B'NAI B'RITH FRANCE

Bienfaisance, Amour fraternel, Harmonie. La plus ancienne association Juive humanitaire mondiale (1843)

Facebook
Twitter
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Deuxième colloque réussi de la commission culture Ile de France


Mardi 19 Mai 2015

La commission culturelle du B’nai B’rith Ile de France, présidée par Claire Rubinstein, également la Présidente de la loge Jacob Kaplan, a organisé le 12 mai dernier son deuxième colloque à la mairie du 17ème arrondissement de Paris, dans le cadre de son thème annuel de travail « L’Europe, creuset culturel des destins juifs du 18ème au 21ème siècle ».



Deuxième colloque réussi de la commission culture Ile de France
Dans une salle comble, et après un buffet festif d’accueil très garni, plusieurs membres de la commission ont présenté leurs travaux de très grande qualité, témoignant d’un lourd travail de préparation. 
Trois thèmes étaient au programme. Pour l’architecture, Alexandre Jianoux et son épouse (loge Bialik) ont présenté « La session à Vienne : Otto Wagner », puis Ania Guini (loge Hillel) a présenté son travail sur « l’art nouveau à Paris : la synagogue de la rue Pavée ». Pour la peinture, Gilbert Cohen-Balaloum (loge Kaplan) et Guy Sebbag (loge Paris-Jérusalem) ont présenté « le peintres juifs assassinés pendant la Shoah ». Enfin pour la musique, Maurice Dahan (loge Bialik) a présenté « Gustave Mahler, musique et ouverture vers la modernité ».


Après une séance de questions avec la salle, tous les participants ont eu le grand plaisir d’entendre un intermède musical interprété par le violoniste Yair Benaim.
Cette soirée très réussie et passionnante, où les couleurs de la culture juive ont une fois de plus été portée très haut, s’est achevé sur cette très belle note de musique et sur une conclusion de la Présidente Claire Rubinstein, et tout le monde n’avait de cesse d’attendre le troisième colloque de la commission qui se tiendra à la rentrée. 








Lu 226 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 19 Juillet 2017 - 17:28 « George Gershwin » : une nouvelle loge à Paris

Paris-IDF-Lille | Grand-Est | Provence Midi-Pyrénées - Var | Côte d'Azur | Rhône-Alpes