B'NAI B'RITH FRANCE

Bienfaisance, Amour fraternel, Harmonie. La plus ancienne association Juive humanitaire mondiale (1843)

Facebook
Twitter
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Chrétiens d’Orient dans la tourmente - Réfugiés oubliés de demain ?


Mardi 28 Février 2012

Lundi 26 mars 2012 à 19h15
avec Le Collectif de Défense des Minorités Religieuses



Chrétiens d’Orient dans la tourmente - Réfugiés oubliés de demain ?
 Théâtre de Neuilly
 167 avenue Charles de Gaulle
92200 Neuilly-sur-Seine
Accès Métro Pont de Neuilly

Participation aux frais : 7 €

 PROGRAMME

 Modérateur : Robert  Solé
Journaliste, écrivain

 19h30 : Accueil par Jean-Christophe Fromantin, Maire   de Neuilly et Conseiller Général des Hauts-de-Seine

Introduction de la soirée par Robert Solé
 
Cadre historique des minorités religieuses dans les pays à majorité musulmane et situation actuelle des Chrétiens d’Orient
   Alexandre del Valle, universitaire et journaliste
 
Historique de la minorité juive dans les pays à majorité musulmane & témoignage
  Jean-Pierre Allali,  écrivain,  Vice-président de la JJAC
 
Réfugiés  chrétiens d’Orient
  Monseigneur  Claude Bressolette, responsable pastoral des Communautés catholiques orientales en France

Islam et tolérance religieuse
  par Cheikh Hassen Chalghoumi, imam de la mosquée de Drancy

Défense des droits de la minorité  chrétienne d’Egypte & témoignage
  Maître Naguib Gobrail, Président de l’Union Egyptienne des Droits de l’Homme, en collaboration avec Jean Maher, représentant en France de  l’Association des Coptes d’Europe

21h : Questions / réponses & Conclusion




 Biographies des intervenants

 Jean-Pierre Allali, universitaire, écrivain et journaliste né à Tunis, est vice-président mondial de la JJAC  (Justice For Jews From Arab Countries), Secrétaire Général de C.I.E.U.X. et l’auteur d’ouvrages sur le judaïsme, le racisme et l’antisémitisme.

Monseigneur Claude Bressolette, vicaire général de l’Archevêque de Paris, est depuis 2004 responsable pastoral des Communautés catholiques orientales résidant en France qui accueillent des Chrétiens orientaux réfugiés.

Cheikh Hassen Chalghoumi, imam de la mosquée de Drancy et Président de la Conférence des imams de France, est connu pour ses prises de position en faveur d'un islam respectueux des valeurs de la République et pour son livre « Un Islam de France » .

Maître Naguib Gobrail, avocat copte, Président de l’Union Egyptienne des Droits de l’Homme, coordonne localement la défense des Chrétiens et est un des interlocuteurs du grand cheikh Ahmed-al-Tayeb de la mosquée Al-Azhar du Caire.

Robert Solé, écrivain français né au Caire dans une famille catholique égyptienne, a fait l’essentiel de sa carrière journalistique au Monde. « Le Pharaon renversé, 18 jours qui ont changé l’Egypte »  est son dernier essai paru en 2011.

Alexandre del Valle, universitaire géo-politologue, ancien éditorialiste à France Soir,  a publié plusieurs livres dont le plus récent s’intitule « Pourquoi on tue des chrétiens dans le monde aujourd'hui ? La nouvelle christianophobie ».


 Pourquoi cette conférence ?

Les minorités chrétiennes du Moyen-Orient sont non seulement menacées dans leur identité et leur liberté religieuse, mais également dans leur existence même dans ces régions où elles vivent depuis deux millénaires. Elles représentaient au début du 20ème siècle environ 15% de la population au Moyen-Orient et moins de 5% aujourd’hui. Le Printemps arabe, en réécrivant les constitutions des pays concernés, peut, soit offrir la chance d’instaurer une véritable égalité entre les citoyens de différentes confessions religieuses, soit augmenter les souffrances des minorités et accélérer leur exil et leur oubli.

Nous voulons donc contribuer à sensibiliser l’opinion publique et les medias à leur situation. Nous voulons également encourager ceux qui luttent localement pour un humanisme musulman plutôt que pour un islam extrémiste, afin que le respect des Droits de l’Homme soit inscrit dans les constitutions des nouvelles sociétés qui se forment et préserve l’avenir des Chrétiens dans leurs pays.

 Qui sommes-nous ?

 
Collectif de Défense des Minorités Religieuses

 Des associations, Amitiés Judéo-chrétiennes du 92, associations Bible à Neuilly et Saint-Cloud, associations B’nai B’rith, Fraternité d’Abraham et association C.I.E.U.X. ont uni leurs efforts et, en liaison avec les défenseurs des Droits de l’Homme en Egypte, ont organisé cette conférence avec les meilleurs connaisseurs et témoins de la situation pour contribuer à faire reconnaître les droits fondamentaux des Chrétiens d’Orient afin qu’ils ne deviennent pas des réfugiés oubliés, comme l’ont déjà été les Juifs de ces régions dans un passé récent.
cdmr.france@hotmail.fr











Lu 1091 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 19 Mai 2015 - 10:34 Solidatité avec le Népal

Solidarité | Droits de l'Homme | Culture | Jeunesse | Fondation Bnai Brith | Israël | Activités locales | Politique | Judaïsme | Communauté