B'NAI B'RITH FRANCE

Bienfaisance, Amour fraternel, Harmonie. La plus ancienne association Juive humanitaire mondiale (1843)

Facebook
Twitter
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Camps de Milles Jeudi 8 Octobre 2015


Vendredi 9 Octobre 2015

Le B’nai B’rith France présent à la cérémonie d’inauguration par le Président François Hollande de la Chaire « Éducation à la citoyenneté, sciences de l’homme et convergence des mémoires »



Camps de Milles Jeudi 8 Octobre 2015
« Nous avons le devoir dans ce Vel d’Hiv du sud, de garder le souvenir des victimes, d’évoquer nos responsabilités et d’appeler à la vigilance » François Hollande
 
D’août à septembre 1942, avant même l'occupation allemande de la zone Sud plus de 2 000 Juifs internés au Camps de Milles, hommes, femmes et enfants, on été déportés vers Auschwitz via Drancy ou Rivesaltes
 
Plus d'une centaine d'enfants et adolescents juifs furent déportés du Camp des Milles le plus jeune avait un an ; le Président François Hollande à notamment déclaré « la mémoire citoyenne…C’est celle qui réconcilie, unit, relie…Toute l’histoire doit être transmise avec exactitude face aux négationnistes »
 
La visite historique du Président de la République au Camps de Milles avait pour objet l’inauguration d’une Chaire Unesco intitulée « Éducation à la citoyenneté, sciences de l’homme et convergence des mémoires » attribuée conjointement à l’Université d’Aix Marseille et à la Fondation du Camp des Milles-Mémoire et Éducation.
 
Cette Chaire qui rassemble des universitaires de 14 pays d’Europe, d’Afrique du nord, d’Afrique noire et d’Asie est sous la responsabilité scientifique d’Alain Chouraqui, directeur de recherche émérite au CNRS.
 
« Le Président de la République s’est rendu ce jeudi 8 octobre sur le site du camp des Milles. Saluant la transformation  de ce « Vel d’Hiv du Sud » en « outil de recherche et de transmission », François Hollande a annoncé la mise en place prochaine d’un texte qui fera de « toute inspiration raciste ou antisémite » « une circonstance aggravante ».
En compagnie d’Irina Bokova, directrice générale de l’Unesco et d’Alain Chouraqui, Président de la fondation du camp, il a inauguré une Chaire intitulée « Education à la citoyenneté, sciences de l’homme et convergence des mémoires ». La France n’est pas et n’a pas été à l’abri des mécanismes génocidaires, il s’agit de revivifier des principes démocratiques pour éviter le pire, en reconnaissant le passé et en alertant le présent.
Dans une grande salle bondée, le B’nai B’rith France était représenté par de nombreux membres des Loges de la région dont Véronique, Gilou, Olivia, Paul, Marc, Harry, Laurent.
Ils ont au nom du B’nai B’rith salué le Président Hollande après son intervention. Laurent PREGET Vice Président de la Loge d’Aix J.Isaac du B’nai B’rith France France »








Lu 213 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 9 Mai 2017 - 09:19 COMMUNIQUE du B’nai B’rith France

Mercredi 3 Mai 2017 - 12:20 COMMUNIQUE du B’nai B’rith France

Notre Histoire | Nous connaître | Nous rejoindre | Communiqués | Editoriaux | INTRANET