B'NAI B'RITH FRANCE

Bienfaisance, Amour fraternel, Harmonie. La plus ancienne association Juive humanitaire mondiale (1843)

Facebook
Twitter
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

L'histoire des" Protocoles des Sages de Sion" et leur rôle dans le" printemps arabe"


Lundi 16 Janvier 2012

Présenté par Annette Ernst-Schonberg le 15 décembre 2011,à la tenue de la loge Ben Gourion



L'histoire des" Protocoles des Sages de Sion" et leur rôle dans le" printemps arabe"
 L'Histoire des PROTOCOLES DES SAGES DE SION       .       
Par Annette Ernst-Schonberg (version abrégée de la planche du 15/12/2011.)
 
 
Le mythe antisémite politique, le plus haineux, le célèbre faux de la conspiration juive de la domination du monde, connu sous le nom des "Protocoles des Sages de Sion" fut fabriqué à Paris, en   français, par la police secrète du Tsar Nicolas II ,vers 1898, pour empêcher la modernisation  de la Russie et pour justifier les pogromes.
Il est diffusé aujourd'hui dans le monde entier .C'est pourtant un patchwork de faux.
Les Protocoles ,comme le résume très bien Pierre-André Taguieff, se présentent, comme les minutes de séances secrètes ,-vingt-quatre dans la version de(1905) de Serge Nilus, tenues on ne sait où,ni quand,par un groupe de "Sages de Sion" inconnus,au nombre imprécisé,qui seraient les chefs suprêmes du peuple juif. Un orateur anonyme, l'un des Sages, s'adresse  à ses pairs pour leur rappeler les idées directrices, de leur programme secret de domination du monde et les informer sur l'état actuel de sa réalisation. Ce programme de conquête, implique la destruction des états   chrétiens,   accomplie avec l'aide, de la  franc-maçonnerie,manipulée par les Sages.
 
."Le but des Sages écrit l'historien Norman  Cohn c'est l'âge messianique,où le monde entier sera uni dans une même religion ,le judaïsme ,et sera gouverné par un souverain juif de la maison de David  ." car Dieu a élu les Juifs pour  dominer le monde". C'est une interprétation foncièrement politique de l'ère du Messie..
Les juifs se présentent eux-mêmes, comme des sales types : ce qui est peu crédible .Ils affirment que "rien ne retient leur ambition ; qu'ils sont mus par une cupidité effrénée,un désir implacable  de vengeance et une haine intense".
Ce n'est qu'en 1999 avec l'ouverture des archives de l'ex union soviétique, que l'on découvrira le nom du faussaire des Protocoles :Mathieu Golovinski  .Mathieu Golovinski ,aristocrate décadent est utilisé par la police secrète pour fabriquer des faux;toutes sortes de faux. Il deviendra par la suite bolchevik et un personnage éminent jusqu'à sa mort.
.Le chef de la police secrète russe à Paris,le sinistre Ratchkovski qui ne recule pas devant les assassinats, demande à Mathieu Golovinski, de fabriquer rapidement un faux complot judéo maçonnique.On lui remet le livre du satiriste Maurice Joly,qui est un pamphlet contre  Napoléon III , dénoncé comme  tyran ,et qui a pour titre "Dialogue aux enfers,entre Machiavel et Montesquieu"publié à Bruxelles en 1864. Montesquieu et Machiavel discutent des mérites du libéralisme et du despotisme dans le monde moderne
 
