B'NAI B'RITH FRANCE

Bienfaisance, Amour fraternel, Harmonie. La plus ancienne association Juive humanitaire mondiale (1843)

Facebook
Twitter
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Le B'nai B'rith France félicite chaleureusement le cardinal argentin Jorge Mario Bergoglio pour son élection


Jeudi 14 Mars 2013



Le B’nai B’rith France adresse à sa Sainteté François ses vœux sincères de réussite dans ses hautes responsabilités à la tête de l'Eglise catholique.

Le B'nai B'rith France félicite chaleureusement le cardinal argentin Jorge Mario Bergoglio pour son élection
Le B’nai B’rith France adresse à sa Sainteté François  ses vœux sincères de réussite dans ses hautes responsabilités à la tête de l'Eglise catholique.
Serge Dahan Président du B’nai B’rith France a déclaré «nous sommes convaincus que le nouveau pape  François  continuera d’œuvrer avec détermination pour renforcer les liens et le dialogue entre l’église catholique et le judaïsme et poursuivra sa lutte contre toutes les formes d’antisémitisme. »
Le Cardinal Bergoglio a toujours été solidaire de la communauté juive de Buenos Aires. Il a été la première personnalité publique à signer une pétition pour soutenir en justice les familles des victimes de l’attentat de l’AMIA et a souvent été auprès de responsables communautaires argentins lors des célébrations des fêtes juives. Il a présidé en novembre dernier une commémoration de la Nuit de Cristal dans sa cathédrale à Buenos Aires.
Il assista en 2007 au rite de début d’année juive, Rosh Hachanah, à la synagogue Bne Tikva Slijot de Buenos Aires. Il indiqua alors venir « comme un pèlerin, ensemble avec vous, mes frères aînés. Aujourd’hui, ici dans cette synagogue, nous sommes nouvellement conscients du fait que nous sommes un peuple en voyage, et nous nous plaçons sous la présence de Dieu. »
 
Il a écrit la préface d’un livre du rabbin Sergio Bergman, le qualifiant « d’un des ses professeurs », a travaillé avec le Congrès Juif d’Amérique latine, et s’est réuni avec des jeunes juifs du programme « Nouvelles Générations ».

Pour le directeur des affaires interconfessionnelles du Comité Juif Américain M. le rabbin David Rosen, Sa Sainteté, le Pape François a « une relation personnelle avec les juifs ».

Né à Buenos Aires en 1936, Jose Mario Bergoglio est le fils d’un immigré italien en Argentine. Après des études de philosophie  de psychologie, et de chimie, il enseigna la littérature à Santa Fe et à Buenos Aires. En 1958, il rejoignit les Jésuites et fut ordonné en décembre 1969. Par la suite, il devint professeur de théologie. Très rapidement, Jorge Mario Bergogalio devint très influent. Dans les années quatre vingt il fut recteur du séminaire de San Miguel, puis en 1998 il fut nommé archevêque de Buenos Aires.

A propos du B'nai B'rith

Le B’nai B’rith est une organisation internationale, accréditée comme ONG à l’ONU et présente à l’Unesco et au Conseil de l'Europe a Strasbourg, réunissant des Juifs de toutes origines pour servir les communautés dans lesquelles ils vivent, en se conformant à la devise du B'nai B'rith: Bienfaisance, Amour Fraternel, Harmonie
Avec son siège international à Washington et son Bureau Administratif Européen à Bruxelles, plusieurs dizaines de milliers de membres dans plus de cinquante pays, le B'nai B'rith est la plus grande organisation juive dans le monde. Il est aussi l’une des plus ancienne, depuis sa création en 1843. La mission du B’nai B’rith est également de réunir les Juifs pour travailler en toute amitié, améliorer l’harmonie des communautés, renforcer la communauté juive, combattre l’intolérance raciale et religieuse et apporter de l’aide aux malheureux. Nos Objectifs sont d’Encourager les amitiés au travers de programmes de loisirs, sociaux et culturels, de Soutenir l’Etat d’Israël et le peuple Juif dans le monde, de Travailler pour des œuvres de charité et d’aider toutes les victimes de catastrophes naturelles où qu’elles aient lieu, d’Initier et développer des projets communautaires, de Renforcer les liens du B’nai B’rith dans toute l’Europe. LeB’nai B’rith France est la réunion de plus de 60 associations indépendantes dénommées Loges. Le B’nai B’rith France fêtera ses 80 ans en 2013
 









Lu 1896 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 8 Août 2017 - 23:57 COMMUNIQUE du B’nai B’rith France

Mardi 18 Juillet 2017 - 11:55 COMMUNIQUE du B’nai B’rith France

Notre Histoire | Nous connaître | Nous rejoindre | Communiqués | Editoriaux | INTRANET