B'NAI B'RITH FRANCE

Bienfaisance, Amour fraternel, Harmonie. La plus ancienne association Juive humanitaire mondiale (1843)

Facebook
Twitter
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Attaques terroristes à Copenhague


Dimanche 15 Février 2015

Le B’nai B‘rith France condamne avec la plus grande fermeté les attaques terroristes à Copenhague contre un centre culturel et pour la première fois en Europe contre une synagogue



Attaques terroristes à Copenhague
Le B’nai B’rith France et son Président ont appris avec horreur les attentats ayant frappé le Danemark contre un centre culturel où avait lieu un débat sur l’islamisme et la liberté d’expression, et auquel participait l’Ambassadeur de France François Zimmeray ainsi qu’un célèbre caricaturiste suédois, et qui a fait une victime et trois policiers blessés, puis contre la principale synagogue de Copenhague où un jeune homme qui assurait la surveillance de l’édifice a également été tué et deux personnes ont été grièvement blessés.
 
Le B’nai B’rith France présente au peuple Danois, à la communauté juive du Danemark et en particulier à la famille du jeune juif tué devant la synagogue ses plus sincères et douloureuses condoléances et souhaite un prompt et rapide rétablissement aux blessés de cette nuit d’horreur à Copenhague. 
 
Quelques semaines après la tragédie de Charlie Hebdo et de l’HyperCacaher, les similitudes sont grandes à la fois dans les cibles visées et dans le processus meurtrier mise en place. Dans l’attente de plus d’informations concernant l’enquête et l’identité du terroriste ayant commis ces actes barbares, et qui a finalement été éliminé par les forces de police danoises, tout porte à croire que le profil de l’assassin est également proche de ceux ayant commis les tueries à Paris.
 
Partout en Europe, la liberté d’expression est visée par le terrorisme islamiste. Partout en Europe, les juifs sont menacés de mort par ces monstres sans humanité simplement parce qu’ils sont juifs. Partout en Europe, la guerre est déclarée contre cet islamisme fanatique et criminel qui s’attaque à nos valeurs communes et à notre existence même.
 
Après l’école juive à Toulouse, après le musée juif à Bruxelles, après l’épicerie HyperCaher à Paris, un nouveau seuil a été franchi à Copenhague dans l’escalade des assassinats de juifs puisque pour la première fois, ce fut une synagogue qui a été directement visée par les terroristes.
Dans le processus d’imitation morbide auquel se livrent les terroristes djihadistes dans les différents pays européens, ce degré supplémentaire dans la haine anti-juive doit alerter l’ensemble des pouvoirs publics à travers l’Europe, y compris en France.
 
Le B’nai B’rith France demande avec force aux autorités françaises de maintenir intact le dispositif de sécurité maximum aux abords des écoles et des lieux de culte juifs à travers le pays et restera fermement aux cotés de tous les défenseurs de la République et de la démocratie dans la lutte sans merci contre l’antisémitisme et contre le terrorisme.

Le B’nai B’rith est une organisation internationale, accréditée comme ONG à l’ONU et présente à l’Unesco et au Conseil de l'Europe a Strasbourg, réunissant des Juifs de toutes origines pour servir les communautés dans lesquelles ils vivent, en se conformant à la devise du B'nai B'rith: Bienfaisance, Amour Fraternel, Harmonie
Avec son siège international à Washington, des Bureau Administratif Européen à Bruxelles, plusieurs dizaines de milliers de membres dans plus de cinquante pays, le B'nai B'rith est la plus grande organisation juive dans le monde. Il est aussi l’une des plus ancienne, depuis sa création en 1843. La mission du B’nai B’rith est également de réunir les Juifs pour travailler ensemble à améliorer l’harmonie des communautés, renforcer la communauté juive, combattre l’intolérance raciale et religieuse, assurer la promotion de la culture et de l’histoire juive, et mener des actions de solidarité. Nos Objectifs sont d’Encourager les amitiés et le dialogue intercommunautaire au travers de programmes de loisirs, sociaux et culturels, de Soutenir l’Etat d’Israël et le peuple Juif dans le monde, de Travailler pour des œuvres de charité et d’aider toutes les victimes de catastrophes naturelles où qu’elles aient lieu, d’Initier et développer des projets communautaires, de Renforcer les liens du B’nai B’rith dans toute l’Europe. Le B’nai B’rith France est la réunion de plus de 60 associations B’nai B’rith présentes sur le territoire national dénommées Loges. Le B’nai B’rith France a fêté ses 80 ans en 2013








Lu 168 fois



Dans la même rubrique :
< >

Lundi 24 Avril 2017 - 11:44 Communiqué du B’nai B’rith France

Notre Histoire | Nous connaître | Nous rejoindre | Communiqués | Editoriaux | INTRANET