A la fin du 19 ème siècle, au moment de l'Affaire Dreyfus  ,"les jésuites écrit l'historien Georges Bensoussan conduisent en France la campagne de démonisation des Juifs et passent vite  au " complot sioniste mondial ".
Le pseudo mystique demi fou , Serge Nilus inclut en 1905    les" Protocoles" dans la 3eme édition de son livre "Le grand dans le Petit;l'Antéchrist est une possibilité imminente".
, Serge Nilus , lance aussi la version antisioniste et non seulement antijuive des Protocoles en 1917. Les Protocoles sont alors  présentés ,comme les minutes des séances secrètes, du 1er congrès sioniste, tenu à Bâle en 1897.par  Théodore Herzl ;alors que toutes les séances étaient publiques et se déroulaient en allemand .  
Vers1922 une adepte russo-américaine des Protocoles,Leslie  Fry attribue ce pseudo document au sioniste Ahad Haam ,qui l'aurait fait traduire de l'hébreu en français , pour approbation par l'Alliance Israélite Universelle, fondée en 1860, puis envoyé au congrès de Bâle .en  allemand, à l'usage des délégués .
 En 1924 l'éditeur allemand des Protocoles Théodore Fritsch   titre :"Les Protocoles sionistes.
 Une vision conspirationniste de l'histoire est mise en place. La véritable histoire devient une histoire secrète.
Les origines du mythe.
Les Protocoles ne sont que l'aboutissement d'un long processus.
La diabolisation des juifs remonte aux premiers siècles chrétiens .Le christianisme   se proclame le vrai Israël   "Verus Israël" et ne supporte pas la rivalité avec le judaïsme, d'où l'accusation de peuple déicide.
.De nombreux pères de l'église enseignent que l'Antéchrist : personnage redoutable entre tous, serait Juif. Pour Saint Augustin  ,les juifs sont devenus" les fils de Satan".
Au moyen- âge, à partir de la 1ère croisade, on les prend   pour des sorciers,des démons qui veulent détruire la chrétienté.
On les accuse, de profaner les hosties consacrées, d'empoisonner les puits à l’époque de la peste, et de tuer les enfants chrétiens, pour la fabrication du pain azyme .Les juifs sont livrés alors, sans défense, à la fureur de la populace ou au bûcher.
En Pologne en 1946, retour au moyen âge. Les juifs de Kielce, survivants de la Shoah, accusés de meurtre rituel sont massacrés.
 
Comme l'écrit l'historien anglais Norman Cohn les Protocoles ne sont que, le plus célèbre et le plus influent d'une série de faux , dont les plus anciens remontent au temps de la Révolution  française de 1789.  L'Europe entre alors dans une ère   de changements, incompréhensibles pour beaucoup de gens.La France est le 1er pays à émanciper les juifs en 1791,Napoléon poursuit cette émancipation, au fur et à mesure de l'avance des armées françaises. Vers 1868,les juifs des territoires allemands et de l'empire austro hongrois, obtiennent à leur tour les droits civiques .Ils en tirent de nombreux avantages .Certains réussissent à se faire une place enviable dans la société industrielle, mais cela se retourne contre eux. .Ils finissent par incarner, une modernité détestée, allié à un pouvoir maléfique, dans toute l'Europe.
 L'antisémitisme politique est né; et le mythe de la conspiration   mondiale juive va se répandre.
 Lancée par l'abbé Barruel en 1797, contre les Illuminés de Bavière, accusés à tort, d'avoir provoqué la Révolution   française  , le faux complot maçonnique devient un faux complot juif ,en 1806 avec la lettre d'un faussaire: un certain capitaine  Simonini.
En cette année1806, Napoléon a réuni une assemblée de juifs sous le nom  "Grand Sanhédrin"Ses ennemis appelle Napoléon : l'Antéchrist
En 1869 Gougenot des Mousseaux fait publier"Le juif 'le judaïsme et la judaïsation des peuples chrétiens"où Satan joue un grand rôle. Les adorateurs de Satan sont pour lui" les juifs cabalistes".
A son tour l'allemand Hermann Goedsche , sous le pseudonyme de Sir John Retcliffe fait paraître en 1868 une œuvre d 'imagination:"Biarritz"qui va rapidement se transformer en faux document ou pamphlet antisémite . Dans un chapitre intitulé "Dans le cimetière juif de Prague"les représentants des tribus d'Israël se réunissent secrètement la nuit, une fois par siècle, pour  organiser la domination du monde .La réunion s'achève sur une apparition surnaturelle. Sous la forme d'un veau d'or, Satan se fait adorer par les juifs.
Le roman a beaucoup de succès en France, en Autriche et en Russie .
Il est transformé en France en 1881, par le journal" Le contemporain" en un seul discours "Le Discours du Rabbin".Il devient une arme meurtrière entre les mains des "Centuries Noires",organisation d'extrême droite russe,qui l'utilise pour provoquer le pogrome de Kichinev en1903.
Toujours en 1881 l'abbé Chabauty, curé dans le Poitou, publie un journal "L'anti-juif" et écrit un livre de 600 pages , contre Satan et la conspiration judéo maçonnique, qui ouvre la voie à" l'Antéchrist juif "et à" la domination mondiale des juifs"
 Dans l'île Maurice l'archevêque Mgr Meurin écrit"La Franc -Maçonnerie   Synagogue  de Satan",publié à Paris en 1893. "A la fin de ce livre étonnant, écrit l'historien Norman Cohn on se trouve à nouveau plongé dans une atmosphère apocalyptique bien familière.
La lutte contre l'imaginaire conspiration judéo- maçonnique devient le combat entre les légions célestes et les légions sataniques, telle qu'elle a été prédite par l'Apocalypse .
 
