B'NAI B'RITH FRANCE

Bienfaisance, Amour fraternel, Harmonie. La plus ancienne association Juive humanitaire mondiale (1843)

Facebook
Twitter
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Le Peuple juif est et restera le Peuple de la vie


Vendredi 27 Février 2015

Ironie du calendrier, les fêtes de Pourim et de Pessah qui approchent interviennent à un moment particulier pour les juifs de France.



Le Peuple juif est et restera le Peuple de la vie
Un moment où nos ennemis en dignes descendants de Aman, veulent plus que jamais nous atteindre, et où nous rêvons tous de sortir enfin du désert que nous traversons depuis des années et qui est devenu ces dernières semaines plus aride encore qu’avant : Le désert de la haine des uns et de l’indifférence des autres.
 
Après les tragédies de Charlie Hebdo, de l’HyperCacher, de Copenhague, faisant suite à une longue succession de lignes jaunes anti-juives toujours franchies, ce désert devient insupportable.
Il y a maintenant urgence à en sortir.
 
Certains voudront aller respirer un air qu’ils jugent plus pur et moins suffoquant ailleurs.
D’autres voudront continuer à respirer l’air d’ici, celui auquel ils sont, malgré tout, attaché.
 
Il ne s’agira ni d’une fuite dans un cas, ni d’une résignation dans l’autre.
Au contraire, ce sera toujours un choix. Celui d’être et de rester juif.
 
Le Peuple juif a toujours été et restera le Peuple de la vie et de l’espérance, le Peuple de l’unité et de la résistance.
 
Continuer à vivre sa vie juive, continuer à être juif, avec vitalité, force et fierté de nos valeurs, de notre histoire et de nos traditions, sera la meilleure des réponses à apporter à ceux qui veulent nous enfermer dans un désert de solitude, de danger et de peur.
 
Un désert sans vie juive. Un désert sans juifs. Un désert sans « influence juive », que certains brandissent à nouveau comme une insulte antisémite sortie des années 30.
 
C’est par cette volonté forte de vivre ensemble et pleinement notre judaïsme, de croire et d’espérer, que nous avons toujours traversé nos déserts auparavant et que nous avons toujours survécu à nos ennemis.
 
C’est comme cela que nous avons créé notre histoire faite de tragédies, de grandeurs et de miracles, et que nous continuerons de la faire.
 
C’est cet air là que nous devons respirer.
 
Partout dans nos communautés, avec nos institutions, nous le respirons tous les jours.
 
Par son dynamisme, sa richesse, et son essor, le judaïsme français nous apporte cette vie juive dont nous avons un besoin vital pour construire notre avenir et celui de nos enfants.
 
Personne ne nous empêchera de le faire.
Au contraire, notre motivation et notre vitalité pour y participer sont aujourd’hui bien plus grandes encore.
 
Nous devons sans cesse et sans faille poursuivre cette mission et cette responsabilité qui sont les nôtres, faire vivre ce message juif et cette identité juive qui font partie de nous, que nous avons reçus en héritage de nos parents, et que nous transmettons aux générations à venir.
 
Que ces fêtes de Pourim et de Pessah à venir nous permettent de continuer à résister à nos ennemis, de sortir du désert, et de respirer le bon air.

Philippe Meyer
Président de la Loge Bialik du B’nai B’rith France
 








Lu 356 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 6 Juillet 2017 - 12:29 Simone Veil, la combattante éternelle

Jeudi 13 Avril 2017 - 12:41 La sortie d’Egypte n’est pas terminée

Notre Histoire | Nous connaître | Nous rejoindre | Communiqués | Editoriaux | INTRANET