B'NAI B'RITH FRANCE

Bienfaisance, Amour fraternel, Harmonie. La plus ancienne association Juive humanitaire mondiale (1843)

Facebook
Twitter
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Livre d'entretiens entre le Président de l’Etat d’Israël Shimon Peres et Jacques Attali


Samedi 12 Octobre 2013



Livre d'entretiens entre le Président de l’Etat d’Israël Shimon Peres et Jacques Attali
« Deux témoins privilégiés de notre époque, qui ont joué un rôle clé dans les événements marquants de notre temps, chacun passionnément attaché à son pays en même temps que décisivement engagé sur la scène internationale, se penchent ici sur notre avenir pour tenter d’en déceler les tendances et de suggérer des voies à suivre.

Leur immense expérience dans des domaines aussi divers que le gouvernement, l’économie, la science, la médecine, l’éducation, la technologie, ou le business, les incite à un optimisme tempéré de réalisme ; ils insistent sur l’importance de ne pas laisser le lourd héritage du passé nous empêcher de croire en un monde où tout est encore possible.

Économie du futur, nouveaux matériaux, mondialisation, éducation et formation permanente grâce aux outils informatiques, nanotechnologie, techniques innovantes de culture et de traitement de l’eau, printemps des peuples, expansion de la démocratie mais aggravation des risques qui la menacent avec la prolifération d’armes nouvelles, le développement du terrorisme, l’ouverture de nouvelles zones de conflits…

Quel avenir pour le monde ? Serons-nous capables de construire un avenir de paix sachant que ce n'est plus la taille du territoire qui permet la victoire mais l'avantage technologique ? Qu'en sera-t-il de nos économies étatiques dans les décennies à venir alors que ces technologies, tout en n'étant qu'à leurs débuts, transforment déjà les pays, les industries, la vie telle que nous l'avons structurée ? Dans notre monde globalisé, l'individualité ne deviendrait-elle pas un facteur de plus en plus dominant ? Economie, éducation, démocratie en danger, sécurité, terrorisme, situation tendue au Moyen-Orient…

Voilà quelques thèmes abordés par Shimon Peres et Jacques Attali, qui, devant les défis, gardent une grande confiance dans l'optimisme et l'intelligence comme armes pour l'avenir »

Avec nous, après nous...

Shimon Peres & Jacques Attali

Baker Street & Fayard









Lu 366 fois


Solidarité | Droits de l'Homme | Culture | Jeunesse | Fondation Bnai Brith | Israël | Activités locales | Politique | Judaïsme | Communauté