesse et douceur.
Alors me direz vous, et nos compagnons de voyage ? Et bien nos compagnons étaient tous des personnes adorables, Juifs et non Juifs. Nous étions des touristes modèles, toujours à l’heure. L’ambiance était très bonne, la bouffe aussi, et pour dire, il ne nous a manqué que le Soleil. Mais le Soleil était dans notre cœur quand arrivant le soir nous nous retrouvions tous à table pour dîner et chanter…
Personnellement, ce voyage m’a permis de lier des liens plus étroits avec mes Sœurs Liliane et Yvette, à découvrir Danièle, à faire la connaissance de nouveaux Frères et Sœurs tels que Paul et Colette d’Aix en Provence et aussi Claude de la Loge E.Zola, et bien sur à partager la joie et la bonne humeur de nos  G.O. Nicole et Jocelyne, toujours gaies comme des pinsons.
Voilà ! vivement notre prochain voyage… 
                                                                                                        .Dominique Choukroun
 
 
                                               








Tags : Israël

Lu 1297 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 10 Décembre 2014 - 22:44 7ème voyage à la découverte d'Israël

Solidarité | Droits de l'Homme | Culture | Jeunesse | Fondation Bnai Brith | Israël | Activités locales | Politique | Judaïsme | Communauté