B'NAI B'RITH FRANCE

Bienfaisance, Amour fraternel, Harmonie. La plus ancienne association Juive humanitaire mondiale (1843)

Facebook
Twitter
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

L’autre e(s)t le même


Mardi 18 Octobre 2011

Journées européennes de la Culture et du patrimoine juifs
Edition 2011 "Patrimoine et Modernité"
Une histoire commune
Des projets à partager



L’autre e(s)t le même
Partager…

Destinées à mieux faire connaître et apprécier la culture juive, les Journées européennes de la Culture et du patrimoine juifs proposent tous les ans, à partir du premier dimanche de septembre, en Europe et en France, une programmation valorisante et variée. Pour nos Frères et Sœurs et nos coreligionnaires, c’est l’occasion d’approfondir notre culture et de mieux se l’approprier.  Pour nos concitoyens, c’est l’occasion de la mieux comprendre, d’en mesurer l’importance et les apports,  et d’apprendre à la respecter.  Pour nous tous, c’est l’occasion de créer, de nous remettre à l’écoute du monde, de partager aussi et, souvent, de vivre notre citoyenneté de manière plus active, plus influente aussi, puisque l’acteur culturel reconnu qui devient,  de facto, partenaire des pouvoirs publics, -lesquels s’impliquent largement dans ces Journées-, jouira d’une meilleure écoute que le citoyen de religion juive, membre d’une communauté.
En somme, c’est l’art de tracer des voies à l’amitié et à l’avenir, l’art de favoriser des rencontres fécondes et de proposer à nos Loges et à nos Communautés des activités fédératrices, un bol d’air frais et un statut intéressant.

Tisser des liens…

Au sein d’un pays ou le mot « identité » convoque celui de « communauté », lequel est immédiatement enveloppé dans les soupçons du « communautarisme » et de bien d’autres amalgames, il n’est pas inutile de revisiter les contenus sémantiques. Par leur caractère convivial et généreux, les « Journées » attirent un public large. L’ouverture des synagogues, les offices commentés, les visites guidées, les conférences, les concerts, les colloques, tissent des liens : ce qui s’y montre et s’y dit est plus porteur qu’une leçon d’histoire ou de philosophie, ce sont des moments de vie partagés, qui vont au-delà des mots abstraits et des images figées. Déjà en amont, la programmation sollicite des partenariats associatifs divers, qui nouent des relations importantes et  efficaces avec la société civile.  Ainsi, avant et pendant les différentes manifestations, nombreuses sont les occasions d’expérimenter  le fait juif de l’intérieur, de frotter,  en quelque sorte, les identités et les réalités les unes aux autres, finissant par faire briller, dans leur unicité, tant les particularismes que l’universel.
 
La vitalité d’une idée BB

Cette initiative, aussi originale qu’opportune, aussi efficace qu’adaptable est une idée du B’naï-B’rith. Une idée qui dure, puisqu’elle a été conçue par notre Soeur Claude Bloch de la Loge Hirschler de Strasbourg en 1996. Une idée qui s’est propagée, puisque après le Consistoire de la Moselle et les deux Loges B’naï-B’rith de Metz, elle s’est développée un peu partout en France –et mérite d’être développée d’avantage encore. Une idée qui, chemin faisant, a fait naitre de nouvelles associations, comme la très active JECPJ-France et des associations régionales, comme les JECJ-Lorraine, sans jamais rompre son lien originel avec le B’naï-B’rith. Le but de ces associations, exclusivement orientées vers ces « Journées » et vers « les itinéraires culturels juifs » qui les prolongent, est d’en dynamiser les enjeux par la diversité des partenariats, de concentrer l’organisation sur le plan fonctionnel, et de favoriser les financements publics et privés des manifestations organisées. Partenaire de ces Journées, le  B’naï-B’rith-France a aidé au superbe lancement effectué en 2011, au Centre Pompidou -Metz. Les membres du B’naï-B’rith, nos Frères et Sœurs, sont et demeurent l’essentiel des troupes, les chevilles ouvrières de ces Journées.
 