En 1886 est publié "La France juive " d'Edouard Drumont .Avec lui le mythe de la conspiration judéo maçonnique, à l'origine de la Révolution française, va devenir un facteur influent de la vie politique française .Et pourtant, la population juive ne représente alors que2/1000 ème de la population française.
Des élucubrations du même genre se retrouvent en Russie, soutenues par la police politique : un juif converti  ,Jacob Brafman,   un prêtre défroqué  Hippolyte Lutostansky, un escroc international d'origine juive, Osman Bey, attaquent violemment dans leurs écrits " l'Alliance Israélite Universelle" prétendue société secrète,qui dirigerait la Franc- Maçonnerie pour dominer le monde et détruire le christianisme. L'Alliance Israélite Universelle,qui aide les juifs est alors interdite en Russie.
Vers1920 des versions des Protocoles les plus farfelues les unes que les autres paraissent sous des titres divers;"Le Programme juif de conquête mondiale"." La source de nos maux."" Les ennemis de la race humaine "etc
Le livre connaît une large diffusion en Russie. .Les juifs sont rendus responsables de tous les malheurs russes: des défaites militaires, des révolutions, de la mort du Tsar et de sa famille etc. .-Pendant la guerre civile de 1918-1920 les exterminations de juifs se multiplient.
Les russes blancs vaincus emportent" Les Protocoles" dans leur exil et le transforme en mythe judéo-bolchévique. Les Protocoles deviennent célèbres: des gens instruits et cultivés croient à leur authenticité .Le livre est traduit , en anglais  en allemand et en français. Le très sérieux   journal le Times "demande une enquête ,et s'interroge le 8 mai 1920 dans un article sur "Le péril juif" "N'aurions –nous  échappé au prix d'énormes efforts,à la Pax Germanica que pour succomber à la Pax Judaïca?
Le 8 février 1920 paraît dans "L'illustrated Sunday Herald "un article de Winston Churchill. Il décrit une internationale juive bolchévique qui se serait emparée de l'empire russe.
En 1921,un correspondant du Times à Constantinople,Philippe Graves démasque la supercherie, grâce à un émigré russe, en comparant le livre de Maurice Joly et les Protocoles. Mais rien n'y fait. La publication des Protocoles ne fait qu'augmenter.
Entre 1920 et 1922 les Protocoles sont traduits dans toutes les langues y compris l'arabe ,à cette époque par un arabe chrétien. Aux Etats –Unis  ,le magnat de l'automobile Henri Ford le sort en feuilleton dans son journal,puis en livre sous le titre :"Le juif international :le principal problème mondial".Henri Ford se rétracte en 1927.Mais le mal est fait. 
En Allemagne des millions d'exemplaires, sont toujours lus. Les juifs sont rendus responsables, de la 1 ère guerre mondiale et du traité de Versailles imposé à L'Allemagne. Depuis 1873 et le pamphlet de Wilhelm   Marr "La victoire du judaïsme sur le germanisme"on parle de la malfaisance du sang juif et de la pseudoscience du racisme allemand.
En 1922, de jeunes fanatiques assassinent, le ministre juif des affaires étrangères allemand , Walter Rathenau,un grand patriote ,en le présentant comme l'un des Sages de Sion.
Le parti des travailleurs allemands qui allait devenir le parti   nazi , avait une vision apocalyptique de l'histoire universelle . Les juifs comme l'écrit Norman Cohn" étaient  pour eux  une variété particulière de sous hommes,des démons déguisés en êtres humains , foncés et bestiaux qui oeuvraient secrètement à la destruction des fils de la lumière. Les Protocoles constituaient leur plan de campagne. Un tel plan ne pouvait susciter qu'une seule riposte: leur extermination,sous le signe du dieu du soleil ,la croix gammée .Hitler en était obsédé. Le mythe des Protocoles devenait une idéologie au service de la propagande nazie, pour justifier l'extermination de millions de Juifs .Il était enseigné dans les écoles,comme aussi" Le discours du rabbin."
D'horribles caricatures antisémites, politiques,  circulent  dans le monde ,en même temps que les couvertures du faux document deviennent de plus en plus abjectes.
 En 1935, la fédération des communautés juives de Suisse gagne le procès intenté, contre "Le front uni nazi"qui distribue les Protocoles dans tout le pays. La cour de Berne les qualifie d'imbécillités servant à propager la haine antisémite. Mais de nouvelles éditions sortent..
Ce qui caractérise les Protocoles c'est que la farce ne cesse d'y côtoyer la tragédie.
En France, c'est Darquier de Pellepoix qui se fait, le champion des Protocoles, avant d'être nommé , sous le régime de Vichy en 1942:"Commissaire général aux questions juives" .Il supervisa la déportation de 9000 juifs étrangers.
.En 1944, Laszlo Endre , qui avait écrit un livre, pour prouver l'authenticité des Protocoles, est secrétaire d'état en Hongrie. Il aide Eichmann à organiser, la déportation à Auschwitz  , de Plus 400.000 juifs hongrois.
