B'NAI B'RITH FRANCE

Bienfaisance, Amour fraternel, Harmonie. La plus ancienne association Juive humanitaire mondiale (1843)

Facebook
Twitter
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Les Loges de Marseille en action


Mercredi 2 Mars 2016



Les Loges de Marseille en action
Les  quatre Associations B’nai B’rith de Marseille ont contribué à la réussite de la Grande fête de la Tsédaka le Dimanche 29 Novembre au Florida Palace, en présence d’Alexandre Arcady.
Le B ‘nai B’rith avait réservé un stand de présentation de ses activités, stand situé au milieu d’un grand marché de Hanoucca . Madeleine Médioni Présidente de la Loge Harmonie entourée de membres des 4 loges a représenté les autres Présidents absents de Marseille ce jour-là. Alain Douieb a donné un concert fort apprécié. Le C.R.I.F  Marseille Provence avait organisé une conférence donnée par   le Politologue  Jean Yves Camus.
Elie Benarroch Président du F S J U et membre de la loge Kessel a reçu les personnalités politiques  venues montrer leur solidarité avec la communauté juive. Journée intellectuelle et festive à laquelle les responsables communautaires n’ont pas manqué de participer
Par ailleurs, l’association BB Emile Zola a reçu  en tenue ouverte   Maurice Aziza, docteurs en chirurgie dentaire et en anthropologie, mentor de la Loge Levinas, pour une conférence ayant pour titre : "Qu’espérer des relations inter-religieuses ?". 
Avec force, conviction et fougue, porté par un militantisme de 35 ans sur ce sujet, il a fait un plaidoyer en faveur du développement de ces relations et en a retracé historiquement le chemin; chemin souvent difficile mais qui avance. Il aime à dire que c'est une relation qui se cultive entre peuples du Livre qui attendent leur Messie.

Dans cette histoire du dialogue judéo chrétien, il marque quelques jalons importants comme:
-              Jules Isaac
-              Vatican 2
-              Les interventions du pape Jean Paul II concernant la reconnaissance en 1980 de la Shoa et la responsabilité assumée des chrétiens. Puis en 2000 la visite du pape au Kotel où il demande pardon aux Juifs qu'il reconnaît comme "Peuple de l'alliance".
-              Benoit XVI marque une autre avancée en reconnaissant théologiquement l'Etat d'Israël comme le retour du peuple Juif sur la terre de ses ancêtres.
-              Puis c'est le pape François qui s'incline devant la tombe de Théodore Herzl en y déposant une gerbe aux couleurs du Vatican, symbole d'une reconnaissance du sionisme et de la légitimité de l'Etat d'Israël. Maurice Aziza déplore que ce courage du Pape n'ait pas été médiatisé à sa juste valeur.
-              Pas décisif encore en décembre 2015, quand le pape François reconnaît qu'il n'est pas nécessaire aux chrétiens de vouloir convertir les juifs.

Tous ces petits pas en avant profitent aux amitiés judéo chrétiennes où chacun peut parler depuis son identité affirmée, dans le respect et la reconnaissance  des différences réciproques.
Maurice Aziza souligne encore qu'il ne faut pas être dupe, souvent le discours et les positions du pape ne sont pas pleinement repris dans chaque église et cours de catéchisme.
De la même façon il faut distinguer plusieurs tendances chez des protestants par rapport aux Juifs dont il met en valeur les  Évangélistes qui sont plutôt  sionistes.
Il remarque réciproquement que selon les courants religieux juifs, la proximité avec les chrétiens est plus ou moins grande et que des progrès sont aussi à réaliser vers une meilleure connaissance de cette réalité. Le responsable des amitiés judéo-chrétiennes de Marseille est ensuite intervenu.
L’association Emile Zola a également reçu Gérard Chetboun –docteur es Sciences- lors d’un déjeuner débat. Le conférencier a conduit l’audience à La rencontre de Job  dans le Sultanat D’Oman. Lors d’une croisière dans le Golfe Persique avec son épouse il eut l’opportunité de visiter la tombe de Job.
Où se situe le sultanat d’Oman ? Le Sultanat situé  dans  le Sud de la péninsule arabique  est habité par une population musulmane de rite ibadite. Job est un personnage de l’ancien testament  patriarche  personnage commun aux 3 religions. D .décida de tester sa foi et demanda au diable de lui envoyer des catastrophes Job sans renier sa foi vécut dans le dénouement le plus total.
Conférence passionnante et brillante  durant laquelle Gérard Chetboun essaya d’expliquer qui était vraiment Job personnage réel ou mythique  aux origines mal définies.
Enfin, la Compagnie théâtrale du verbe a donné une représentation aux profits des juifs d'Ukraine en janvier 2016 à Marseille. Ce groupe composé de frères et sœurs des loges BB J. Kessel et Harmonie et d'amis du B'nai  B'rith a interprété des petites pièces de Jean-Claude Grumberg .
Ce fut un très beau spectacle. La commission BB de Solidarité en faveur des Juifs de l'Est de l'Europe et la loge Concordia de Kosice remercient  chaleureusement les spectateurs et la Compagnie du Verbe. Une aide pourra être  envoyée à la loge BB Léopolis de Lvov pour son jardin d'enfants et son restaurant.








Lu 281 fois


Paris-IDF-Lille | Grand-Est | Provence Midi-Pyrénées - Var | Côte d'Azur | Rhône-Alpes