B'NAI B'RITH FRANCE

Bienfaisance, Amour fraternel, Harmonie. La plus ancienne association Juive humanitaire mondiale (1843)

Facebook
Twitter
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Le 8ème voyage du B'nai B'rith en Israël avec nos amis non juifs


Lundi 16 Novembre 2015

Le 8ème voyage du B'nai B'rith en Israël avec nos amis non juifs du 9 au 18 octobre 2015 a débuté au plus fort de ce nouveau terrorisme des couteaux. Malgré une situation inquiétante les 33 participants dont deux tiers de non juifs étaient au rendez vous pour découvrir Israël.



Le 8ème voyage du B'nai B'rith en Israël avec nos amis non juifs
L'ambiance de Jérusalem était effectivement plus pesante qu'au cours des autres voyages et pourtant pendant les deux jours passés en vieille ville nous n'avons rencontré aucune difficulté et mis à part le mont du Temple et une partie de la via Dolorosa toutes les visites programmées ont été effectuées. Les participants qui se rendaient à Jérusalem pour la première fois ne se sont pas rendus compte des tensions et ils étaient plus qu'étonnés de comparer ce qu'ils voyaient et les informations en provenance de France. Leur incompréhension face à la présentation médiatique de la situation et leur questionnement sur les raisons de ce manque d'objectivité nous montrent, s'il en était besoin, l'utilité de ces voyages.
Du nord au sud, d'est en ouest ils ont eu une vision assez complète du pays. Jamais nous ont-ils dit ils ne s'attendaient à voir un pays aussi dynamique, des paysages si contrastés, verdoyants, arides, des installations à la pointe de la technologie et une population si accueillante.
Des moments d'émotion, de recueillement, d'enthousiasme, un grand intérêt pour les conférences proposés sur les réalités du pays qu'ils ignoraient. Des discussions sans tabous des visites, en particulier sur le Golan, qui modifient les points de vue et qui permettent d'appréhender cette région du monde dans toute sa complexité et non plus dans le manichéisme médiatique.
Les participants nous ont dit souhaiter depuis longtemps découvrir ce pays sans avoir eu l'occasion de le réaliser. L'inter culturalité de ce voyage et les rencontres-conférences ont été les éléments déterminant dans leur décision d'y participer.  Dans les évaluations de retour la plupart qualifie ce voyage "d'inoubliable" et nous remercie de leur avoir permis de voir et de  comprendre Israël. Parmi les témoignages reçus ces derniers jours celui-ci les résume tous:"…Israël est un très beau pays, dont je ne me lasse pas de parler autour de moi…."
En un mot un voyage qui a atteint ses objectifs.
 
Dans le cadre du B'nai B'rith France, la commission Israël IdF remercie les présidents de l'Ile de France de leur soutien à cette action de valorisation d'Israel.
 
Pour la commission Israël   
Véronique Hauptschein
Daniel Msika








Lu 312 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 19 Juillet 2017 - 17:32 Les Loges du B’nai B’rith contre le BDS

Lundi 26 Septembre 2016 - 09:11 COMMUNIQUE du B’NAI B’RITH FRANCE

A propos du BBF | Les loges du Bnai Brith france | Le Bnai Brith dans le Monde | Le BB France en action | Les Dossiers du BBF | Revue de Presse