B'NAI B'RITH FRANCE

Bienfaisance, Amour fraternel, Harmonie. La plus ancienne association Juive humanitaire mondiale (1843)

Facebook
Twitter
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Le B’nai B’rith, un pont entre les juifs


Mercredi 1 Avril 2015

Par les temps troublés que nous traversons en tant que juifs de France, nul d’entre nous n’est épargné par les doutes et les questionnements.



Le B’nai B’rith, un pont entre les juifs
Quel est l’avenir des juifs dans notre pays ? Quel est l’avenir juif que nous devons construire pour nos enfants ? Quel est l’avenir des valeurs républicaines que nous défendons et partageons depuis toujours ?
 
Il n’y a bien sur pas de réponses simples à ces questions difficiles et il est fort probable que nous nous les posions pendant longtemps encore.
 
Elles reflètent avant tout un état de malaise que nous connaissons chacun individuellement, à un degré certes différent, mais partagé collectivement.
 
Pour faire face aux menaces et aux incertitudes, et pour traverser les périodes de difficultés et de craintes, le Peuple juif a toujours utilisé la meilleure de ses armes, celle qui est inscrite au plus profond de lui-même depuis toujours : la cohésion et l’unité.
 
En cette veille de Pessah, l’heure est plus que jamais au rassemblement et à la solidarité de la communauté juive.
 
Et dans cette quête d’unité, le B’nai B’rith tient une place à part au sein de la communauté juive et a un rôle majeur à jouer.
 
A travers son histoire, à travers ses valeurs, à travers son organisation, le B’nai B’rith a toujours montré et montrera toujours qu’il est ce pont entre les juifs, ce pont nécessaire à la défense de la Justice, de la Paix et de la Vérité,
 
Notre histoire d’abord
 
De tous temps et partout où il s’est développé, le B’nai B’rith a œuvré pour réunir les Juifs de toutes origines, pour travailler à améliorer l’harmonie des communautés, pour combattre l’intolérance raciale et religieuse, pour assurer la promotion de la culture et de l’histoire juive, pour aider les juifs qui en avaient besoin, pour défendre les juifs qui étaient menacés, pour écouter les juifs qui étaient dans le doute.
 
Les plus grandes actions menées par le B’nai B’rith à travers le monde depuis sa création, en mai 1843 à New York, ont toujours été d’unir les juifs, et notre nom « Les fils de l’Alliance » ne doit rien au hasard. Dés l’origine le B’nai B’rith s’est fixé comme mission de sauvegarder la cohésion du peuple juif et de renforcer le sentiment de chaque juif d’appartenance à ce peuple
 
Dans le préambule de notre constitution, il est mentionné que « Le B’nai B’rith se charge de la mission d’unir les israélites afin de défendre les valeurs les plus élevées pour le bien de l’humanité, de développer et d’élever le niveau intellectuel et moral de personnes de notre confession, de subvenir aux besoins des nécessiteux, de secourir et de protéger les victimes de persécutions. ».
 
Unir, c’était vrai hier, c’est vrai aujourd’hui.
 
Nos valeurs ensuite
 
Ce sont les valeurs fondatrices du B’nai B’rith, Amour Fraternel ; Harmonie et Bienfaisance qui guident nos actions et éclairent notre route depuis 1843
 
L’Amour Fraternel « attentif à son prochain et contribuer à son épanouissement », l’Harmonie « vivre ensemble dans l’union pour donner cohésion et promesse d’un avenir heureux », la Bienfaisance « chacun peut et doit rendre service à ses concitoyens » sont avant tout des valeurs tournées vers l’écoute, le respect et l’aide envers l’autre. Ce sont les valeurs du B’nai B’rith
 
Au sein de chacune de nos Loges, tout au long de nos travaux, au cœur de toutes nos actions, ce triptyque est en soi un lien naturel entre tous les juifs, et plus largement entre tous les hommes.
 
C’est ce lien qui est au cœur de nos combats, pour la défense de l’image d’Israël, la lutte contre l’antisémitisme et la promotion du patrimoine juif.
 
Nous ce lien portons avec fierté et le défendons avec force. C’est notre identité et notre raison d’être.
 
Notre organisation enfin
 
Le B’nai B’rith France est  présent sur l’ensemble du territoire national, dans toutes nos régions, dans nos principales villes. Et nous cherchons sans cesse à le développer et l’étendre davantage.
 
Le B’nai B’rith est cette organisation internationale, ONG à l’ONU et présente à l’Unesco et au Conseil de l'Europe, c’est la seule des grandes institutions juives à être représentée par des organisations militantes, les Loges, au niveau international, dans la plupart des pays d’Europe, en Amérique du Nord, en Amérique du Sud, en Asie, et bien sûr en Israël.
 
Partout, des milliers de sœurs et frères à travers le monde, dans plus d’une soixantaine de pays, partagent nos valeurs, nos combats, notre espérance.
 
Que nous nous rendions à Paris, à Lyon, à Nice ou à Marseille, à New York, à Montréal, à Berlin, à Londres ou à Jérusalem, nous trouverons toujours des sœurs et des frères pour nous accueillir, nous guider, nous aider. Le B’nai B’rith est cette grande famille qui accueille fraternellement ses membres avec chaleur, générosité et sincérité.
 
Que ce soit en France ou à travers la planète, ce partage crée des liens entre chacun d’entre nous que rien ne peut briser, ce partage nous permet de mener des actions dans la cohésion à travers le monde , ce partage nous donne une force et une richesse dont nous devons être fiers et qui nous permet de faire ce que nous faisons et d’être ce que nous sommes.
 
Oui, le B’nai B’rith est un pont entre tous les juifs.
 
Ce pont permet de mieux nous connaître, de mieux nous parler, de mieux nous entraider.
Ce pont permet de mieux affronter ensemble les difficultés qui sont mises sur notre route.
Ce pont permet de ne pas être seuls, d’être soudés et plus forts, d’être unis et réunis.
Ce pont permet de retrouver une famille partout dans le monde
Ce pont est pour tous les juifs une source de réconfort, d’énergie et d’espoir.








Lu 232 fois



Dans la même rubrique :
< >

Lundi 24 Avril 2017 - 11:44 Communiqué du B’nai B’rith France

Notre Histoire | Nous connaître | Nous rejoindre | Communiqués | Editoriaux | INTRANET