B'NAI B'RITH FRANCE

Bienfaisance, Amour fraternel, Harmonie. La plus ancienne association Juive humanitaire mondiale (1843)

Facebook
Twitter
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Le B’nai B’rith France est horrifié par l’ignoble profanation du cimetière juif de Sarre-Union


Lundi 16 Février 2015

Au lendemain de l’attaque terroriste de Copenhague où une synagogue a pour la première fois été prise pour cible, la communauté juive a subi une nouvelle blessure avec la profanation du cimetière juif de Sarre-Union dans le Bas-Rhin.



Le B’nai B’rith France est horrifié par l’ignoble profanation du cimetière juif de Sarre-Union
Plus de la moitié des quelques quatre-cents tombes du cimetière ont été détruites, les premiers témoins parlant d’un véritable carnage qui l’apparence d’avoir été préparé de longue date et réalisé avec acharnement.
 
Le Président François Hollande a qualifié ces destructions d’ «acte odieux et barbare» et s’est engagé à ce que «tout sera mis en œuvre» pour que les auteurs soient «identifiés et punis».
Le Premier ministre Manuel Valls a quant à lui dénoncé un «acte ignoble et antisémite, une insulte à la mémoire»
 
Le cimetière de Sarre-Union est l’un des plus anciens cimetières juifs d’Alsace, témoin de la riche histoire de ce judaïsme alsacien qui a tant donné au judaïsme français. Cet acte lâche et ignoble est une insulte au judaïsme français, une insulte à la mémoire des personnes disparues. Les familles et au-delà l’ensemble de la communauté juive en sont profondément meurtris.
Le représentant de la communauté juive de Sarre-Union qui s’est rendu sur les lieux a déclaré «Quand on surplombe le cimetière, on ne voit plus qu'un champ de ruines. Toutes les tombes ont été jetées bas ou pulvérisées. L'entrée a été fracturée. Le monument des Déportés est pulvérisé, il ne reste plus que le socle»
 
Il ne suffisait donc pas que des juifs soient assassinés en France et en Europe simplement parce qu’ils sont juifs. Il fallait encore que nos ennemis, quels qu’ils soient, et la lumière devra être faite sur l’identité des auteurs de cette barbarie, s’en prennent à nos morts.
 
Le B’nai B’rith France demande au gouvernement que tout soit fait pour que les auteurs de cet acte odieux soient appréhendés au plus vite et jugés à la mesure de l’horreur de leur acte.
 
Il convient également que toutes les mesures continuent d’être prises pour protéger la communauté juive. Mais s’il fallait jusque là protéger nos vies, faut-il désormais envisager de devoir protéger nos morts ?
La République est à nouveau souillée. La communauté juive est à nouveau blessée. Plus que jamais, la mobilisation et la vigilance doivent être à la hauteur de cette guerre déclarée un peu partout contre les juifs et contre les valeurs de la démocratie.  
 
Le B’nai B’rith France indigné condamne avec colère et émotion cette acte ignoble et adresse aux familles, qui viennent se recueillir sur les tombes de leurs parents et amis du cimetière juif de Sarre-Union, une pensée fraternel et son soutien

Le B’nai B’rith est une organisation internationale, accréditée comme ONG à l’ONU et présente à l’Unesco et au Conseil de l'Europe a Strasbourg, réunissant des Juifs de toutes origines pour servir les communautés dans lesquelles ils vivent, en se conformant à la devise du B'nai B'rith: Bienfaisance, Amour Fraternel, Harmonie
Avec son siège international à Washington, des Bureau Administratif Européen à Bruxelles, plusieurs dizaines de milliers de membres dans plus de cinquante pays, le B'nai B'rith est la plus grande organisation juive dans le monde. Il est aussi l’une des plus ancienne, depuis sa création en 1843. La mission du B’nai B’rith est également de réunir les Juifs pour travailler ensemble à améliorer l’harmonie des communautés, renforcer la communauté juive, combattre l’intolérance raciale et religieuse, assurer la promotion de la culture et de l’histoire juive, et mener des actions de solidarité. Nos Objectifs sont d’Encourager les amitiés et le dialogue intercommunautaire au travers de programmes de loisirs, sociaux et culturels, de Soutenir l’Etat d’Israël et le peuple Juif dans le monde, de Travailler pour des œuvres de charité et d’aider toutes les victimes de catastrophes naturelles où qu’elles aient lieu, d’Initier et développer des projets communautaires, de Renforcer les liens du B’nai B’rith dans toute l’Europe. Le B’nai B’rith France est la réunion de plus de 60 associations B’nai B’rith présentes sur le territoire national dénommées Loges. Le B’nai B’rith France a fêté ses 80 ans en 2013








Lu 188 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 8 Août 2017 - 23:57 COMMUNIQUE du B’nai B’rith France

Mardi 18 Juillet 2017 - 11:55 COMMUNIQUE du B’nai B’rith France

Notre Histoire | Nous connaître | Nous rejoindre | Communiqués | Editoriaux | INTRANET