En 1964 le sénat américain dénonce les Protocoles, comme un faux historique; mais rien n'y fait. Le livre continue à se répandre dans le monde entier.
Ce faux assimile "la juiverie internationale"au "capitalisme international" en Union soviétique.
En 1993 la Russie reconnaît à son tour l'imposture des Protocoles. Mais malgré ces condamnations les Protocoles continuent à y être publiés.
. En Amérique, les attentats du World Trade- Center du 11septembre 2001 ont été dénoncés, comme le produit d'un complot juif ou sioniste ou même américain, de même la 2eme guerre d'Irak de 2002- 2003.
.Le mythe du complot sioniste, est devenu l'incarnation du mal absolu .C'est un ouvrage de combat pour de nombreux musulmans, qui expliquent de cette façon, les défaites infamantes des valeureux arabes  , dans toutes les guerres  contre Israël, par un petit  peuple de dhimmis. Les anciens nazis accueillis à bras ouverts   ,comme conseillers, dans les pays arabes, à la fin de la 2éme guerre mondiale, ont continué leur sale besogne. Nasser était persuadé de l'authenticité des Protocoles. La Charte du Hamas y fait également référence .Le grand mufti de Jérusalem Amin Al Hussaynil' utilisait  déjà en 1929, pour rendre les juifs responsables des émeute sarabes de Palestine. Il sera plus tard l'allié d'Hitler.
L antijudaïsme et l'antisionisme sont devenus aujourd'hui génocidaires. Des centaines de millions de musulmans ont vu des feuilletons télévisés, produits par les télévisions d'état, inspirés des Protocoles, qui prêchent la haine à domicile; que ce soit en Egypte sous Hosni Moubarak ,au Liban, en Syrie ,en Turquie en Libye ,en Iran et dans les territoires palestiniens, ou dans les mosquées.
A Damas, les publications antisémites sont nombreuses. Les Protocoles sont vendus en français et en anglais pour les touristes. L'une des couvertures du pseudo document, montre un serpent qui entoure le monde arabe .C'est l'Arabie Saoudite qui distribue généreusement   l'ouvrage .Le président iranien négationniste, Ahmadinejad menace régulièrement Israël, de destruction  . Les islamistes radicaux, d'Al-Qaïda. au Hamas ,se réfèrent aux Protocoles,pour appeler " à tuer les Juifs partout où ils se trouvent".
Les caricatures antisémites occidentales, des années 30, se retrouvent
réactualisées, dans tous les journaux arabes, en particulier dans le grand journal égyptien Al Arham  , surtout à partir de l'an 2000(2ème intifada), pour attester de la barbarie juive et inciter au boycott .
En France le livre était interdit depuis 1990,Il ne l'est plus aujourd'hui.
On le trouve aussi sur Internet, et, en particulier sur  le site de radio Islam dans une dizaine de langues.
Petit retour en arrière dans la carrière fabuleuse des Protocoles.
A partir des années1970, 1980   l'ultra gauche anti-impérialiste et antiraciste, a mis ses pas dans le discours de l'extrême droite d'avant guerre, pour diaboliser le sionisme et l'Etat d'Israël .L'ultra gauche a aussi rejoint les néonazis après la guerre des six jours . "!Les rôles ont permutés:la victime devient l'assassin;le juif le nazi.
La négation de la Shoah légitime l'antisionisme . Le discours antisioniste, négationniste et finalement antijuif est, comme l'écrit l'historien Georges Bensoussan," structuré par la croyance fantasmatique au complot sioniste planétaire ".Israël n'existe que pour dominer le monde; L'image d'Israël a aussi   viré à la démonisation sous le coup des propagandes arabe et communiste conjuguées.Le mot sioniste est devenu une injure du même type que le mot fasciste.
La crise économique et financière mondiale de 2008-2009 a été le prétexte d'un renouveau de" l'imaginaire du complot satanique juif." ainsi que le "Printemps arabe" de 2011.
Les mouvements occidentaux de contestation ((extrême gauche, écologistes,
altermondialistes  , tiers-mondistes ont fusionné avec les islamistes radicaux.
Le Palestinien a pris la place du Prolétaire .Israël est le seul état dont on conteste l'existence.
L'hostilité des dirigeants turcs actuels ,à l'encontre des juifs,du sionisme et  d'Israël  repose sur un antisémitisme hérité" des Protocoles" .Dans la flottille pour Gaza, soit disant humanitaire, de mai 2010, 400 passagers sur 600,du ferry:"Mavi Marmara"appartenaient  , à   l'organisation politique islamiste nationaliste turque l'IHH  fondée   par Necmettin Erbakan   négationniste  proche du Hamas,ancien maire d'Istanbul,et ancien premier ministre. ".Il a comparé le sionisme à une pieuvre;, et a accusé l'Amérique ,d'être aux mains des Juifs. ce qui n'est pas nouveau!
Le parti au pouvoir aujourd'hui l'AKP d'Erdogan est le véritable enfant d'Erbakan. La mort de 9 activistes turcs lors de l'arraisonnement par Tsahal du navire Mavi Marmara a provoqué une crise sans précédent dans les relations israélo turques.
 
