B'NAI B'RITH FRANCE
Bienfaisance, Amour fraternel, Harmonie. La plus ancienne association Juive humanitaire mondiale (1843)
Facebook
Twitter
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Le B.B.Y.O. : UN MOUVEMENT DE JEUNESSE


Vendredi 4 Novembre 2011

Le B.B.Y.O. est l’organisation de jeunesse du Bnai Brith. Fondée en 1924 aux Etats-Unis, elle s’est implantée depuis dans 46 pays à travers le monde. Installée en Europe depuis le début des années 80, le B.B.Y.O. a su conquérir une place enviée dans la communauté en répondant à trois des attentes principales de la jeunesse juive.





BBYO  : Quatre initiales mystérieuses pour la plus grande organisation de jeunesse juive du monde :

                                       apprenons donc à mieux nous connaître.

 
 

Le B.B.Y.O. : UN MOUVEMENT DE JEUNESSE

 
Le B.B.Y.O. est l’organisation de jeunesse du Bnai Brith. Fondée en 1924 aux Etats-Unis, elle s’est implantée depuis dans 46 pays à travers le monde. Installée en Europe depuis le début des années 80, le B.B.Y.O. a su conquérir une place enviée dans la communauté en répondant à trois des attentes principales de la jeunesse juive :
 
  • une tolérance mise en application à chaque instant
  • un engagement du jeune vis-à-vis de la communauté juive, d’Israël
  • une découverte créative et tolérante du judaïsme, d’Israël et du peuple juif dans son histoire et sa diversité.
 
 

Le B.B.Y.O. : UN MOUVEMENT PAR LES JEUNES

 
Au B.B.Y.O., les jeunes sont totalement responsables. Chaque groupe, avec l’aide d’un conseiller adulte bénévole, s’engage dans le développement, la création et l’exécution de ses propres programmes répartis en 5 domaines (Five Fold Program) : Judaïsme, culture loisirs, sport et service communautaire.
 
Les jeunes choisissent eux-mêmes leurs propres leaders et définissent de manière démocratique leur programme d’activités.
Des activités intergroupes sont prévues pour réaliser des rencontres locales. Ces activités au niveau régional ou même du District sont menées par des jeunes ayant été délégués ou élus par leur propre groupe, aidés par des professionnels.
 
Cette capacité de décision se répercute sur le choix des actions de service communautaire. Actuellement le B.B.Y.O. concentre ses efforts sur une action pour les déshérités d’Ashdod,  « l’opération cartable » où grâce aux fonds collectés par les jeunes B.B.Y.O’ers, ces enfants peuvent profiter d’une semaine gratuite de centre aéré et se voir offrir un cartable avec toutes les fournitures nécessaires.
 
 

Le B.B.Y.O. : UN MOUVEMENT POUR LES JEUNES

 
Le B.B.Y.O., conscient des besoins multiples des jeunes, propose également des activités complémentaires aptes à répondre à leurs attentes.
 
  • la formation interne
Pour aider les jeunes à assumer au mieux leurs responsabilités au sein du B.B.Y.O., des stages de formation de durée et de contenu variable pendant les vacances scolaires sont organisés : mini-conventions, conventions européennes, Oranim, ILTC, DLTC.
 
  • le suivi scolaire
Parce qu’il est souvent difficiles de concilier un investissement communautaire et des études, « l’opération success » permet aux jeunes du B.B.Y.O. de recevoir un soutien scolaire, dans toutes les matières, par d’anciens B.B.Y.O.’ers diplômés.
 
  • les loisirs
Parce que les vacances sont un moment privilégié pour se dépenser et découvrir d’autres horizons, le B.B.Y.O. propose une gamme étendue de voyages été comme hiver.
 
HIVER :        sessions de ski 
ETE :             centres de vacances : en France
                       séjour touristique : en Espagne
                        circuits : Israël avec 4 formules toutes différentes.
 
 

Le B.B.Y.O. JUDAÏSME

 
Au B.B.Y.O., la notion de judaïsme est synonyme de tolérance : chaque jeune juif, quelles que soient ses tendances et son degré de pratique religieuse, est le bienvenu dans les groupes.
L’orientation pédagogique juive du B.B.Y.O. porte notamment sur :
  • la « judaïsation des égarés », et leur rattachement aux structures communautaires ;
  • L’approfondissement de leurs connaissances juives, historiques et culturelles ;
  • Le développement de la notion de « Klal Israël, l’unité dans la diversité ; »
 
 

Le B.B.Y.O. ET LE LEADERSHIP COMMUNAUTAIRE :

 
La définition, la conception et l’interprétation de la notion de « leadership » font l’objet au B.B.Y.O. de toute une gamme d’ateliers d’expression de ses normes éducatives.
 
  • L’interaction 
Le BBYO organise une interaction entre l’adolescent et son milieu environnant (social, familial et amical).
Le BBYO sensibilise l’adolescent à un engagement communautaire dans la cité en  revalorisant les ressources humaines : la famille, les amis, les aînés, les élus…
 
  • La responsabilité 
L’adolescent membre actif du BBYO se retrouve très rapidement en charge de responsabilités.
Il se sent d’abord responsable vis-à-vis des autres membres qui l’ont élu démocratiquement. Devenu leur « leader », c’est lui qui a ensuite la responsabilité directe du bon déroulement des activités du groupe.
Enfin, le jeune se sent aussi responsable face à lui-même, face à l’engagement qu’il a pris pour lui aussi pour les autres.
Ainsi, le BBYO explore les limites et extensions de la responsabilité des jeunes, par et pour, les jeunes.
Enfin, le BBYO initie les jeunes à l’approche des problèmes de la communauté, tels que le racisme, communautés opprimées, grandes causes humanitaires … (l’engagement communautaire)
 

LE BBYO ET L’ENGAGEMENT DE L’ADOLESCENT CITOYEN

 
  • La préparation à la vie adulte 
La préparation des jeunes du BBYO à leurs futures responsabilités professionnelles, sociales ou civiles est un objectif essentiel pour le développement de la personnalité des jeunes en fonction de leurs capacités propres.
Ils peuvent y trouver des satisfactions personnelles et sociales qui leur permettront de s’inclure dans la communauté au sens large du terme.
Pour cela, le BBYO forme les jeunes aux techniques de communication et d’argumentation. Ainsi les jeunes adolescents s’entraînent à défendre un projet d’activité qu’ils veulent réaliser et à écouter et comprendre les idées des autres.
Site du BBYO









Lu 6403 fois


Solidarité | Droits de l'Homme | Culture | Jeunesse | Fondation Bnai Brith | Israël | Activités locales | Politique | Judaïsme | Communauté