B'NAI B'RITH FRANCE

Bienfaisance, Amour fraternel, Harmonie. La plus ancienne association Juive humanitaire mondiale (1843)

Facebook
Twitter
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

HAG POURIM SAMEAH


Mercredi 23 Mars 2016

Joyeuse fête de Pourim à vous et à toute votre famille



HAG POURIM SAMEAH
La fête de Pourim nous rappelle, si besoin était, à quel point le calendrier juif est émaillé tout au long de l’année de commémorations ,d’évènements toujours d’une actualité brulante.

A Pourim, nous célébrons la résistance et la victoire du Peuple juif face à ses ennemis, aussi cruels et barbares soient-ils, comme l’était alors Aman et comme le seront après lui tous ceux qui jusqu’à aujourd’hui ont cherché à éliminer les juifs où qu’ils soient, et à travers eux le message universel qu’ils portent et diffusent dans la société.

Nos ennemis ont perdu hier; ils perdront demain face à la force de notre unité, de nos valeurs et de notre espérance.

A Pourim, nous célébrons une femme, Esther, qui par son ingéniosité, sa sensibilité, et sa ténacité a réussi à sauver le Peuple juif et est devenue par là un exemple et un symbole du rôle et de l’apport de la femme dans l’histoire et la culture juive.

Aujourd’hui plus que jamais, le combat pour la place de la femme dans le judaïsme, et plus largement dans la société, revêt pour nous tous une importance capitale.

A Pourim enfin, nous célébrons la capacité du Peuple juif à réfléchir, à prendre son destin entre ses mains, à s’entourer d’alliés, à influencer le sort.

Esther portait cette intelligence qui a toujours fait la force et la puissance du judaïsme.

Aujourd’hui plus que jamais, nous avons besoin de ce positionnement fort et intelligent dans la société, de cette capacité à peser sur les évènements pour continuer à marcher dans les pas d’Esther et permettre au Peuple juif de continuer à se surpasser, à avancer, à construire l’avenir.
Joyeux Pourim à toutes et à tous

Serge Dahan
Président du B’nai B’rith France
@PresidentBBF

« La lumière, OR, n'éclatera jusqu'au bout que s'il y a ce jour-là de Pourim Tsédaqa, Téchouva, repas, boisson, dons aux amis et aux affligés….»








Lu 496 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 28 Mars 2017 - 18:36 Communiqué du B’nai B’rith France

A propos du BBF | Les loges du Bnai Brith france | Le Bnai Brith dans le Monde | Le BB France en action | Les Dossiers du BBF | Revue de Presse