Les révoltes populaires arabes de 2011 ont surpris le monde entier. En s'attaquant à leurs dictateurs sanguinaires, les peuples arabes ont montré que l'état d'Israël diabolisé n'était plus pour eux, le seul responsable de tous leurs malheurs.
Cependant, une propagande haineuse de plus de 60 ans ne s'efface pas si facilement (Pensez à l'attaque de l'ambassade d'Israël au Caire ,aux actes de sabotage  contre le  gazoduc à destination d'Israël et de la Jordanie, au succès des islamistes  dans les élections législatives ,à la menace  de tribus bédouines salafistes dans le Sinaï) etc.
Al Diyar ,le journal libanais a recommandé à ses lecteurs, le 17octobre 2011 de lire" Les Protocoles des Sages de Sion ", présenté comme un texte historique, pour comprendre les origines du" printemps arabe" ainsi que l'évêque orthodoxe syrien George Saliba en poste au Liban. Des extraits des Protocoles sont cités. L'article a été repris par les journaux arabes. Ce qui ne présage rien de bon!
En conclusion "On se doit de combattre, sans relâche, le Grand mensonge et la haine qu'il répand.
                                  
                                 









Lu 4398 fois


Solidarité | Droits de l'Homme | Culture | Jeunesse | Fondation Bnai Brith | Israël | Activités locales | Politique | Judaïsme | Communauté