B'NAI B'RITH FRANCE

Bienfaisance, Amour fraternel, Harmonie. La plus ancienne association Juive humanitaire mondiale (1843)

Facebook
Twitter
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Conférence sur l'enseignement de la Shoah en Israël par la Loge Emile Zola


Mardi 17 Février 2015

Dans le cadre de la commémoration des rafles de Marseille en 1943, la Loge Emile Zola a organisé une conférence-débat le 19 janvier dernier consacrée à « l’enseignement de la Shoah en Israël ».



Conférence sur l'enseignement de la Shoah en Israël par la Loge Emile Zola
Deux intervenants ont traité le sujet. Dans un premier temps, Renée Dray-Bensoussan, historienne, a décrit l’approche pédagogique de l’Institut Yad Vashem, à Jérusalem.
Il s’agit notamment de comprendre comment on peut enseigner la Shoah aux jeunes générations, qu’elles soient juives ou pas. Renée Dray-Bensoussan a ensuite décrit les méthodes utilisées par l’Institut, qui font appel aux plus récentes techniques pédagogiques, et à des témoignages de rescapés.

Dans un second temps, Serge Coen, Délégué régional du Comité français pour Yad Vashem, a évoqué les sauvetages de Juifs durant la 2ième guerre mondiale. L’organisation et le rôle du Comité français pour Yad Vashem ont été précisés. Des actes individuels ou des actions menées en réseaux ont été donnés en exemples, montrant la grande diversité sociologiques des non-juifs qui ont contribué à sauver des Juifs, un peu partout en Europe.

Serge Coen a expliqué l’action de reconnaissance d’Israël, qui leur décerne le titre de « Juste parmi les nations », plus haute distinction civile de l’Etat. Un débat avec la salle a montré un grand intérêt pour le sujet traité ; la pertinence des questions a souligné que transmettre la mémoire de la Shoah est plus que jamais d’actualité.








Lu 250 fois


Paris-IDF-Lille | Grand-Est | Provence Midi-Pyrénées - Var | Côte d'Azur | Rhône-Alpes