B'NAI B'RITH FRANCE

Bienfaisance, Amour fraternel, Harmonie. La plus ancienne association Juive humanitaire mondiale (1843)

Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Communiqué de l'UNESCO annonçant l'accord sur l’envoi d’une mission technique de l'UNESCO dans la Vieille Ville de Jérusalem

Jeudi 25 Avril 2013

Mission d'experts de l'UNESCO

UNESCO will send a mission of experts in mid-May to examine the state of conservation of the Old City of Jerusalem and its Walls, a World Heritage site. The mission will be composed of experts from UNESCO’s World Heritage Centre, the International Council on Monuments and Sites (ICOMOS) and the International Centre for the Study of the Preservation and Restoration of Cultural property (ICCROM). The latter two are advisory bodies to the World Heritage Committee.

The last monitoring mission to Jerusalem took place in 2004. In 2010, the World Heritage Committee requested a new mission. This was reiterated in 2011 and 2012.

At the request of UNESCO’s Executive Board, Director-General Irina Bokova held wide-ranging consultations with several Member States to reach an agreement with the concerned parties for the mission to go ahead. That agreement has now been reached, as was announced at the Executive Board on 23 April.

“I trust that this agreement marks a turning point for all parties concerned, to work together on the technical issues that are essential for the safeguarding of such an important World Heritage site,” the Director-General said. “This type of technical collaboration lies at the heart of UNESCO’s challenging mission to make dialogue possible between cultures and peoples. With this agreement, the result of collaboration and demonstrated will to overcome the difficulties, we have made a significant step in the right direction.”

The mission members will work with the concerned parties to identify appropriate operational and financial mechanisms and modalities to strengthen technical cooperation in the framework of the UNESCO Action Plan for the City of Old Jerusalem. This plan, prepared between 2005 and 2007, is based on a thorough inventory and consultations with the communities concerned and includes 18 conservation projects throughout the Old City.

The findings and recommendations of the mission will be submitted to the Director-General and presented to the World Heritage Committee at its next session, to be held in Phnom Penh, Cambodia, in June 2013

L'UNESCO va envoyer une mission d'experts à la mi-mai pour examiner l'état de conservation de la Vieille Ville de Jérusalem et ses remparts, un site du patrimoine mondial.

La mission sera composée d'experts du Centre du patrimoine mondial de l'UNESCO, le Conseil international des monuments et des sites (ICOMOS) et le Centre international pour l'étude de la conservation et la restauration des biens culturels (ICCROM). Les deux derniers sont des organes consultatifs du Comité du Patrimoine Mondial.

La dernière mission de surveillance à Jérusalem a eu lieu en 2004.

En 2010, le Comité du patrimoine mondial a demandé une nouvelle mission. Cela a été réitéré en 2011 et 2012.

À la demande du Conseil exécutif de l'UNESCO, la Directrice Générale Irina Bokova a tenu de vastes consultations avec plusieurs États membres afin de parvenir à un accord avec les parties concernées pour mission « d'aller de l'avant ». Cet accord objectif a été atteint, comme cela a été annoncé lors du Conseil d'administration le 23 Avril.

"Je suis convaincu que cet accord marque un tournant pour toutes les parties concernées, à travailler ensemble sur les questions techniques qui sont essentielles pour la sauvegarde d'un important site du patrimoine mondial", a déclaré le Directeur général.

«Ce type de collaboration technique est au cœur de la mission difficile de l'UNESCO de construire un dialogue entre les cultures et les peuples. Cet accord est le résultat de la collaboration et la démonstration de la volonté de surmonter les difficultés, nous avons fait un pas important dans la bonne direction ".

Les membres de la mission travailleront avec les parties concernées pour identifier les mécanismes et les modalités opérationnelles et financières appropriées pour renforcer la coopération technique dans le cadre du Plan d'action de l'UNESCO pour la ville de Vielle ville de Jérusalem.

Ce plan, élaboré entre 2005 et 2007, est basé sur un inventaire approfondi et des consultations avec les communautés concernées et comprend 18 projets de conservation à travers la vieille ville.

Les conclusions et recommandations de la mission seront présentées au Directeur Général et au Comité du patrimoine mondial lors de sa prochaine session, qui se tiendra à Phnom Penh, au Cambodge, en Juin 2013