B'NAI B'RITH FRANCE

Bienfaisance, Amour fraternel, Harmonie. La plus ancienne association Juive humanitaire mondiale (1843)

Facebook
Twitter
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Inauguration de la synagogue de Tulcea (Roumanie)


Dimanche 21 Septembre 2014

Les Commissions du Bnai Brith France de la Région Provence Midi-Pyrénées Var, pour le Patrimoine et la Solidarité avec les Juifs des pays de l’Est de l’Europe, ont le plaisir d'annoncer que la synagogue de Tulcea en Roumanie a été inauguré le vendredi 22 août 2014.



Inauguration de la synagogue de Tulcea (Roumanie)
De 2008 à 2014, les deux commissions ont organisé, en parallèle à l’action SOS Roumanie du Bnai Brith Europe, des conférences sur les Juifs de Roumanie, avec l’aide du professeur Carol Iancu, des brunch, des diaporamas, une exposition de photos en partenariat avec le Centre Edmond Fleg, pour sensibiliser les frères et sœurs au projet de la Communauté juive de Tulcea : restaurer et rouvrir la synagogue.
Le jour de l'inauguration, des plaques commémoratives ont été dévoilées par le Maire de Tulcea et le Président de la Fédération des Communautés juives de Roumanie.
Toutes les communautés religieuses de Tulcea étaient présentes. Le grand rabbin de Roumanie, Rafaël Shaffer et le premier cantor Iosef Adler, ouvrirent les cérémonies par un  office religieux. La mezouza fut posée aux sons de la musique Klezmer.
Elise Leibowitch, issue d’une famille native de Tulcea, témoigna de son émotion devant la réalisation de ce qui au départ, paraissait irréalisable et souligna l’action du B'nai B'rith France, région PMPV, qui s’était impliqué dans cette action.
On notait dans l’assistance plusieurs  personnalités dont le Président de la loge de Bucarest, José Iacobescu, et l’ancien ambassadeur de Roumanie en Israël.
L’inauguration du Musée d’histoire des Juifs de la Dobrougea Nord eut lieu le lendemain, puis, la salle du Conseil municipal fut ouverte pour un symposium sur les Juifs de la Dobrougea. A la tombée de la nuit, la prière de Havdala fut récitée sur la rive du fleuve, en présence du Maire de la ville.  
 

Inauguration de la synagogue de Tulcea (Roumanie)








Lu 254 fois


Paris-IDF-Lille | Grand-Est | Provence Midi-Pyrénées - Var | Côte d'Azur | Rhône-Alpes