Riche en personnalités créatives, fort de ses idéaux, le BBF n’a jamais manqué d’idées, ni d’initiatives bien inspirées et rondement menées. Il n’est cependant pas exagéré d’affirmer que les JECPJ en sont une des expressions les plus intéressantes et les plus abouties. Sans doute parce que les Loges comme les Régions ont su se les approprier, les faire varier et les adapter à la réalité de leur territoire social. A Marseille, elles ont l’accent du midi, à Paris elles scintillent, à Strasbourg, à Sarreguemines, à Bayonne, à Metz ou à Nancy, l’organisation des « Journées » se fait dans la cohérence d’un thème adopté, mais traité avec la plus grande liberté.

Patrimoine & Modernité : le thème de l’année

Sous l'égide de l'AEPJ (Association Européenne pour la Préservation et la Valorisation de la Culture et du Patrimoine Juifs) qui comprend le B’nai B’rith Europe et la Red Juderias d’Espagne, le thème de la journée est proposé chaque année à l'échelle européenne. Jamais contraignant, toujours susceptible d’adaptations, donnant lieu, parfois, à des concertations et à des développements internes intéressants,  le thème permet de renouveler le point de vue et le regard porté sur la culture et le patrimoine juifs, tout en préservant une certaine unité. L’an dernier, nous avons abordé les « Arts sans frontières ». Pour l’édition 2011 le thème retenu par l’Europe est « EDJC 2.0 Facing the future», il s’agit de réfléchir aux technologies modernes au service du patrimoine. La coordination française, assurée par l’association JECPJ-France,  a opté pour une formulation plus simple au spectre plus large : « Patrimoine et modernité ».
Ce patrimoine nous concerne tous ; de son usage dans la modernité, nous sommes tous responsables, à son passage vers l’avenir il nous appartient d’œuvrer, en harmonie avec nos idéaux et nos valeurs affirmés au sein du BB.
 
Appel à participer

A l’échelle des Loges ou des régions, il est aisé de vous associer à cette dynamique, en organisant  des manifestations  qui  s’inscrivent  dans l’idée générale de ces « Journées », programmées à partir du dimanche, 4 septembre , Journée européenne de la Culture juive, reprises, bien souvent avec beaucoup de succès, le dimanche 18 septembre, Journée européenne de la Culture et du Patrimoine, ou bien en les décalant de quelques jours, à votre convenance.
Cette programmation devra être communiquée aux coordonnateurs régionaux et au Président des JECPJ-France, Raphaël Elmaleh. Elles figureront sur le site national, www. jecpj-france.com tenu par notre Frère Jean-Pierre Lambert, de la Loge René Hirschler, de Strasbourg, et sur le site européen www.jewisheritage.org Sur ces sites, qui méritent d’être consultés, figurent également les coordonnées des contacts régionaux.
En somme, les Journées européennes de la Culture et du Patrimoine juifs sont le résultat heureux d’une initiative B’naï-B’rith qui a grandi, s’est épanouie, a réussi, qui s’est diversifiée  et s’est  libérée à l’instar de la vie. Une vie dont chaque Loge reste cependant le dépositaire et qui attend votre participation, votre dynamisme et vos initiatives pour rayonner et faire triompher la lumière et la fraternité.
 
                                                                                                  Désirée Mayer
                                                                                                  Loge Armand Kraemer, Metz
                                                                                                  Présidente JECJ-Lorraine
                                                                                                  http://jecjlorraine.canalblog.com/                                                                                                                                                   Secrétaire Générale et vice-présidente JECPJ-France
                                                                                                            









Lu 786 fois


Solidarité | Droits de l'Homme | Culture | Jeunesse | Fondation Bnai Brith | Israël | Activités locales | Politique | Judaïsme | Communauté