B'NAI B'RITH FRANCE

Bienfaisance, Amour fraternel, Harmonie. La plus ancienne association Juive humanitaire mondiale (1843)

Facebook
Twitter
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

COMMUNIQUE DU B’NAI B’RITH FRANCE


Mercredi 28 Septembre 2016

Le B’nai B’rith France exprime sa profonde tristesse face au décès de l’ancien Président de l’Etat d’Israël, Shimon Peres



Le B’nai B’rith France exprime sa profonde tristesse face au décès de l’ancien Président de l’Etat d’Israël, Shimon Peres, et adresse ses sincères condoléances au peuple d’Israël et à sa famille.
L’ancien Président et prix Nobel de la Paix est décédé mercredi 28 septembre à l’âge de 93 ans
 
« Il existe peu de personnes avec qui nous partageons ce monde qui changent le cours de l’histoire humaine, non seulement grâce à leur rôle dans les événements humains, mais parce qu’ils élargissent notre imagination morale et nous obligent à exiger plus de nous-mêmes. Mon ami Shimon était une de ces personnes.» Barack Obama
 
Serge Dahan, Président du B’nai B’rith France et l’ensemble des membres B’nai B’rith France expriment leur profond chagrin face au décès de celui qui a été un artisan essentiel du développement de l’Etat d'Israël et un combattant inlassable pour la paix et la sécurité de son peuple
Le B’nai Brith France rend hommage à celui qui a contribué à écrire les pages essentielles de l'histoire de l'Etat d'Israël et a consacré plus de 70 ans de sa vie à servir son peuple et son pays. L’un des derniers géants d’Israël s’en est allé rejoindre les pères fondateurs de l’Etat d’Israël.
Homme de dialogue il a été comme l’a souligné l’ancien Président Bill Clinton « un fervent avocat de la paix, de la réconciliation et d'un avenir dans lequel tous les enfants d'Abraham construiraient un meilleur lendemain »
 
De ses premiers jours en politique en tant que directeur général adjoint du Ministère de la Défense en 1952, à son huitième mandat de Premier Ministre, le Président Shimon Peres a été une figure centrale dans la vie politique en Israël et dans le monde comme l’a déclaré l’ancien-premier ministre britannique Tony Blair « Shimon Peres était un géant de la politique, un homme d'Etat qui restera comme l'un des plus grands de notre époque et de toutes les époques, et quelqu'un que j'aimais profondément ».
 
Né en 1923 à Vichneva en Pologne sous le nom de Shimon Perski, il a grandi dans la ville polonaise de Wołożyn (aujourd’hui Valozhyn, en Biélorussie), qui a été anéantie par les nazis pendant la shoah. Il arrive en Palestine en 1934, vit dans un kibboutz de Galilée puis intègre une école d’agriculture et change de nom.
Shimon Peres est responsable des effectifs de la Haganah en 1948. Il part quelques temps vivre aux Etats-Unis et devient à son retour directeur général du ministère de la Défense, nommé par David Ben Gourion. A l’origine de la création de la première entreprise de matériel militaire aérien, il jouera un rôle déterminant dans la naissance du programme nucléaire militaire israélien.
Shimon Peres restera longtemps au cœur du dispositif militaire du pays avant d’entamer une carrière politique dans les années 70 au sein du parti travailliste, Avoda. Il tisse des relations très étroites avec la France, dirige l’opposition avant d’accéder au pouvoir en 1984 au poste de Premier ministre. Il obtient le Prix Nobel de la Paix en 1994 et devient Président de l’Etat d’Israël de 2007 à 2014.
Infatigable militant pour la paix, Shimon Pérès aura passé son existence à construire, à défendre et à bâtir l’avenir d’Israël en privilégiant toujours les conditions pour une coexistence pacifique avec ses voisins. Figure centrale de la vie politique israélienne depuis la création de l’Etat en 1948, Shimon Pérès fut une conscience morale pour son pays, et bien au-delà pour tous les défenseurs des valeurs de démocratie, de liberté et de paix à travers le monde.
 
Israël, le peuple juif et le monde sont en deuil. L’annonce de son décès a suscité des réactions des dirigeants du monde entier.
Le Premier Ministre Benjamin Netanyahou a déclaré : « Shimon a dédié sa vie à la renaissance de notre peuple. C'était un visionnaire tourné vers l'avenir. C'était aussi un champion de la défense d'Israël dont il a renforcé les capacités de multiples manières (...) Il a été l'un des leaders les plus importants de l'histoire d'Israël ».
 
Pour le Président de l’Etat Reuven Rivlin « Il était un homme qui portait une nation entière sur les ailes de l'imagination, d'une vision. Une personne qui est un symbole du grand esprit de cette nation. Shimon nous a fait regarder loin, vers l'avant et nous l'avons aimé pour cela ».
 
Nous nous joignons au peuple d'Israël dans ce deuil. Que la mémoire de Shimon Peres soit une bénédiction








Lu 202 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 9 Mai 2017 - 09:19 COMMUNIQUE du B’nai B’rith France

Mercredi 3 Mai 2017 - 12:20 COMMUNIQUE du B’nai B’rith France

Notre Histoire | Nous connaître | Nous rejoindre | Communiqués | Editoriaux | INTRANET