B'NAI B'RITH FRANCE

Bienfaisance, Amour fraternel, Harmonie. La plus ancienne association Juive humanitaire mondiale (1843)

Facebook
Twitter
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Journée mémorielle de la Loge Elie Bloch à Verdun


Mercredi 19 Juillet 2017



Journée mémorielle de la Loge Elie Bloch à Verdun
Durant ce premier semestre, la Loge Elie Bloch de Metz a reçu pour des conférences, lors de nos diners débat mensuels :

- Madame Guila-Clara KESSOUS sur le thème d'Elie WIESEL
- le Président de la Communauté d'Agglomération de METZ Métropole
- le journaliste, Monsieur Serge MOATI
- l’historienne, Madame Limore YAGIL 

 Ce 13 juin a eu lieu notre excursion annuelle et nous avons choisi VERDUN pour le centenaire de la guerre 1914-1918.

Le voyage organisé et brillamment commenté par notre Frère Gérald ROSENFELD, également aumônier, a vivement intéressé nos 32 participants, dont plusieurs dames de la Loge Sœur de Nancy et des invités de Saint-Avold.

Nous avons eu une visite guidée de l'impressionnant ossuaire de DOUAUMONT situé en face de l'immense cimetière militaire où reposent aussi des soldats juifs. Les autorités religieuses ont réussi à transférer quelques sépultures, au fur et à mesure,  au cimetière israélite de Verdun.

Puis nous nous sommes recueillis devant le monument israélite pour les 7.500 soldats juifs morts lors des combats. Deux cantiques ont été chantés suivis du Kaddish. Ensuite nous avons visité le Musée militaire dans le très beau  nouveau Mémorial inauguré l’année dernière. Là, dans la cafétéria, nous avons tiré notre repas du sac. A  15 h  le bus affrété nous a amenés à la synagogue où nous étions chaleureusement accueillis par le Président de la communauté, Jean-Claude Lévy, et des dames qui avaient préparé d'excellents gâteaux, café et boissons. Cette belle synagogue, construite en 1872 sur les ruines d’un ancien couvent, n’ouvre plus qu'à Yom Kippour, faute de  coreligionnaires. Elle est très bien conservée et entretenue. Aussi quand notre Frère Gérald Rosenfeld, également ‘Hazan, a fait résonner dans ses murs la prière de Min ‘ha suivi d'un Kaddish à la mémoire de Monsieur BENDELAC, ancien Président, ce fut aussi un moment fort.

Cette journée mémorielle, amicale et fraternelle, riche d'émotions, a plu à tous, bien que les lieux visités étaient chargés de la douleur des hommes.
 








Lu 69 fois


Paris-IDF-Lille | Grand-Est | Provence Midi-Pyrénées - Var | Côte d'Azur | Rhône-Alpes