B'NAI B'RITH FRANCE

Bienfaisance, Amour fraternel, Harmonie. La plus ancienne association Juive humanitaire mondiale (1843)

Facebook
Twitter
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Actualité du B'nai B'rith International UNESCO


Mardi 19 Mai 2015



Actualité du B'nai B'rith International UNESCO
Le Conseil Exécutif de l'UNESCO a tenu sa 196ème session le mois dernier à Paris

Cette fois ci, deux résolutions étaient proposées par le Groupe Arabe: une résolution (N0 27),qui peut être qualifiée de relativement "soft", concernait "les institutions éducatives et culturelles dans les territoires arabes occupés". Elle a été adoptée à une très large majorité; seuls les USA ont voté contre, et 9 pays se sont abstenus.
La seconde résolution (N° 26), beaucoup plus agressive, concernait "la Palestine Occupée", et énonce, dans un langage assez violent, une série d'agressions physiques et d'atteintes présumées d'Israël, cité dans le texte comme la "puissance occupante", à l'intégrité de sites archéologiques majeurs, souvent cités par leur seul nom arabe.La résolution demande aussi la visite sur place d'une mission d'experts.
Cette résolution a également été adoptée, sans surprise compte tenu du système de vote (1 pays/1 voix). Cependant - et c'est la première fois que cela se produit - 3 pays ont voté contre (les USA, l'Allemagne et la République Tchèque), et 20 pays se sont abstenus, parmi les quels plusieurs pays européens mais pas la France.Déjà lors de la session précédente, la Résolution la plus dure avait été adoptée, mais avec un nombre d'abstentions supérieur au nombre de votes favorables.
Pour les diplomates Israéliens présents, cette tendance à refuser des textes trop excessifs est un signe du succès de la politique d'explication et de présentation des faits réels.
Tout cela n'inversera malheureusement pas la tendance. De plus, tout laisse à penser que la Palestine va poursuivre son offensive anti Israélienne sur les biens culturels, au sein du Comité du Patrimoine mondial de l'UNESCO.
 
Vous trouverez toutes les décisions du Conseil Exécutif en suivant ce lien: http://unesdoc.unesco.org/images/0023/002328/232890f.pdf
Les résolutions sur la Palestine sont en fin de document, à partir de la page 45.
 
Stéphane Teicher- représentant permanent du BB à l'Unesco
 








Lu 224 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 14 Décembre 2016 - 13:03 Actualité du B’nai B’rith International

Lundi 11 Juillet 2016 - 21:24 Actualité du B’nai B’rith International

Le BB International | Le BB Europe | Le BB Israël | Le BB en Amérique | Le BB en Océanie