B'NAI B'RITH FRANCE

Bienfaisance, Amour fraternel, Harmonie. La plus ancienne association Juive humanitaire mondiale (1843)

Facebook
Twitter
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Fondation France Israël & Google : Un partenariat « historique »


Jeudi 11 Octobre 2012

À partir d’aujourd’hui, les grands moments de l’Histoire de 1905 à 2008, sont exposés en ligne au travers d’archives historiques numérisées par Google. Parmi eux, la Seconde Guerre Mondiale et l’Holocauste.



Fondation France Israël & Google :  Un partenariat « historique »
Pour cet évènement mondial, Nicole Guedj, Ancien ministre et Président de la Fondation France Israël a proposé à Google de participer au travail de mémoire et de transmission de valeurs des Justes parmi les Nations que la Fondation réalise, au travers des nouvelles générations.
Les Justes parmi les Nations reconnus par Yad Vashem sont des femmes et des hommes qui pendant la seconde guerre mondiale ont sauvé des juifs de la déportation et de la mort, au péril de leur vie.
Chaque année, à l’occasion des cérémonies de commémoration de la Shoah, la Fondation France Israël, conduit une délégation de petits-enfants de Justes parmi les Nations en Israël.
Grâce au concours du comité français de Yad Vashem, elle permet ainsi à leurs descendants, âgés de 18 à 30 ans, de rendre hommage à la mémoire de leurs grands-parents et à aller à la rencontre de survivants, rescapés de la Shoah, sauvés par des Justes.
 
Pour partager avec le plus grand nombre, les valeurs que les Justes ont défendues, la Fondation France Israël a participé au projet culturel de Google, en apportant des photos d’archives mais aussi des photos, des vidéos, des témoignages de petits-enfants de Justes, pris lors de ces voyages.
 
« Je suis reconnaissante à Google d’avoir accepté ma proposition, la coopération de la Fondation France Israël et de Google, constitue une expérience culturelle unique et une aventure exceptionnelle dont je me réjouis » a déclaré Nicole Guedj, Ancien ministre, Président de la Fondation France Israël.
 
La Fondation a réalisé une exposition virtuelle « Petits-enfants de Justes, Ambassadeurs de la Mémoire » qui reprend l’histoire de trois familles unies par la guerre, trois histoires exceptionnelles à découvrir.
 
Selon Nicole GUEDJ: « Ce projet est une belle rencontre entre des acteurs qui ont voulu unir leurs vocations pour partager un travail de mémoire et transmettre des valeurs universelles. Il s’agit d’une riche et noble coopération entre GOOGLE, plateforme technologique et instrument de savoir planétaire et la FONDATION FRANCE ISRAEL qui a choisi de faire connaitre l’histoire des Justes parmi les Nations, ces forts de l’ombre, héros ordinaires, au travers de leurs descendants, pour sceller l’amitié entre les peuples. Ce sont des histoires singulières qui font la grande Histoire de l’Humanité et se rejoignent pour prolonger notre désir d’histoire, notre devoir de mémoire. »
 
Vous pouvez parcourir notre exposition sur www.google.com/culturalinstitute
 
Contact presse : Sandra Allouch – 06.18.63.38.07 – [sallouch@fondationfranceisrael.org]mail:%20sallouch@fondationfranceisrael.org
 
A propos de la Fondation France Israël :
Créée en 2005 par le Président de la République française et le Premier ministre israélien, cette fondation reconnue d’utilité publique a pour mission de rapprocher les sociétés civiles française et israélienne dans les domaines de la culture, de l’économie, de la science et de l’éducation. (www.fondationfranceisrael.org)









Lu 734 fois


Solidarité | Droits de l'Homme | Culture | Jeunesse | Fondation Bnai Brith | Israël | Activités locales | Politique | Judaïsme | Communauté